Comment le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo est arrivé en France

comment le virus de la fièvre hémorragique crimée-congo est arrivé en france

En octobre 2023, les autorités sanitaires ont annoncé la détection du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo (FHCC), une affection semblable à Ebola. Le pathogène était hébergé par des tiques « Hyalomma marginatum », qui s’installent peu à peu dans le sud de la France sous l’effet du changement climatique.

Elles ont été collectées sur des vaches et des chevaux dans les Pyrénées-Orientales. Ce sont les chercheurs de l’équipe de Laurence Vial, épidémiologiste au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement de Montpellier (Hérault), qui ont fait cette découverte.

Comment les tiques et l’homme se contaminent-ils ?

Les « Hyalomma » sont le réservoir naturel du virus. Chaque printemps, lors de la reprise de leur activité, elles le remettent en circulation en se gorgeant du sang de leurs hôtes, qui risquent ainsi de s’infecter et de réinfecter de nouvelles tiques. Les tiques adultes peuvent être contaminées sur les ongulés, dont les bovins, excellents réplicateurs du virus. Elles peuvent ensuite transmettre le pathogène directement à leur descendance (?ufs, larves, nymphes). Larves et nymphes s’infectent aussi parfois en se nourrissant du sang des lapins et des lièvres, qui répliquent bien le virus. Si « Hyalomma » préfère se nourrir sur les bovins, il n’est pas exclu qu’elle pique l’homme. Lorsqu’elle est infectée, cette tique transmet très rapidement le virus.

À LIRE AUSSI Épidémie de dengue : 3 questions sur cette nouvelle menace pour la France

Où se trouve le virus ?

Importé d’Afrique par les oiseaux migrateurs, le virus a été détecté dans les Pyrénées-Orientales. Des personnes contaminées ont été recensées en Espagne, et certaines sont décédées. On estime que le virus pourrait déjà circuler en Corse, dans l’Aude, le Gard, l’Hérault, l’Ardèche, le Var et les Alpes-Maritimes. La modélisation prévoit la présence de tiques potentiellement infectées dans les zones ayant un climat méditerranéen, car les tiques ont besoin d’un environnement chaud et sec. Cette aire de répartition devrait s’étendre dans les prochaines années à cause du réchauffement climatique.

À LIRE AUSSI Zika, dengue, Nil occidental? Ces virus exotiques qui nous menacent

Comment se protéger ?

Éviter la piqûre des tiques, l’infection étant quasi immédiate. Porter des chaussures fermées et des vêtements clairs et couvrants, pour facilement repérer la présence d’une tique. Rentrer le pantalon dans les chaussettes. Rester sur les sentiers balisés, éviter les herbes hautes, les branchages et les buissons. Utiliser des répulsifs cutanés homologués.

À la maison, inspecter tout le corps, les replis de la peau et le cuir chevelu. En cas de piqûre, retirer immédiatement la tique avec un tire-tique ou une pince et désinfecter. Surveiller son état général et consulter un médecin dès l’apparition du moindre symptôme dans le mois suivant la piqûre.À LIRE AUSSI Tique : à la poursuite d’une serial killeuse

Quel traitement contre cette fièvre hémorragique ?

Il n’existe ni traitement ni vaccin. Le diagnostic est complexe, la première phase de la maladie ressemblant à une grippe, avec fièvre, fatigue, maux de tête, diarrhée, etc. Soit l’évolution est favorable et les symptômes disparaissent, soit l’état du patient se dégrade rapidement, avec des signes plus spécifiques pour certains : des plaques de sang sous-cutanées (ecchymoses) apparaissent sur le corps.

Saignements de nez, des gencives, dans les yeux, dans les selles, etc. témoignent d’hémorragies internes nombreuses, le virus se multipliant dans tous les organes. Le patient décède en quelques jours de défaillances du foie, des reins, du système respiratoire ou du système cardiovasculaire.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World