4 signes qui prouvent que l’on est prêt pour une nouvelle relation

4 signes qui prouvent que l’on est prêt pour une nouvelle relation

Comment savoir si je suis prêt pour me remettre en couple ?

Après une rupture, il est communément admis qu’il faut attendre un certain temps avant de s’investir dans une nouvelle relation. Mais faut-il alors dire « non » à l’amour s’il croise notre chemin ? « Comprendre la rupture et digérer un minimum les choses nous permet d’être pleinement authentique à la personne qui se présente à soi », estime Laëtitia Bluteau, psychologue. Pour autant, personne n’est vraiment complètement prêt pour une relation et tout le monde vient avec ses expériences passées et son propre bagage émotionnel. La spécialiste nous aide à identifier les signes que l’on est ouvert·e à la rencontre.

Être disponible affectivement

Difficile de donner à quelqu’un l’espace nécessaire pour s’ouvrir si l’on n’est pas vraiment disponible. « Il y a des gens qui entrent dans une nouvelle relation tout en étant encore parasités par l’ancienne. Ce n’est pas vraiment donner toute sa chance à la relation », affirme Laëtitia Bluteau. « Ça maintient la présence d’un tiers et ça dit qu’on ne peut pas être pleinement dans la découverte, dans la curiosité de cette nouvelle personne », appuie-t-elle.

Pour la psychologue, on est disponible affectivement lorsque l’autre ne nous envahit plus. « Se sentir libéré de ces pensées intrusives est un bon signe de disponibilité ».

Lire aussi 13 choses à ne pas faire après une rupture

Accepter le moment présent

Après avoir souffert, difficile de ne pas penser « On ne m’y prendra plus ! » et c’est bien normal.  C’est vrai, aimer, se lancer dans une nouvelle relation est risqué. Être en capacité de se projeter, seul·e dans un premier temps, traduit une ouverture à la nouvelle relation. « Quand on commence à pouvoir envisager de partir en vacances seul·e ou avec des amis, c’est le signe qu’on est prêt·e. Sans parler de projets futurs très éloignés, ça peut être du court terme ou du moyen terme. Cela signifie qu’on arrive à être dans le présent et à s’ouvrir aux nouvelles rencontres », souligne Laëtitia Bluteau.

Comprendre et digérer la rupture

« Quand la relation a été significative et que la rupture a été difficile, ce sont des processus qui ne sont pas linéaires. Il y a des vagues de mieux et d’autres moments où être sans l’autre paraît inenvisageable », précise la psychologue, qui conseille de prendre du recul et « Quand ces cycles se présentent et qu’on constate que les vagues sont plus espacées les unes des autres, ce sont des bons signes d’intégration. Ça veut dire qu’on a digéré l’information, que la relation est bien derrière, qu’on l’a comprise et qu’on l’a accepté profondément, et dans ces conditions-là, on peut passer à autre chose », ajoute-t-elle.

Et bien qu’une période de deuil soit indispensable, il n’y a pas de règle quant à sa durée. Le processus de guérison dépend essentiellement des ressources internes de chacun.

Se détacher des normes

Pour certain·es, aimer à nouveau est essentiel pour avancer après une rupture. Mais pour d’autres, il faut laisser le temps et la solitude guérir les blessures. « Quand la rupture a été difficile, douloureuse ou longue et que la fin de la relation ne marque pas un apaisement, il peut être bon de prendre le temps de digérer de façon à se rendre mieux disponible pour l’arrivée d’une nouvelle relation », note Laëtitia Bluteau.

Si la grande partie de nos émotions est disponible, on peut naturellement aimer une autre personne sans pour autant avoir oublié complètement sa précédente relation. « Il n’y a pas de mal à retomber amoureux si on s’écoute et qu’on est disponible sur le plan affectif », indique la psychologue. De plus, l’amour a parfois un pouvoir presque « thérapeutique ». Ce sentiment répare doucement nos blessures car il offre à chacun la possibilité de se découvrir, se ré-inventer et s’accepter.

Lire aussi

Plus de “Sexo” :

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World