Tchad : après la victoire contestée de Mahamat Idriss Déby à l’élection présidentielle, la capitale N’Djamena sous haute surveillance

Le président sortant a officiellement obtenu 61 % des suffrages, mais le principal opposant Succès Masra conteste les résultats.

tchad : après la victoire contestée de mahamat idriss déby à l’élection présidentielle, la capitale n’djamena sous haute surveillance

Mahamat Idriss Déby Itno, lors d’un meeting de campagne, à Moundou (Tchad), le 25 avril 2024.

Une annonce précipitée, mais un résultat attendu. Jeudi 9 mai au soir, une dizaine de jours avant l’échéance des délais légaux et alors que la Cour constitutionnelle venait à peine de recevoir les copies des procès-verbaux émanant des bureaux de vote, l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) du Tchad a proclamé la victoire au premier tour de la présidentielle de Mahamat Idriss Déby, avec 61,03 % des voix.

Le chef de la transition, porté au pouvoir par un groupe de généraux à la mort de son père, Idriss Déby, en avril 2021, devance largement Succès Masra (18,53 %), son principal opposant, devenu premier ministre à la faveur d’un accord politique. Arrivé en troisième position, l’ancien chef du gouvernement Albert Pahimi Padacké (16,91 %) s’est empressé de féliciter le vainqueur.

«Ã‚ Tout le monde sait que ces chiffres ont été fabriqués », a réagi, dépité, un cadre des Transformateurs, le parti de Succès Masra, qui qualifie ces résultats de « mascarade » et de « sorcellerie ». Peu avant la proclamation, le premier ministre, voyant le scrutin lui échapper, avait tenté de prendre de court l’instance électorale en s’autoproclamant vainqueur : « Nous avons gagné le 6 mai [date du premier tour] avec la vision d’un Tchad debout », a-t-il déclaré lors d’une adresse à la nation, diffusée en direct sur les réseaux sociaux.

Au Tchad, une présidentielle incertaine entre le président de la transition et son premier ministre

Tout au long de sa campagne, l’opposant avait appelé ses militants à contrôler les résultats sortis des urnes, en prenant en photo les procès-verbaux des dépouillements, instillant un climat de suspicion dans une campagne qui s’est révélée plus offensive qu’attendu. L’ANGE avait répliqué en faisant planer la menace de poursuites judiciaires en cas de troubles à l’ordre public. « Un petit nombre d’individus a décidé de s’opposer à la volonté du plus grand nombre », a dénoncé M. Masra, jeudi soir, avant d’accuser l’institution électorale de vouloir « inverser l’ordre des choses et l’ordre des chiffres ».

«Ã‚ Toute proclamation en dehors de l’ANGE est illégale », a réagi le ministre des infrastructures et cadre du parti au pouvoir, Aziz Mahamat Saleh. En peu de temps, un impressionnant dispositif militaire a été déployé pour quadriller N’Djamena.

Célébrations par des tirs en rafale

L’annonce des résultats a été suivie par des tirs d’arme automatique aux quatre coins de la ville. Dans le centre, des véhicules filaient à toute allure au son des klaxons et des youyous en signe de joie. Dans les quartiers sud de N’Djamena, réputés favorables à l’opposition, les célébrations par des tirs en rafale ont été vécues comme une intimidation. Joints par Le Monde plusieurs partisans de Succès Masra, terrés chez eux, disent leur « tristesse », leur « déception » et leur « inquiétude » pour les jours à venir.

Les militants de la Coalition pour un Tchad uni, dirigée par le Mouvement patriotique du salut, véritable rouleau compresseur électoral fondé par l’ancien président Idriss Déby et qui a soutenu la candidature de son fils, se sont rassemblés pour festoyer dans les locaux de leurs organisations respectives. « On a gagné au premier tour par K.-O.  ! La fête va continuer jusqu’au petit matin ! », s’enthousiasme Ali Ouardougou, écharpe jaune autour du cou. Au centre de la piste, un homme d’une cinquantaine d’années, fusil d’assaut dans une main, pistolet automatique dans l’autre, titube en tirant des coups de feu, tantôt en l’air, tantôt au sol. « Qu’est-ce que vous voulez, c’est comme ça qu’on fait la fête ! », dit amusé Abdel-Nasser Garboa, vice-président de l’organisation.

Au Tchad, Mahamat Idriss Déby lance une campagne présidentielle sans grand risque

«Ã‚ C’est un président jeune, il incarne le développement, le progrès et la stabilité. Regardez le chaos dans les pays voisins, alors qu’au Tchad il n’y a pas de terrorisme », dit Alatchi Diguédé Tchémi, tout sourire. La stabilité de ce pays de 17 millions d’habitants, parmi les plus pauvres du monde, a été l’argument phare, durant toute la campagne, de Mahamat Idriss Déby, cet officier de 40 ans qui estime avoir sauvé le Tchad du chaos, en prenant le pouvoir à la tête d’une junte, lorsque son père a été tué au cours de combats avec des rebelles, en avril 2021, après trois décennies d’un règne autoritaire soutenu par la France.

La junte avait alors promis de rendre le pouvoir aux civils, avant qu’un « dialogue national inclusif et souverain », tenu à l’automne 2022, ne prolonge de dix-huit mois la transition et autorise Mahamat Idriss Déby à briguer la magistrature suprême, provoquant une levée de boucliers dans la société civile. L’opposition dénonce une « succession dynastique » du pouvoir.

Tenter d’apaiser les esprits

Si le président de la transition est parvenu à faire taire – du moins provisoirement – la menace des groupes rebelles qui, durant des décennies, avaient tenté de renverser son père, ainsi qu’à réduire le poids politique de ses opposants en les nommant à des postes à responsabilité, ses trois premières années à la tête du pays ont été marquées par plusieurs épisodes de répression sanglante.

Le 20 octobre 2022, entre soixante-treize et trois cents manifestants, selon les sources, réclamant la remise du pouvoir aux civils, ont été tués par les forces de l’ordre. Le 28 février 2024, l’opposant Yaya Dillo, également cousin du président de transition, est mort lors de l’assaut donné par l’armée contre le siège de son parti, en plein centre-ville de la capitale.

Au Tchad, Yaya Dillo, opposant et cousin du président, tué par l’armée

Aujourd’hui, beaucoup craignent qu’une crise politique ne provoque un nouveau bain de sang. « Je suis désormais le président élu de tous les Tchadiens », a déclaré Mahamat Idriss Déby quelques heures après l’annonce de sa victoire, comme pour tenter d’apaiser les esprits. Les propos de Succès Masra, appelant les Tchadiens à se « mobiliser pacifiquement pour la vérité des urnes », pourrait une période d’incertitude. Vendredi matin, aucune mobilisation n’était signalée dans la capitale, toujours sous étroite surveillance des forces armées.

OTHER NEWS

17 minutes ago

Bradley Cooper makes the RARE move of wearing shorts to display his very toned legs in New York City... as he approaches his 50th birthday

17 minutes ago

Biden stands with Israel's Netanyahu while blasting 'outrageous' International Criminal Court arrest warrant decision

18 minutes ago

Best moment? Worst signing? Our writers review the 2023-24 Premier League season

18 minutes ago

Michael Cohen testifies he stole from Trump Org at hush money trial

18 minutes ago

Michael Cohen admits to stealing from Trump Organization while clawing back Stormy Daniels’ hush money

18 minutes ago

No Swinney bounce for SNP as Labour surges 10 points clear in ‘bombshell’ poll

18 minutes ago

‘That’s the only way’ – Springbok duo open up on the possibility of another Rugby World Cup and the value of overseas-based players

18 minutes ago

10 hidden gems from the upcoming NFL schedule

19 minutes ago

Jay Leno says Tom Brady was 'a good sport' during Netflix roast

19 minutes ago

Blues Origin predicted team: Another blow for Blues with Best joining star quartet on the sidelines

19 minutes ago

Why did Biden invoke executive privilege over the Robert Hur interview tapes?

19 minutes ago

SEC Baseball Tournament bracket set

20 minutes ago

Voting in Mumbai: Bhool Bhulaiyaa 3 shoot on hold till 2pm, Raveena Tandon, Rakul Preet Singh push work plans

20 minutes ago

Dan Niles on what to expect from Nvidia earnings

20 minutes ago

Michael Cohen admits stealing from Trump Organization; closing arguments expected next Tuesday – live

20 minutes ago

Poll: With Conference Finals set, who will make the NBA Finals?

20 minutes ago

Bankrupt Rudy Giuliani slashes price on Manhattan apartment as criminal charges and debt mount

20 minutes ago

Ahead of RTÉ's first debate tonight here's a look at how it chooses who gets to take part

20 minutes ago

Ross Barkley set to join Premier League club after Luton relegation

20 minutes ago

How rich is Kangana? | The assets of Vikramaditya | First Things Fast

20 minutes ago

How three new edge-rushers can correct the Vikings' boom-or-bust blitz approach

20 minutes ago

NFL Schedule - Week 1 Storylines - New York Giants

20 minutes ago

Kehlani hopes Paige Bueckers is drafted by the WNBA's Golden State expansion team

20 minutes ago

Donald Trump biopic investor ‘furious’ with portrayal of ex-president ahead of Cannes premiere

21 minutes ago

Haiti’s main international airport reopens nearly three months after gang violence forced it to close, limiting aid

21 minutes ago

Haiti’s main international airport reopens nearly three months after gang violence forced it closed

21 minutes ago

As 3 states recover from 13 tornadoes, more severe weather on the way

21 minutes ago

Israeli Prime Minister condemns decision by war crimes prosecutor as a "disgrace" and attack on all of Israel

21 minutes ago

Ambulance collides with moose while responding to another moose collision: OPP

21 minutes ago

Ground stop issued at O'Hare amid Chicago thunderstorms, severe weather threat

21 minutes ago

The 'hungry gut' gene variant may indicate who responds best to Wegovy

23 minutes ago

‘P-Valley’ Adds 7 To Season 3 Recurring Cast

25 minutes ago

Michael Barrymore, 72, looks relaxed and content as he steps out with male companion and his pet dog on a shopping trip in London - just days after revealing he's moving to Barcelona

25 minutes ago

America's first black astronaut, 90, goes to space on Jeff Bezos' Blue Origin rocket

25 minutes ago

The 100 most popular baby names in the US in 2023 REVEALED in new government data

25 minutes ago

Harry Kane snubs Cristiano Ronaldo and Wayne Rooney when naming his favourite striker as the Bayern Munich and England star marvels over a Real Madrid legend

25 minutes ago

Alan Shearer makes a scathing assessment of Man United's season after their eighth-place finish... as he calling the Red Devils' league performance a 'disaster'

25 minutes ago

Two Marseille players 'were SHOT at in attempted carjacking at 4am, leaving their vehicles covered in bullet holes, as they travelled home from game at Le Havre'

25 minutes ago

Aston Villa are in talks to sign Ross Barkley following his excellent season with Luton - as Unai Emery looks to bolster his squad after qualifying for the Champions League

25 minutes ago

Wynonna Judd says she 'felt Loretta Lynn's presence' as she performed with the late icon's granddaughter on the American Idol finale

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch