Tout ce que votre utérus fait pour vous (sans que vous ne le soupçonniez)

tout ce que votre utérus fait pour vous (sans que vous ne le soupçonniez)

utérus fonctions inconnues

C’est un organe qui a longtemps effrayé l’Homme et qui, aujourd’hui, sort peu à peu de l’ombre via les écrits et les timides recherches qui lui sont consacrées.

Relayé des siècles durant au fait de porter la vie, l’utérus est désormais un objet d’étude à part entière, qui tend à être observé (et compris) pour aider à une meilleure prise en charge de la santé des femmes, comme plaide la sage-femme et auteure Leah Hazard dans son livre Utérus, cet organe méconnu aux pouvoirs extraordinaires (Ed. Les Arènes).

“Plutôt que d’envisager les véritables formes et fonctions de l’utérus dans tout ce qu’il peut avoir d’imprévisible, de complexe et de parfois rebutant, la science à longtemps préféré imaginer l’utérus non gravide comme une sorte de boule de cristal, objet inerte, pur et immaculé, qui n’a de sens qu’en ce qu’il présage le futur d’un foetus”, écrit-elle dans les premières pages de l’ouvrage.

Pourtant, les rôles remplis par l’organe sont divers et variés. Voici donc cinq choses que ce dernier fait pour vous – si vous en possédez un – sans pour autant que vous ne le soupçonniez.

Il aide à l’évacuation des hormones de la grossesse, dès la naissance

Dès les premières heures de vie, l’organe se manifeste déjà, des années avant qu’il prenne ses fonctions connues de tous.tes – d’abord lors de la survenue des règles, puis au moment de la grossesse -.

Pourtant, quelques heures ou jours après la naissance de certaines petites filles, il n’est pas rare d’observer des traces rougeâtres dans leurs couches. Celles-ci sont dues aux “règles du nouveau-né” et à la chute des hormones de grossesse.

Dans le corps de la mère, ces dernières ont entraîné, chez le bébé, un épaississement temporaire de l’endomètre (comme ce sera le cas chaque mois ensuite, à partir du début des menstruations). À la naissance, l’imprégnation diminue et cette partie de la paroi utérine se détache et est évacuée sous forme de “règles”, comme l’explicite la sage-femme dans son ouvrage.

“Attention, ce n’est pas systématique. Et ce n’est pas parce que ces règles ne se produisent pas que cela signifierait que la petite fille n’a pas d’utérus !”, nuance toutefois Nicolas Dutriaux, sage-femme, auprès de Doctissimo.

Si très peu d’études ont été portées sur l’utérus en stade néonatal – Leah Hazard constate d’ailleurs un manque criant d’information, ayant rassuré des centaines de mères s’affolant quelques jours après la naissance de leur fille et comme en attestent doublement les dizaines d’articles anglophones qui répondent à la question “mon bébé saigne du vagin, est-ce que c’est normal ?” -, il est clair, par cette illustration, qu’il est loin d’être l’organe “silencieux”, comme on l’a longtemps laissé penser.

L’utérus “aspire” les spermatozoïdes pour faciliter la conception

Dans une étude de 2015, parue dans la revue Sexual Medicine Reviews, des chercheurs s’interrogeaient sur le rôle de l’utérus comme organe sexuel – en rapport avec des femmes ayant subi une hystérectomie -.

Leurs conclusions notaient que “la majorité des femmes ont démontré une fonction sexuelle inchangée ou améliorée après une hystérectomie réalisée par n’importe quelle voie à court terme”. Pour autant, on parle bien d’orgasme utérin (par stimulation du col de l’utérus), ce qui évoque un éventuel rôle de l’organe dans la sexualité. Mais celui-là bénéficierait finalement plus à la conception qu’au plaisir.

Leah Hazard cite des travaux de recherches publiés en 1998 dans la revue Human Reproduction Update. Via une “simulation minutieuse de coït humain” (avec injection d’hormones et de microsphères radiomarquées), les scientifiques sont parvenus à démontrer qu’après un orgasme provoqué, l’utérus “aspire” les spermatozoïdes, pour mieux les diriger vers l’ovule.

