Russie : trois ans de prison requis à l’encontre de l’opposant politique Oleg Orlov

russie : trois ans de prison requis à l’encontre de l’opposant politique oleg orlov

Oleg Orlov lors de son procès à Moscou pour avoir « discrédité » l’armée russe, le 26 février 2024. AFP/Alexander Nemenov

La lutte contre les opposants à Vladimir Poutine se poursuit. Le Parquet russe a requis ce lundi deux ans et onze mois de prison à l’encontre du dissident Oleg Orlov, figure de la défense des droits humains en Russie, pour des dénonciations répétées de l’offensive militaire de Moscou en Ukraine, lors d’un procès en appel. Vétéran de Memorial, l’ONG colauréate du prix Nobel de la Paix 2022 et dissoute par la justice russe, cet homme de 70 ans est l’un des derniers critiques du Kremlin à ne pas être emprisonné ou en exil à l’étranger.

Oleg Orlov a refusé de parler lors de cette audience, affirmant attendre la dernière prise de parole réservée à l’accusé, avant l’énoncé du verdict, pour s’exprimer. Il avait précédemment qualifié ces poursuites d’« injustes » et s’était dit « persécuté pour avoir exprimé une opinion ». Au terme d’un premier procès, Oleg Orlov avait été jugé coupable en octobre 2023 d’avoir « discrédité » l’armée et avait été condamné à une faible amende, un verdict très clément dans une Russie qui a pris l’habitude d’emprisonner les détracteurs du pouvoir. Cette peine avait été requise par le Parquet mais celui-ci avait ensuite changé d’avis et fait appel.

« Continuer le combat » depuis la Russie

Si la plupart des détracteurs de Vladimir Poutine ont été incarcérés ou poussés à l’exil ces dernières années, sur fond d’accélération de la répression, Oleg Orlov avait expliqué début février à l’AFP rester en Russie pour « continuer le combat ». Actif depuis les années 1970, Oleg Orlov est devenu l’un des piliers de Memorial, la principale organisation luttant en Russie pour préserver la mémoire des répressions soviétiques et documentant celles actuelles. L’ONG a été dissoute fin 2021 par la justice russe, mais elle s’est ensuite vue décerner le prix Nobel de la Paix 2022, quelques mois après le déclenchement de l’assaut russe en Ukraine.

Tout cela intervient dix jours après la mort en prison d’Alexeï Navalny, principal opposant politique à Vladimir Poutine. Le 22 février, Vladimir Kara-Mourza – un autre opposant au président russe – avait appelé les Russes à ne pas « désespérer » depuis sa cellule.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World