Crise agricole : pourquoi les accords de libre-échange ne sont pas si néfastes ?

crise agricole : pourquoi les accords de libre-échange ne sont pas si néfastes ?

Alors que le gouvernement français s’oppose fermement au Mercosur, les accords de libre-échange signés ces dernières années ont pourtant eu des retombées positives sur la balance commerciale européenne et particulièrement française. En 2022, la somme des échanges passés à travers les différents accords en vigueur a dépassé les 2.000 milliards d’euros.

Depuis le début de la crise agricole , les accords de libre-échange sont décrits comme un péril pour nos agriculteurs. Le projet d’accord avec le Mercosur a même été critiqué par l’exécutif, qui s’y oppose fermement. Pourtant, à y regarder de plus près, les accords de libre-échange signés ces dernières années ont eu des retombées positives sur la balance commerciale européenne et particulièrement française.

2.000 milliards d’euros

Si l’Union européenne signe des accords de libre-échange, c’est parce que les 27 y ont intérêt. En 2022, la somme des échanges passés à travers les différents accords en vigueur a dépassé les 2.000 milliards d’euros, du jamais-vu. Le bilan est positif, notamment pour la France.

>> LIRE AUSSI – Que prévoit le Mercosur, l’accord de libre-échange dans le viseur des agriculteurs ?

“Il y a toujours des gagnants et des perdants. Un accord de libre-échange est dit bénéfique quand les gains des gagnants dépassent les pertes des perdants. Jusqu’à présent, en matière agroalimentaire, cela a plutôt été le cas pour la France”, souligne Eric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management.

Le Ceta, bénéfique pour la France

Le Ceta, l’accord de libre-échange avec le Canada , est un cas d’école. Appliqué à 90% depuis 2017, il a permis une nette augmentation des exportations françaises de vins, mais aussi de fromages et de céréales. “Au total, on a augmenté largement le surplus commercial agroalimentaire avec le Canada”, conclue Eric Dor.

>> LIRE AUSSI – Au Salon de l’Agriculture, Jordan Bardella veut «changer de logiciel» pour l’agriculture française

À l’époque, les opposants alertaient sur une menace imminente : le déferlement de viande bovine canadienne, une fois l’accord signé. Il n’en a en fait rien été. Au contraire, ce sont les exportations de viande européenne qui ont bondi.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World