Les donations pour l’achat d’une résidence principale seront-elles exonérées?

les donations pour l’achat d’une résidence principale seront-elles exonérées?

L’impératif de l’exécutif de réduire la dette publique pourrait contrer cette proposition d’exonération des donations.

C’est une proposition de baisse d’impôts. Vous avez bien lu, une baisse et non une augmentation. L’objectif du gouvernement étant de faciliter l’accès à la propriété des primo-accédants.

Le ministre du Logement, Guillaume Kasbarian, plaiderait en faveur d’une exonération temporaire des donations en ligne directe comme celles des parents ou des grands-parents et indirectes comme celles des oncles et tantes, à condition que la somme soit destinée à l’achat d’une résidence principale et que ce soit une première acquisition de ce genre. La mesure serait incluse dans le projet de loi de finances, PLF 2025. «Ça parle à la fois aux personnes âgées qui veulent donner à leurs petits-enfants, aux jeunes et aux acteurs du logement», déclare un défenseur de l’idée à L’Opinion. La mesure serait temporaire mais on ne sait pas combien de temps elle durerait. Un plafond d’exonération sera-t-il fixé? De nombreuses interrogations demeures.

Une mesure pas encore validée

Pour le moment, la mesure n’est pas encore actée. Matignon et Bercy doivent encore la valider. Contacté par Le Figaro, Bercy affirme n’avoir «pas eu connaissance de cette proposition». Et lorsque l’on s’enquiert de l’opinion du ministère de l’Économie sur le sujet, Bercy déclare n’avoir «aucun commentaire supplémentaire» à formuler. Quant à Matignon, aucune réponse n’a été apportée à cette heure.

Une promesse qui rejoint celle du président de la République, lors de sa campagne en 2022. Il avait alors annoncé qu’il augmenterait l’abattement sur les successions s’il était élu mais la proposition n’a jamais été adoptée. L’abattement sur les successions en ligne directe (parents à enfants) devait augmenter de 100.000 euros à 150.000 euros. Ces propositions pourraient toutefois se heurter à un obstacle: l’impératif de l’exécutif de réduire la dette publique.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World