Possibles armes nucléaires dans l'espace: Vladimir Poutine "catégoriquement opposé" à un déploiement

Accusé par Washington d’avoir pour projet d’envoyer des armes nucléaires dans l’espace, Vladimir Poutine a une nouvelle fois démenti, insistant sur le Traité sur l’espace de 1967.

Vladimir Poutine dans une usine de Tcheliabinsk, le 16 février 2024

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé ce mardi 20 février que Moscou était “catégoriquement opposé” au déploiement d’armements nucléaires dans l’espace, après que Washington a accusé la Russie de développer une telle arme anti-satellite.

“Nous avons toujours été catégoriquement opposés au déploiement d’armes nucléaires dans l’espace et nous continuons de l’être”, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion avec son ministre de la Défense Sergueï Choïgou, retransmise à la télévision.

“Non seulement nous appelons au respect de tous les accords existant dans ce domaine, mais nous avons également proposé à plusieurs reprises de renforcer ce travail commun”, a ajouté le président russe, en référence au Traité sur l’espace de 1967, dont les États-Unis et la Russie font partie qui interdit le déploiement d’armes nucléaires dans l’espace.

Démenti des accusation de Washington

La Maison Blanche avait indiqué mi-février que la Russie développait une arme nucléaire anti-satellitaire, estimant qu’il s’agissait d’un élément “inquiétant” mais qui ne représentait pas une menace imminente.

Moscou avait dénoncé la semaine dernière des informations “malveillantes” et “sans fondement”, y voyant une manoeuvre de l’exécutif américain pour faire passer de force une enveloppe d’aide à l’Ukraine, bloquée depuis des mois au Congrès. Mais c’est la première fois que Vladimir Poutine s’exprimait sur le sujet.

Le ministre de la Défense a dit devant Vladimir Poutine, selon des images de la télévision, que la Russie “n’a pas” ce type d’armement et que les États-Unis “savent que nous n’en avons pas”.

“En ce qui concerne l’espace, et bien nous ne faisons dans l’espace que ce que d’autres pays y font, y compris les États-Unis”, a conclu Vladimir Poutine.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World