Coupe d’Asie : grâce à un triplé de pénaltys, le Qatar se défait de la Jordanie (1-3) et conserve son titre

coupe d’asie : grâce à un triplé de pénaltys, le qatar se défait de la jordanie (1-3) et conserve son titre

Le buteur qatari Akram Afif a inscrit un triplé sur pénalty en finale de la Coupe d’Asie, ce samedi à Lusail. REUTERS/Rula Rouhana

Le rêve de la Jordanie se sera donc arrêté à quelques centimètres du Graal, en finale de la Coupe d’Asie des nations. La sélection, emmenée par le Montpelliérain Musa Al-Tamari, outsider absolue de cette compétition, a fini par s’incliner en finale face au Qatar ce samedi 10 février (1-3).

Si ce sont, sur le papier, les Jordaniens qui recevaient cette rencontre, ce sont bien les Qataris, pays hôte, qui jouaient à domicile sur la pelouse du stade de Lusail, dont les 80 000 sièges étaient acquis à la cause des Al-Annabi.

Trois pénaltys pour le Qatar

Dans un match longtemps fermé et très engagé physiquement, souvent haché par les arrêts de jeu en raison des fautes (26 au total), les deux équipes ont su capitaliser sur le peu de grosses occasions qu’elles ont eu.

Tout a été une histoire de pénaltys pour les Qataris, qui ont pris l’avantage au milieu de la première période grâce à un coup de pied de réparation, accordé après visionnage du VAR à la suite d’une faute de Nasib sur Akram Afif. Le numéro 11 qatari s’est fait justice lui-même, d’une frappe croisée (0-1, 22e).

Dans un scénario quasiment identique, jusqu’au choix du côté où il a frappé, c’est encore lui qui redonnait l’avantage aux Qataris en toute fin de rencontre (2-1, 73e), avant de creuser l’écart, une nouvelle fois aux onze mètres, après une longue intervention de la vidéo en toute fin de rencontre (3-1, 90e + 6). Un triplé en finale qui offre par là même à Afif titre de meilleur buteur de la compétition (8 buts).

La Jordanie avait pourtant dominé la seconde période

Les Jordaniens, fidèles à leur brillant parcours dans la compétition (durant lequel ils ont notamment éliminé la Corée du Sud de Lee Kang-in) étaient pourtant revenus très logiquement au score, ultra-dominateurs dans la seconde période. Et de très belle manière : à la suite d’un centre venu de la droite, Yazan Al Naimat trouvait enfin la faille sur un superbe enchaînement contrôle et demi-volée dans la surface, ne laissant aucune chance à Meshaal Barsham (1-1, 67e).

Déjà champions en 2019, aux Émirats, les Qataris remportent cette fois-ci la deuxième Coupe d’Asie des nations de leur histoire chez eux, la deuxième de suite, donc. Pour les Jordaniens, c’est une superbe épopée qui s’arrête, malheureusement, de façon un peu cruelle.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World