Taxes sur le cognac, « trêve olympique »… Ce qu’ont annoncé Macron et Xi Jinping

taxes sur le cognac, « trêve olympique »… ce qu’ont annoncé macron et xi jinping

Taxes sur le cognac, « trêve olympique »… Ce qu’ont annoncé Macron et Xi Jinping

Après une rencontre trilatérale ce lundi 6 mai au matin avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, Emmanuel Macron et le président chinois Xi Jinping se sont exprimés depuis le palais de l’Elysée lors d’une déclaration à la presse. Celle-ci est intervenue au terme de leur entretien en tête-à-tête à Paris, sans questions autorisées pour les journalistes.

Visite de Xi Jinping en France : « La Chine politise ses relations économiques »

L’occasion de mettre avant les nombreux points d’accord entre les deux dirigeants, notamment sur le dossier ukrainien, les taxes contre le cognac français ou la « trêve olympique ». Plusieurs contrats commerciaux entre des entreprises françaises et chinoises ont été signés. « Le Nouvel Obs » fait le point sur cette première journée de visite du chef d’Etat chinois en France.

• La Chine s’abstient « de vendre toute arme » à Moscou

Emmanuel Macron a salué « les engagements » chinois « à s’abstenir de vendre toute arme » et « toute aide à Moscou ». « Nous respectons les liens anciens qui unissent la Chine à la Russie », a fait valoir le président français et « au vu de cette histoire complexe, nous accueillons favorablement les engagements des autorités chinoises à s’abstenir de vendre toute arme, toute aide à Moscou et à contrôler strictement l’exportation des biens à double usage » pouvant servir à des fins militaires.

Evoquant « la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine », Emmanuel Macron s’est dit désireux de « maintenir un étroit dialogue » avec la Chine, alors que Paris entend profiter de la venue de Xi Jinping pour s’assurer que Pékin ne bascule pas dans un soutien clair à l’effort de guerre russe.

Face à la Chine, l’aveuglement français : « On va refaire les mêmes erreurs qu’avec Poutine »

«Â Je vous remercie de ce moment de coordination que vous avez souhaité avant la visite du président (russe Vladimir) Poutine en Chine, ce qui permettra aussi d’avoir un agenda commun et de pouvoir identifier les volontés ou non d’aller vers cette paix durable », a-t-il poursuivi. Il a souligné que les Occidentaux n’avaient pas « une approche consistant à rechercher un changement de régime à Moscou ».

• Appel à ne pas « salir » la Chine sur le dossier ukrainien

Le président chinois a appelé à ne pas « salir » son pays sur le dossier ukrainien, Pékin jouant selon lui un « rôle positif » pour trouver une solution pacifique à la guerre. La Chine se présente comme une partie neutre et appelle régulièrement à un règlement politique pour mettre fin aux combats en Ukraine.

Pékin est régulièrement critiquée par les Occidentaux, Etats-Unis en tête, sur le dossier ukrainien. Car si elle appelle au respect de l’intégrité territoriale de tous les pays – sous-entendu Ukraine comprise -, elle n’a jamais condamné publiquement la Russie. Pékin a par ailleurs renforcé ses relations diplomatiques et économiques avec Moscou depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022.

Comment la Chine a tenté de censurer une exposition sur Gengis Khan en France

«Â Nous nous opposons à l’utilisation de la crise ukrainienne pour jeter la responsabilité sur d’autres, salir un pays tiers et déclencher une nouvelle Guerre froide », a déclaré Xi Jinping dans une référence aux critiques occidentales. « La Chine n’est ni à l’origine de la crise, ni partie prenante. Cependant, nous n’assistons pas indifférents au malheur d’autrui. Nous jouons depuis le début un rôle positif dans la recherche de la paix », a-t-il assuré.

Xi Jinping a cité l’appel de la Chine à des pourparlers de paix et la tournée d’une dizaine de jours effectuée en mars par le diplomate chinois Li Hui, en Russie, dans l’Union européenne et en Ukraine, afin de contribuer à la recherche de consensus. Lourdement sanctionnée par les Occidentaux en raison de son offensive contre l’Ukraine, la Russie cherche à resserrer ses liens, déjà très étroits, avec la Chine.

• Soutien chinois à la « trêve olympique »

Emmanuel Macron s’est félicité de la « volonté » de son homologue chinois de « demander à toutes les parties prenantes » des différents conflits « une trêve olympique » durant les Jeux de Paris cet été.

Le président français a réitéré dimanche sa volonté de profiter des Jeux de Paris pour prendre des « initiatives diplomatiques ». « La trêve olympique doit nous servir à envoyer un message au monde », a-t-il assuré dans un grand entretien au journal « La Tribune Dimanche » et à la « Provence ».

• Pas de taxes douanières contre le cognac français

Le président français a remercié son homologue chinois de ne pas imposer de taxes douanières « provisoires » contre le cognac français, après lui en avoir offert des bouteilles à l’occasion de sa visite d’Etat en France.

«Â Je remercie le président aussi de son ouverture quant aux mesures provisoires sur le cognac français et son souhait de ne pas les voir appliquées », a dit Emmanuel Macron.

Le ralentissement de la Chine, une bombe à retardement planétaire ?

Le cognac français fait l’objet d’une enquête antidumping lancée par les autorités chinoises. Selon une source diplomatique française, la Chine a fait savoir qu’il n’y aurait pas dans l’immédiat de droits de douane à titre conservatoire, en attendant l’issue de l’enquête.

D’après une liste de présents remis au président chinois, consultée par l’AFP, figure notamment parmi ces cadeaux un flacon de Cognac Hennessy X.O. et une carafe de Cognac « Louis XIII » de la Maison Rémy Martin.

