Violences liées au milieu de la drogue : Bruxelles dévoile sa stratégie régionale

violences liées au milieu de la drogue : bruxelles dévoile sa stratégie régionale

Violences liées au milieu de la drogue : Bruxelles dévoile sa stratégie régionale

Ce mardi, une conférence de presse a été donnée par le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) et la directrice générale de safe.brussels Sophie Lavaux pour révéler la stratégie régionale de Bruxelles face aux violences liées au milieu de la drogue. Ce plan a été approuvé en Conseil régional de sécurité (Cores). Il prévoit de coordonner différents services face à ce phénomène « éminemment complexe ». Il n’est toutefois pas question d’engagements policiers supplémentaires ou de désignation d’un commissaire régional dédié.

Le plan, élaboré par Sophie Lavaux en coordination avec les zones de police bruxelloises, les services judiciaires fédéraux et les autorités régionales, a été établi à la suite d’une recrudescence des violences liées au trafic de stupéfiants dans la capitale. « Nous avons posé les bases d’une approche commune et pérenne pour casser ce cycle de la violence et apaiser les quartiers concernés », a résumé Sophie Lavaux.

Des tasks forces

Des task forces locales vont être créées pour identifier les lieux problématiques. Un plan d’action sera ensuite développé pour chaque quartier autour de trois axes. Le premier concerne la sécurité, avec l’occupation du terrain par les services de police et de prévention, ainsi que des opérations coordonnées par les forces de l’ordre. Le deuxième axe vise la prévention, ce qui implique l’éducation et les travailleurs sociaux. Enfin, la vie de quartier, avec des actions autour des infrastructures, de l’aménagement urbain, des espaces verts, de l’éclairage et de la propreté.

«Ã‚ On ne peut évidemment pas imposer une présence permanente dans les rues. L’idée est de travailler avec des actions ciblées et limitées dans le temps pour apaiser un quartier », explique Rudi Vervoort. « Nous allons coordonner ces actions pour éviter le transfert de la criminalité d’un quartier à un autre », abonde Sophie Lavaux.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World