Toulouse : Le 30 km/h deviendra la règle pour les automobilistes à partir du 1er janvier 2024

Seuls les grands boulevards ou axes de transit resteront limités à 50 km/h

toulouse : le 30 km/h deviendra la règle pour les automobilistes à partir du 1er janvier 2024

Un contrôle routier à Toulouse. Illustration.

revolution – Seuls les grands boulevards ou axes de transit resteront limités à 50 km/h

A compter du 1er janvier 2024, 82 % de la voirie de Toulouse sera limitée à 30 km/h. La décision était connue depuis de longs mois mais elle a été officialisée vendredi par un vote du conseil municipal. Seuls quelques axes de la Ville rose échapperont à la nouvelle règle.

Actuellement, « quand on rentre en agglomération, on doit rouler à 50 km/h et par arrêté dérogatoire (…) on peut rouler à 30 km/h sur certaines rues. Là, le paradigme va changer puisque dorénavant on roulera à 30 km sur l’ensemble des rues du territoire toulousain », a expliqué Maxime Boyer, adjoint au maire en charge de la mobilité et de la voirie, ajoutant que « par effet dérogatoire, on aura certains axes structurants qui demeureront à 50 km/h ». Au total, 981 km de voirie, sur les 1.151 km existants, seront limités à 30 km/h, sachant que 53 % des rues, étroites ou résidentielles, l’ont déjà été progressivement depuis plusieurs années.

« Diviser par deux le nombre d’accidents »

«Ã‚ C’est un engagement que nous avions pris : préserver les axes de circulation principaux et de transit, et au contraire, instaurer sur toutes les voies à dominante résidentielle les 30 km pour apaiser la circulation », a affirmé le maire (DVD) de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Son adjoint Maxime Boyer espère ainsi améliorer la Sécurité routière. « Ce qu’on constate, c’est que passer de 50 km/h à 30 km/h divise par deux la distance de freinage, dit-il. En parallèle, cela augmente le champ de vision, et ce qu’on peut constater à travers différentes études, c’est qu’on peut diviser par deux le nombre d’accidents mortels ».

Ce changement est la première annonce du « Code de la rue », en cours d’élaboration à Toulouse, qui doit également améliorer la « cohabitation » entre les vélos d’une part, et les piétons et les voitures de l’autre.

SociétéToulouse : Attention, un tronçon de la rocade va être limité à 70 km/hSociétéToulouse : Les vélos et trottinettes vont-ils être bannis de certains secteurs ?

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World