“Ces données soutiennent que l’utérus et les trompes de Fallope représentent une unité fonctionnelle qui agit comme une pompe péristaltique”, concluaient alors les chercheurs.

En clair : “le col est en fait un videur, retenant les spermatozoïdes dans des milliers de minuscules cryptes, ne laissant passer que les plus présentables. Les parois de l’utérus se contractent activement pendant l’orgasme pour aspirer ces gamètes mâles vers l’ovule”, schématise parfaitement The Guardian.

Le col de l’utérus “stocke” le sperme et décide du moment de la fécondation

En effet, la sage-femme revient sur les travaux du médecin Vaclav Insler, parus en 1980 dans la revue Fertility and Sterility.

Via une expérience d’insémination menée sur une échantillon humain, il aurait démontré que la partie inférieure du col de l’utérus “semble stocker le sperme dans plus de 20 000 minuscules ‘cryptes’”.

Mais plus surprenant encore, au-delà de cette fonction de “rangement”, l’organe semble également faire la différence entre les “qualités” de semence.

“Le pourcentage de cryptes colonisées et la densité des spermatozoïdes étaient fortement réduits chez les patientes inséminées avec des spermatozoïdes anormaux”, résume l’auteure dans son ouvrage.

Toujours selon l’étude mentionnée, on apprend que “les plus viables” sont ensuite libérés lentement dans le corps de l’utérus (dans certains cas, jusqu’à une semaine après l’insémination).

Un organe connecté au cerveau qui pourrait influencer nos émotions 

Si l’on parle du ventre comme de notre “deuxième cerveau”, il se pourrait que l’utérus se fasse également une place sur le podium de la connexion.

Longtemps délaissé, l’axe utéruscerveau est désormais l’objet d’études. En 2019, la première portée sur le sujet – et menée sur un échantillon animal -, publiée dans le journal Endocrinology, arguait qu’une interaction entre les deux organes était indéniable et que l’utérus semblait “jouer un rôle” dans le bon fonctionnement de la mémoire.

Dans son ouvrage, Leah Hazard souligne que l’utérus pourrait également “influencer nos pensées et nos sentiments”, comme le reprend The Guardian.

Cependant, les recherches se font encore rares. Surprenamment (ou pas), si la communauté scientifique a longtemps associé l’utérus à l’hystérie et à la “surcharge émotionnelle”, personne ne s’était réellement intéressé au (vrai) lien entre les émotions et l’organe jusqu’à peu…

Son microbiote pourrait être la clé de plusieurs pathologies 

Similairement à l’intestin, on apprend aussi au fil de l’ouvrage que l’utérus possède, lui aussi, son microbiote. Et ce microbiote utérin pourrait bien être la clé à la prise en charge de nombreuses pathologies – féminines ou non -.

“Ce que la plupart d’entre nous ont appris, c’est que l’utérus est cet environnement parfaitement vierge qui est le seul espace du corps humain entièrement exempt de bactéries. Même si nous savons que le vagin a sa propre flore, on croyait que l’utérus était complètement stérile et scellé. Ce qui est devenu évident au cours des trente dernières années, c’est que ce n’est pas vrai et que l’utérus a son propre microbiome composé de milliards de types de flore différents”, nous confie Leah Hazard.

Pour elle, la plupart de ces bactéries sont “probablement inoffensives”, mais certaines pourraient contribuer à l’état de santé ou à la maladie, dans la vie d’une femme. “Les scientifiques commencent à peine à comprendre cet environnement et la manière dont il peut être lié à des phénomènes tels que le cancer de l’endomètre, à l’obésité et à des maladies comme le diabète”, assure-t-elle.

Alors, s’il s’agit là d’un domaine de recherche très récent – comme tout ce qui tourne autour de l’organe et qui n’est pas en lien avec la grossesse, finalement – il se pourrait que, dans les prochaines années, d’autres pouvoirs insoupçonnés de l’utérus soient dévoilés.

