IA. Une majorité de Français préoccupés par cette technologie, notamment dans le monde du travail

ia. une majorité de français préoccupés par cette technologie, notamment dans le monde du travail

L’intelligence artificielle fascine autant qu’elle inquiète. (photo d’illustration)

Face au développement et à l’adoption croissante de l’intelligence artificielle (IA), notamment dans le milieu professionnel, l’Ifop a sondé la perception des Français sur cette technologie. Selon une enquête réalisée auprès de 2 000 personnes, plus de la moitié d’entre eux se disent inquiets par cet essor.

Tantôt décrite comme l’alliée qui va nous libérer de toutes les tâches rébarbatives, tantôt comme un monstre à même d’asservir l’humanité, l’intelligence artificielle fait l’objet de nombreux fantasmes.

Afin de tenter de comprendre comment se situe la population face à ces nouveaux enjeux, l’Ifop a interrogé, pour le compte de Learnthings , 2 000 Françaises et Français, dont une moitié de salariés, du 21 décembre 2023 au 3 janvier 2024.

51 % de Français inquiets

La machine réussira-t-elle un jour le célèbre test de Turing ? Les Français en semblent de plus en plus convaincus. Aujourd’hui, 64 % estiment que les intelligences artificielles seront un jour capables de penser et d’agir comme des humains, contre 32 % en 1972.

Environ 35 % des personnes interrogées, en particulier les plus âgées, pensent même que les machines seront un jour tellement perfectionnées qu’elles finiront par gouverner l’humanité.

Ainsi, l’essor de l’IA s’accompagne de profondes préoccupations. Plus de la moitié des Français (51 %) se disent inquiets, quand 35 % sont indifférents et 14 % seulement enthousiastes. Un positionnement loin des discours technophiles tenus par plusieurs membres du gouvernement depuis l’élection d’Emmanuel Macron.

Peu de formations

Ces craintes vis-à-vis de l’IA sont d’autant plus présentes dans le monde du travail. Au sein des répondants, 40 % considèrent que l’intelligence artificielle sera un jour en mesure de réaliser à leur place la majorité des tâches qu’ils effectuent aujourd’hui dans le cadre professionnel.

Pour 27 % des Français, ce transfert pourrait même s’opérer dans les dix prochaines années ! Un résultat qui s’explique notamment par le fait que les Français ne sont plus aujourd’hui que 13 % à estimer exercer un métier d’avenir, contre 37 % en 1972.

Les Français semblent malgré tout de plus en plus enclins à utiliser des outils d’intelligence artificielle sur leur lieu de travail. Environ 22 % des personnes interrogées en ont déjà fait usage. Parmi elles, 55 % l’ont fait sans en informer leur hiérarchie. Les instances dirigeantes n’ont visiblement pas encore toutes pris conscience de l’importance de l’IA, car seulement 10 % des salariés interrogés par l’Ifop déclarent avoir reçu une formation sur le sujet.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World