Alertes à la bombe : un mineur de 13 ans, soupçonné d’être à l’origine d’au moins 380 faux signalements, interpellé

alertes à la bombe : un mineur de 13 ans, soupçonné d’être à l’origine d’au moins 380 faux signalements, interpellé

Plusieurs aéroports et musées français avaient été visés par des fausses alertes à la bombe fin 2023 (Illustration). LP/Olivier Lejeune

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti avait promis, dans un langage fleuri, de retrouver « ces petits guignols », les actes suivent. Un adolescent de 13 ans, soupçonné d’être à l’origine de 380 fausses alertes à la bombe en Mayenne, et peut-être plus largement au niveau national – notamment dans des aéroports – a été identifié et interpellé par la police judiciaire d’Angers (Maine-et-Loire) mercredi, a-t-on appris de sources policière et judiciaire.

Ce n’est pas le premier adolescent suspecté d’être à l’origine de telles alertes qui est arrêté. En novembre par exemple, un jeune de 16 ans avait été mis en examen à Montauban (Tarn-et-Garonne) pour avoir provoqué une fausse alerte à la bombe ayant provoqué l’évacuation d’un lycée du Haut-Rhin. Mi-octobre, deux élèves de 11 et 12 ans avaient également été arrêtés en Seine-et-Marne pour de fausses menaces terroristes visant un collège.

Une épidémie qui se poursuit

Les fausses alertes à la bombe ont largement touché l’ensemble du pays depuis la rentrée 2023. De nombreux établissements scolaires ont été impactés, la préfecture de police de Paris ayant évoqué au mois d’octobre une hausse de 25 % de ces actes, ainsi que des fausses dénonciations d’intrusions dans les établissements scolaires de l’Île-de-France. Presque l’intégralité des aéroports régionaux avait également été visée – certains plusieurs fois -, tout comme des lieux culturels, tels que le château de Versailles, à plusieurs reprises évacué.

Celles-ci se poursuivent depuis le début de l’année 2024, des établissements scolaires ayant encore été touchés. Selon la Voix du Nord, le campus de l’université d’Arras (Pas-de-Calais) a été dernièrement évacué le 8 janvier, pour la troisième fois en deux mois. Autre exemple, dix établissements scolaires de Rouen (Seine-Maritime) ont été touchés par plusieurs alertes à la bombe simultanément ce mardi, selon France 3 Normandie. Fin décembre, plusieurs mairies de tout le pays avaient également dû être évacuées.

Chaque signalement contraint les forces de l’ordre et les démineurs à se déplacer à chaque fois afin de procéder à une levée de doute. Ces signalements se font généralement par mail, par téléphone ou directement en ligne par la plateforme masecurite.interieur.gouv.fr (anciennement « moncommissariat.fr »). « S’il y a un message que je veux faire passer c’est : on retrouve tout le monde » via les adresses IP ou les numéros de téléphone, avait prévenu à ce sujet le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à la mi-octobre.

Ces fausses alertes à la bombe restent répréhensibles. D’après le Code pénal, « le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende ». La peine peut monter jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende « s’il s’agit d’une menace de destruction, de dégradation ou de détérioration dangereuses pour les personnes ».

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World