Plus de “Santé” :

OTHER NEWS

22 minutes ago

Terrified Chicago mom rings 911 during home invasion - only for dispatcher 'to tell her to phone politician instead and ask for more police funding'

22 minutes ago

Man Utd, Newcastle targets among FIVE relegated stars who could make prompt Prem return

22 minutes ago

Member of Israel's War Cabinet says he'll quit the government June 8 unless there's a new war plan

23 minutes ago

Former Irish international rugby player and leading businessman Tony O'Reilly dies

23 minutes ago

How FICO leverages AI to optimize business decisions

23 minutes ago

Austria to unblock funds for UN Palestinian relief organisation

23 minutes ago

The U.S. economy and inflation might be cooling off, but lower interest rates are still far away

23 minutes ago

Super Swiatek wins another 'great battle' against Sabalenka for third Rome title

25 minutes ago

Cork fend off Clare fightback to pick up valuable win in Ennis

25 minutes ago

Meet the 'replacements' who could take over seats in Europe if elected MEPs bow out

25 minutes ago

Why are some Australian households about to be charged for generating too much solar power?

25 minutes ago

'An achievement I am extremely proud of'

25 minutes ago

#PiyushGoyalToNews18 | Union Minister Piyush Goyal In An Exclusive Interview With Network18| N18S

25 minutes ago

Maple Leafs' Draft Day Surprise Looks More Like Genius Move with Knights' Easton Cowan

25 minutes ago

Phil Foden voted Premier League player of the season over Arsenal and Chelsea stars

27 minutes ago

Sugar’s big twist was more than a gimmick

27 minutes ago

6 Penn students among 19 pro-Palestinian protesters arrested during attempt to occupy building

27 minutes ago

Dallas Stars into their 2nd West final in a row after knocking out last two Cup champions

31 minutes ago

Barcelona predicted lineup vs Rayo Vallecano - La Liga

32 minutes ago

Lathicharge in Mulund as MVA accuses BJP of doling out 'huge' cash

32 minutes ago

What Ross Atkins’ comments tell us about Blue Jays’ next moves

32 minutes ago

Prince Edward says death of Queen Elizabeth so soon after Prince Philip made it ‘far more emotional’

32 minutes ago

Children glued to their phones at meal time face obesity risk

32 minutes ago

Alabama Softball Wins on a Surprise Home Run

32 minutes ago

Mariners Moose Tracks, 5/18/24: Jonny Farmelo, David Fletcher, and Jung Hoo Lee

33 minutes ago

As ethnic armed group claims to have captured a town in western Myanmar, Muslim Rohingyas flee again

34 minutes ago

‘Oh, Canada’ Producers Talk Nerve-Racking Wait For Interim Agreement – Cannes

35 minutes ago

Diddy 'is terrified other damaging videos will emerge after he was filmed beating up ex Cassie Ventura in hotel hallway and is holding crisis talks with lawyers as his career implodes'

35 minutes ago

Canucks-Oilers Notebook: Skinner’s return, McDavid’s disappearance, and MIller’s growth

35 minutes ago

SBNation Reacts Results: Seahawks fans expecting return to the postseason

35 minutes ago

Highlights! ‘Thunder’ Injects Fury-Usyk PPV With Melting KO

35 minutes ago

Instagram generation confuse normal stress and anxiety with mental health conditions

35 minutes ago

Richards Bay slip closer to play-offs after City defeat

35 minutes ago

Imprisoned British-Russian dissident thanks Cambridge college for honour

35 minutes ago

Ferrari upgrades overhyped? Carlos Sainz hits out over ‘out of reality’ Imola predictions

37 minutes ago

Houston distributes water as more than 500,000 remain without power after devastating storms

37 minutes ago

Driver who struck and killed Glenview teenager was going 122 MPH at time of fatal crash: court docs

39 minutes ago

Ben Affleck seen WITHOUT his ring for the first time amid claims he and Jennifer Lopez have been living apart for 'several WEEKS'

39 minutes ago

Amy Winehouse's viral hot mic moment dissing Justin Timberlake at the 2008 Grammys CUT from new Back To Black biopic

40 minutes ago

John Wayne Bobbitt says women cut off their partners’ penises out of ‘jealousy,’ unfulfilled ‘childhood dreams’ in response to grisly Colorado murder

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch