Seine-Maritime: un dispositif pour protéger des inondations testé dans le port de Saint-Valery-en-Caux

Un système a été installé courant février pour protéger les habitations des inondations. Il va être testé jusqu’à fin août et son efficacité devrait être connue d’ici la fin de l’année.

Dans le port de Saint-Valery-en-Caux, en Seine-Maritime, une petite boîte blanche intrigue les passants. Un dispositif anti-inondations, créé par la société danoise Flood Frame, a été installé courant février 2024. Une première en France afin de tester son efficacité.

“Le système est conçu pour un corps flottant qui soulève une bâche qui vient se coller contre l’objet à protéger, la maison, et vient s’appuyer sur son corps et ses murs”, explique Jean-François Ouvry, maire de Saint-Valery-en-Caux et membre du syndicat mixte du littoral de Seine-Maritime, à BFM Normandie.

seine-maritime: un dispositif pour protéger des inondations testé dans le port de saint-valery-en-caux

Un dispositif anti inondations a été installé à Saint-Valery-en-Caux, en Seine-Maritime.

“La bâche continue à se soulever tout doucement, au fur et à mesure que le niveau d’eau s’élève”, continue-t-il, créant donc une barrière étanche sans avoir besoin d’électricité ou de l’intervention d’un tiers.

“Il va falloir des solutions”

Dans cette commune normande, les inondations sont de plus en plus nombreuses au niveau du port, à hauteur de six à dix fois par ans. “Quand la houle entre dans le port, la mer peut bouger. On a des vagues qui explosent et montent plus haut, sur un mètre ou deux mètres de hauteur”, assure le maire.

Les habitants les plus proches de l’eau vont donc devoir s’adapter à ces nouvelles contraintes climatiques et le dispositif anti-inondations pourrait même être pérennisé. Car la montée des eaux est un sujet de plus en plus préoccupant en Normandie, ce dont le maire de Saint-Valery-en-Caux a bien conscience.

“Le port se remplit et l’arrière port commence à déborder aussi. On voit bien que c’est une question dont il va falloir se préoccuper assez rapidement”, martèle Jean-François Ouvry.

“Il va falloir des solutions, des solutions à court terme en attendant de trouver et mettre en place des solutions à long terme”, ajoute-t-il.

En attendant, le dispositif anti-inondations – mis en place et financé par le syndicat mixte du littoral de Seine-Maritime – va être testé jusqu’à fin août et son efficacité devrait être connue d’ici la fin de l’année.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World