Transports lors des JO : le passe Paris 2024 est désormais disponible à la vente

À J-100 avant les JO de Paris 2024, il est désormais possible de se munir de son passe « Paris 2024 ». Île-de-France Mobilités, l’autorité en charge de l’organisation des transports, vient de mettre en ligne ce mercredi la plate-forme d’achat. Sous format physique (un passe Navigo Easy vendu deux euros), puis dématérialisé (à partir de mi-juin), les quelque 10 millions de visiteurs attendus en Île-de-France entre le 20 juillet et le 8 septembre peuvent commander ce précieux sésame.

« Durant toute la durée des Jeux, ÃŽle-de-France Mobilités donne la possibilité aux visiteurs d’avoir accès, de manière illimitée, à l’ensemble de son réseau. Du 20 juillet au 8 septembre 2024, ils pourront donc avoir accès à 25 sites de compétition, de nombreuses fan zones et à tous les transports en commun franciliens avec le passe Paris 2024 ».

Les tarifs sont dégressifs, allant de 16 euros la journée à 70 euros les sept jours, et incluent l’accès vers les aéroports de Roissy et d’Orly. À savoir : cet été, du 20 juillet au 8 septembre, les forfaits Navigo jour et semaine seront suspendus. Tous les visiteurs seront donc orientés vers ce passe olympique.

La version numérique sur smartphone disponible « mi-juin »

Pour le commander, l’internaute doit se rendre sur la page dédiée, sur le site pass.paris2024.iledefrance-mobilites.fr. Tous les demandeurs doivent créer un profil pour l’occasion, y compris ceux et celles qui ont déjà un accès « Navigo Connect » chez Île-de-France Mobilités. Une fois ce profil validé par e-mail, il suffit de choisir le nombre de jours du passe et le nombre de voyageurs. IDFM s’engage à livrer le badge chargé à votre domicile dans un délai de 30 jours. Plus de 50 pays sont disponibles à la livraison (liste ci-dessous).

La version dématérialisée sur smartphone sera, elle, disponible « mi-juin » dans l’application « Transport Public Paris 2024 », développée par Île-de-France Mobilités pour orienter les spectateurs et faciliter les déplacements pendant les Jeux olympiques et paralympiques.

transports lors des jo : le passe paris 2024 est désormais disponible à la vente

Pour les abonnés Navigo, pas de hausse cet été

Ces tarifs dissuasifs ont pour objectif d’orienter les millions de visiteurs vers le forfait Paris 2024 et éviter les longues files d’attente devant les automates et les guichets. Valérie Pécresse (LR), la présidente d’IDFM, justifie aussi la hausse des tarifs cet été afin de compenser le coût de l’offre de transports pour les JO (en hausse de 15% par rapport à un été normal), pour un montant évalué à environ 250 millions d’euros. Alors que le Comité d’organisation des Jeux devait financer la promesse de transports gratuits pour les spectateurs, comme à Londres en 2012, il a finalement renoncé pour des raisons « d’équlibre budgétaire ».

« Pour les 5 millions de Franciliens disposant déjà d’un abonnement (annuel, mensuel, Senior, Améthyste ou Imagine’R), aucune augmentation tarifaire ou modification n’est prévue », insiste cependant IDFM. Les abonnés annuels et mensuels continueront à payer le même tarif avant, pendant et après les Jeux.

Pour les usagers occasionnels, en revanche, il est conseillé d’anticiper ses achats avant le 20 juillet pour éviter de subir la « flambée olympique ». À cette date, le ticket t+ à l’unité passera à 4 euros, au lieu 2,15 euros et le carnet de dix à 32 euros (au lieu de 17,35 euros). Alors autant charger son passe Easy (jusqu’à 30 tickets) ou bien souscrire à la formule Liberté + avant cette augmentation. Le passe Navigo Liberté + permet de payer ses trajets de métro, de bus (dans toute la région), de RER (dans Paris intra-muros) et de tram (excepté le T11, T12 et T13) le mois suivant, au prix de 1,73 euro le trajet, avec des correspondances offertes. Autant d’avantages qui seront toujours en vigueur en juillet et en août.

* Liste des destinations suivies jusqu’à la distribution : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chine, Chypre, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France (*) hors Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Terres australes et antarctiques françaises, Grèce, Hongkong, Hongrie, Inde, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République tchèque, Taïwan, Turquie.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World