Des « crimes contre l’humanité » pourraient avoir été commis au Soudan, selon le chef de l’ONU

des « crimes contre l’humanité » pourraient avoir été commis au soudan, selon le chef de l’onu

Des « crimes contre l’humanité » pourraient avoir été commis au Soudan, selon le chef de l’ONU

Les attaques indiscriminées contre les civils au Soudan pourraient constituer des « crimes de guerre et des crimes contre l’humanité », a estimé lundi le secrétaire général de l’ONU, un an après le début de la guerre entre deux généraux rivaux.

«Ã‚ C’est plus qu’une guerre entre deux parties rivales. C’est une guerre contre le peuple soudanais », avec des milliers de morts et 18 millions de personnes souffrant de malnutrition grave, a lancé Antonio Guterres devant la presse.

«Ã‚ Et c’est une guerre contre les droits humains et le droit humanitaire international. Les attaques indiscriminées qui tuent, blessent et terrorisent les civils pourraient constituer des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité », a-t-il insisté, dénonçant également les attaques contre les convois humanitaires et les violences sexuelles contre les femmes et les filles.

Il a d’autre part répété son inquiétude exprimée samedi d’une possible attaque imminente d’el-Facher, capitale de l’Etat du Darfour-Nord et hub humanitaire pour cette région.

Depuis le début de la guerre, le 15 avril 2023, entre l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), sous le commandement du général Mohamed Hamdane Daglo, violences sexuelles, ethniques et terres brûlées ont repris au Darfour (ouest).

Cette vaste région avait déjà été meurtrie par une guerre civile aux centaines de milliers de victimes déclenchée en 2003.« Ce week-end, des milices affiliées aux FSR ont attaqué et brûlé des villages à l’est de la ville, provoquant de nouveaux déplacements massifs et des craintes d’une prise d’el-Facher » et « les combats continuent aujourd’hui », s’est inquiété Antonio Guterres.

«Ã‚ Soyons clairs : toute attaque contre el-Fasher serait dévastatrice pour les civils et pourrait conduire à un conflit intercommunautaire généralisé à travers le Darfour », a-t-il alerté.Et « cela interromprait les opérations d’aide humanitaire dans une zone déjà au bord de la famine ».

El-Facher est la seule capitale des cinq Etats du Darfour à ne pas être aux mains des FSR. Elle avait jusque-là été relativement épargnée par la guerre en cours.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World