Suspension du plan Ecophyto : les associations environnementales boycottent une réunion avec les ministres

suspension du plan ecophyto : les associations environnementales boycottent une réunion avec les ministres

Dans les villages bordant la plaine céréalière, le taux de cancers pédiatriques est 4 fois supérieur à la moyenne nationale. A Saint-Rogatien, le 12 avril 2023.

Trop, c’est trop. Huit associations environnementales, dont France Nature Environnement (FNE), Générations Futures ou encore la Ligue de protection des oiseaux (LPO) ont quitté précipitamment, ce lundi 12 février, la réunion du Comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytosanitaires, Ecophyto II +. Une action destinée à marquer leur profond désaccord avec le gouvernement, qui a annoncé le 1er février la suspension du plan Ecophyto – dont l’objectif est de réduire de 50 % l’usage des pesticides d’ici à 2030 – pour calmer la colère des agriculteurs qui ont bloqué les routes du pays en janvier.

«Nous faisons le triste constat que, ces derniers jours, la démocratie a été bafouée par des décisions sur les pesticides qui ont été annoncées et prises par quelques personnes, au bénéfice de quelques autres et au détriment de la santé du plus grand nombre», ont dénoncé en amont du COS Ecophyto les organisations pour le climat dans un communiqué commun. Pourtant membres à part entière de ce comité, elles indiquent n’avoir reçu «ni ordre du jour ni documents de travail […] en préparation de cette réunion». «Or comment envisager dans ces conditions, en deux heures avec près de 80 participants et 4 ministres, qu’il s’agit là d’une volonté de travailler dans des conditions sereines ?» interpellent-elles. Comme si les discussions étaient courues d’avance, et que la place aux compromis n’était plus assurée.

Le principal point de crispation : le débat relancé par le Premier ministre, Gabriel Attal, sur le remplacement du Nodu – un indicateur technique précieux calculé à partir des données de ventes de pesticides permettant de faire le suivi de l’efficacité des plans Ecophyto –, vivement contesté par le principal syndicat agricole, la FNSEA. Mais «remettre en cause l’indicateur Nodu, c’est remettre en cause l’objectif même de la réduction des usages des pesticides», accusent les associations environnementales.

La réunion du COS Ecophyto de ce lundi avait justement pour but de se mettre d’accord sur ce sujet. Quatre ministères et ses représentants sont pourtant présents : la ministre du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin, celui de l’Agriculture, Marc Fesneau, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu et l’Enseignement supérieur et la Recherche, avec Sylvie Retailleau. Une occasion manquée pour les défenseurs de l’environnement de rééquilibrer les rapports de force et prendre part aux discussions.

«On refuse d’être la caution»

Pourquoi préférer la politique de la chaise vide plutôt que le combat autour de la table ? «On avait prévu de lire un texte, que Marc Fesneau a refusé. On a préféré sortir plutôt que de forcer les choses», raconte à la sortie du ministère de l’Agriculture Jean-Marc Lalloz, membre du directoire agriculture et alimentation de FNE. La cheffe de projet agriculture et alimentation au sein de l’association, Anna Cohen, se défend auprès de Libération de tout refus du dialogue : le COS n’est pas vraiment le lieu d’un débat, argumente-t-elle, mais un moment où «le gouvernement présente des propositions». Elle assène : «On refuse d’être la caution de ce qui va être présenté.»

A la sortie de la réunion, le ministère de l’Agriculture s’est fendu d’un communiqué dans lequel il rappelle que «le format du COS était un dialogue et un échange entre les parties prenantes et donc ne souhaitaient pas transformer le COS en tribune où chacun lit une déclaration sans écouter les autres». «Il n’est pas acceptable, alors qu’aucune décision n’a été prise, de quitter une réunion d’échange et de concertation», fustige le ministère, qui affirme que «les ONG se sont privées de la possibilité de faire valoir leurs points de vue». Ce à quoi Jean-Marc Lalloz répond : «Ce n’est pas parce que l’on sort aujourd’hui que l’on n’est pas ouverts au dialogue. On est prêts à continuer de manière constructive, mais les conditions n’étaient clairement pas réunies.» De son côté, le WWF France indique dans un communiqué qu’une «ligne rouge a été dépassée avec la mise à l’arrêt d’Ecophyto», d’où leur départ de la réunion. La Fondation pour la Nature et l’Homme déplore également un comité «où tout semble déjà avoir été décidé entre le gouvernement et la FNSEA».

Par leur geste, les deux militants de FNE souhaitent réaffirmer le besoin d’une «vraie volonté politique et d’assumer une réduction des pesticides». Selon Jean-Marc Lalloz, l’enjeu qui se joue en ce moment est capital : «C’est le choix entre privilégier l’agro-industrie et les pesticides, ou privilégier la santé publique et la biodiversité, incontournable pour l’avenir de l’humanité.»

Mise à jour : ajout à 17 h 32 de la réaction du ministère de l’Agriculture.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World