Opérations « place nette » : Dupond-Moretti recadre des magistrats et s’attire les foudres du CSM

Le Conseil supérieur de la magistrature déplore l’intervention du ministre de la Justice qui est « de nature à porter atteinte » à la séparation des pouvoirs

opérations « place nette » : dupond-moretti recadre des magistrats et s’attire les foudres du csm

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti , le 10 avril 2014, à l’Elysée.

clash – Le Conseil supérieur de la magistrature déplore l’intervention du ministre de la Justice qui est « de nature à porter atteinte » à la séparation des pouvoirs

On pensait la hache de guerre enterrée. Mais le recadrage de magistrats par Éric Dupond-Moretti ravive les tensions entre la guerre des Sceaux et une partie de ces professionnels de la justice. Son intervention est « de nature à porter atteinte » à la séparation des pouvoirs, a déploré mercredi dans un communiqué le Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Le CSM, organe constitutionnellement chargé de protéger l’indépendance de la justice, avait reçu mardi les chefs du tribunal de Marseille, qui avaient été réprimandés mi-mars par le ministre après leurs propos devant la commission d’enquête sénatoriale sur la lutte contre le trafic de drogues.

« Une soufflante »

En marge du déplacement à Marseille avec le chef de l’Etat Emmanuel Macron le 19 mars pour lancer les opérations anti-drogues « place nette XXL », des magistrats marseillais avaient raconté au Figaro s’être pris en privé « une soufflante » de la part du ministre, furieux contre des propos tenus durant leurs auditions devant la commission sénatoriale.

Les magistrats y auraient, selon le ministre, tenu des propos emprunts de « défaitisme » et faisant « le jeu du RN », en disant notamment devant la commission craindre d’être « en train de perdre la guerre contre les trafiquants à Marseille ».

Le « soutien » du CSM aux magistrats visés

«Ã‚ A la suite de critiques émises », est-il écrit dans le communiqué du CSM dans lequel Éric Dupond-Moretti n’est pas nommé, « le Conseil supérieur de la magistrature rappelle que les magistrats, comme toutes les personnes entendues sous serment par une commission d’enquête parlementaire, sont tenus de “dire toute la vérité et rien que la vérité” et en conséquence à une obligation de sincérité ».

«Ã‚ Leur reprocher des propos tenus dans ce cadre est de nature à porter atteinte tant à leur liberté d’expression qu’à la séparation des pouvoirs », poursuit le CSM dans ce rare rappel à l’ordre.

«Ã‚ Le CSM entend manifester son entier soutien à tous les acteurs judiciaires engagés dans la lutte contre le narcotrafic, dont l’efficacité suppose que les magistrats exercent leur activité en toute sérénité, sans que leur autorité et leur crédibilité ne soient affectées », affirme aussi le communiqué.

Le ministre « ne retire rien »

«Ã‚ Si l’autorité judiciaire est bien évidemment indépendante, le garde des Sceaux est, lui, garant du bon fonctionnement du service public de la justice, qu’il a par ailleurs considérablement renforcé ces dernières années », a réagi l’entourage d’Éric Dupond-Moretti.

Lors de cette visite à Marseille, « il a échangé à huis clos avec des magistrats marseillais » pour « évoquer notamment les difficultés qu’ils rencontrent mais aussi déplorer les propos devant une commission d’enquête parlementaire mettant en cause indûment certains agents du greffe » marseillais, a ajouté l’entourage, en référence à d’autres propos tenus par les magistrats.

Le recadrage du ministre avait ému la magistrature, mais aussi le rapporteur de la commission d’enquête parlementaire, le sénateur LR Etienne Blanc, qui avait interpellé le ministre sur le sujet lors des questions au gouvernement, fin mars. « Je l’assume totalement », avait rétorqué le garde des Sceaux lors de cet échange houleux au Sénat. Les magistrats « sont libres de leur parole », « mais le ministre l’est aussi dans son expression (…) je ne retire rien des propos que j’ai tenus », avait-il déclaré.

SociétéOpérations « place nette » : Une centaine de personnes incarcérées en trois semaines, annonce Dupond-MorettiJusticeLe procès d’Éric Dupond-Moretti affaiblit l’institution judiciaire, selon les syndicats de magistrats

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World