Finances : les Belges ont délaissé les comptes d’épargne et à vue

finances : les belges ont délaissé les comptes d’épargne et à vue

Image d’illustration.

Le patrimoine financier net des ménages belges a grimpé de 62,5 milliards d’euros l’an dernier, pour s’établir à 1.119,1 milliards d’euros au total, indique vendredi la Banque nationale. La faiblesse des taux d’intérêt sur les comptes d’épargne et à vue a induit un glissement « particulièrement remarquable » vers les comptes à terme et les titres de créance, note la BNB.

À la fin de 2023, les actifs financiers des ménages belges grimpaient à 1.540,1 milliards d’euros au total, ce qui représente une croissance annuelle de 70,6 milliards d’euros. Leur patrimoine financier a cru à la faveur des investissements nets (19,1 milliards d’euros) et des effets de valorisation (51,5 milliards d’euros).

Ce sont en effet principalement les comptes à terme et les titres à revenu fixe, comme les bons d’État (dont celui à un an émis à la fin de l’été passé, NDLR) qui ont recueilli les faveurs du public. Les investissements dans ces produits ont en effet atteint, respectivement, 31 et 33,3 milliards d’euros.

Les fonds d’investissement et les actions cotées ont également fait l’objet d’acquisitions nettes, à hauteur de 3,2 et 1,6 milliards d’euros.

«Ã‚ La faiblesse des taux d’intérêt a incité les ménages à retirer massivement leurs dépôts des comptes d’épargne réglementés (30,5 milliards d’euros) et des comptes à vue (20,4 milliards d’euros) », constate la Banque nationale. Les placements dans les produits d’assurance ont en outre diminué (6,1 milliards d’euros).

Les effets de valorisation ont également exercé une incidence positive sur les portefeuilles des ménages, tant au niveau des fonds d’investissement (16 milliards d’euros) qu’à ceux des produits d’assurance (25,1 milliards d’euros) et des actions cotées et non cotées (5,5 et 4,9 milliards d’euros, respectivement), analyse encore la BNB.

A contrario, les dettes des ménages ont augmenté de 7,9 milliards d’euros, essentiellement à cause d’une augmentation des crédits hypothécaires (7,5 milliards), et atteint un encours de 349 milliards d’euros.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World