L'ancien chef des services secrets allemands fonde un parti de droite

l'ancien chef des services secrets allemands fonde un parti de droite

Le président du groupe conservateur de droite allemand Werteunion (Union des valeurs), Hans-Georg Maassen, assiste à une conférence de presse, après avoir participé à une réunion pour fonder un parti “conservateur-libéral”, à Remagen, en Allemagne. /Photo prise le 17 février 2024/REUTERS/Jana Rodenbusch

BERLIN (Reuters) – Un ancien chef du renseignement allemand limogé après avoir été accusé de minimiser la menace représentée par l’extrême droite a fondé un nouveau parti lors d’une réunion organisée samedi à bord d’un bateau.

Il s’agit du troisième parti à être fondé cette année en Allemagne, fragmentant encore le paysage politique avant les élections européennes, les votes dans trois Länder et dans la moitié des municipalités du pays.

La Werteunion, ou Union des valeurs, est dirigée par Hans-Georg Maassen, qui a été démis de ses fonctions de chef du Bureau allemand pour la protection de la Constitution (BfV) en 2018.

L’avocat a été contraint de démissionner après avoir mis en doute l’authenticité d’une vidéo montrant des extrémistes d’extrême droite poursuivant des migrants dans la ville orientale de Chemnitz.

Il s’est depuis fait remarquer par des commentaires radicaux sur l’immigration, attirant vers lui des militants d’extrême droite.

Ancien membre du parti d’opposition démocrate-chrétien, Hans-Georg Maassen est désormais surveillé par l’agence de sécurité qu’il dirigeait, a-t-il déclaré le mois dernier.

“12h32. C’est fait !” », a-t-il déclaré sur la plateforme X, en publiant une photo de lui et de ses condisciples devant un drapeau allemand à bord d’un bateau près de Bonn, l’ancienne capitale allemande.

Les principaux partis allemands sont bien en retrait dans les sondages par rapport à leur niveau des années 1980, lorsque les démocrates-chrétiens et les sociaux-démocrates obtenaient régulièrement près de 50% des suffrages.

Plus tôt cette année, la militante de gauche Sahra Wagenknecht a fondé un nouveau parti populiste de gauche.

Le Werteunion se retrouve en concurrence avec l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), parti d’extrême droite en tête des sondages dans certaines régions de l’Est.

Alors que tous les autres partis ont exclu de travailler avec l’AfD, Hans-Georg Maassen a récemment déclaré qu’il serait prêt à soutenir leurs propositions législatives si elles avaient du sens – tout en excluant une coalition avec ce parti.

(Reportage de Thomas Escritt et Sarah Marsh; version française Elizabeth Pineau)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World