Outre ces spiritueux, Emmanuel Macron a également offert à Xi Jinping des ouvrages de Victor Hugo, ainsi que le premier dictionnaire franco chinois, publié en 1742, et un vase « aplati en deux faces, sculpté, en verre multicouche », venu d’une verrerie d’Amboise.

• Plusieurs contrats commerciaux signés

La visite du numéro un chinois a aussi donné lieu à la signature de plusieurs contrats commerciaux entre des entreprises françaises et chinoises, notamment dans l’énergie, les transports et la finance, a annoncé l’Elysée.

Parmi les annonces figure un contrat pour Suez afin de construire une usine destinée à produire de l’énergie à partir des boues d’une cinquantaine de stations d’épuration dans le sud de la Chine, pour près de 100 millions d’euros.

Le constructeur ferroviaire Alstom a aussi obtenu des contrats de fourniture de systèmes de traction électrique pour des lignes de métro à Pékin, Wuhan et Hefei. Côté finance, l’assureur Groupama va créer une coentreprise avec Shudao Group « sur la finance verte ».

D’autres contrats commerciaux annoncés sont à des stades moins engageants, par exemple entre Schneider Electric et dans les points de recharge de véhicules électriques en vue de la création d’une coentreprise, ou entre le Crédit agricole et Bank of China pour « faciliter leurs opérations conjointes ».

OTHER NEWS

27 minutes ago

Arthur defends job after 'embarrassing' Eels loss

27 minutes ago

Kohli not in favour of Impact Player: 'Not every team has a Bumrah or Rashid'

27 minutes ago

Gold prices in Qatar Today Sunday, May 19, 2024

28 minutes ago

Singer Jay Chou brought to tears by fan’s words at China concert

28 minutes ago

Dallas Mavericks rally to down Oklahoma City Thunder, reach NBA Western Conference finals

28 minutes ago

Climate talent scout: Meet the investor backing cutting-edge green tech

28 minutes ago

LIZ JONES: King Charles and William, give Harry and Meghan the best anniversary gift they could imagine: Welcome the Firm's biggest assets back into the fold

28 minutes ago

Meghan Markle will take plunging popularity in the UK with 'a pinch of salt', and will focus on success in her 'own country' instead, claims expert

28 minutes ago

Martin Moszkowicz Honored With The Carl Laemmle Producer Award

28 minutes ago

Vaping in Canada may cost more as of July 1. Here’s why

28 minutes ago

Bayer Leverkusen end 2023/24 Bundesliga season unbeaten

28 minutes ago

David Moyes must rewrite history if West Ham are to deny Man City in final game

28 minutes ago

Stakeholders band together to make call on Leichhardt Oval

28 minutes ago

'We are coming, arrest us all,' says Kejriwal as he leads AAP's protest march towards BJP HQs

34 minutes ago

PM’s policies make Dutton look sadly short-sighted

34 minutes ago

How do I become a better manager?

35 minutes ago

Soccer-Chelsea crowned WSL champions after crushing Man United

35 minutes ago

Iranian Nobel Laureate Faces New Trial, Says Family

35 minutes ago

Botanists are scouring the US-Mexico border to document a forgotten ecosystem split by a giant wall

36 minutes ago

Gold Is at Record Levels. Its Future Still Looks Bright.

36 minutes ago

BBC Weather 'confirms' mini-heatwave for London as temperatures are set to be 'higher than average'

36 minutes ago

Creativity runs in this Diné family

36 minutes ago

Nancy Ajram faces legal action over unauthorized use of Farid Al-Atrash's song in advertisement

36 minutes ago

2-time All-Star reliever Ryan Pressly reportedly could waive no-trade clause: 5 logical landing spots including the Orioles, Cubs, and Yankees

41 minutes ago

Widower says cycling lobby hidden in Government tried to stop his fight for tougher penalties for killer riders after his wife was knocked over and killed by racing bike being ridden illegally

41 minutes ago

Video: Married At First Sight star Ines Basic is convinced she belonged to a 'tribe of vampires' in her past life and can only marry a fellow bloodsucker

42 minutes ago

Will Muir inspires Bath to big win over Northampton to secure home semi-final

43 minutes ago

Premier League predictions: Gameweek 38

43 minutes ago

Albury trainer Stubbs seeks atonement for Scone struggles

43 minutes ago

George Building Collapse | Bereaved families demanding answers

43 minutes ago

Russia says Ukraine struck Crimea with ATACMS, 60 drones shot down, oil refinery halted

43 minutes ago

Traveling With Dogs? The CDC Releases New Dog Import Rules For U.S. Entry

43 minutes ago

Clarkson wants Kangaroos fans to keep the faith

43 minutes ago

Ask A Doctor: Why Is Mononucleosis Known As The Kissing Disease?

43 minutes ago

Munster in Origin doubt after Magic Round groin agony

45 minutes ago

Police say 2 people are dead and 5 are missing in Hungary after a boat collision on the Danube River

46 minutes ago

An Aussie tourist left fighting for life in Fiji will be flown home on a $140,000 medical flight - but his family say the worst is not over yet

46 minutes ago

Sydney grandmother Gayle has endured cancer five times and lost 11 organs in the process. Doctors are calling her a 'medical miracle'.

46 minutes ago

Video: Keir Starmer jibes that Tories think LGBT+ lanyards are one of the 'dangers that threaten Britain' as he clashes with Rishi Sunak at PMQs

46 minutes ago

Mindboggling puzzles challenges YOU to spot the hidden Champions League ticket in under 45 seconds?

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch