Dakar 2024 : Sébastien Loeb remporte l'étape marathon de 48h en auto, Carlos Sainz prend les commandes du classement général

Le pilote français a décroché sa 2e victoire d’étape sur ce Dakar, vendredi, après un pari réussi.

dakar 2024 : sébastien loeb remporte l'étape marathon de 48h en auto, carlos sainz prend les commandes du classement général

Dakar 2024 : Sébastien Loeb remporte l’étape marathon de 48h en auto, Carlos Sainz prend les commandes du classement général

Pari gagnant pour Sébastien Loeb ! Le pilote français de chez Bahrain Raid Xtreme a fait preuve de stratégie pour arriver le premier sur la ligne d’arrivée de la 6e étape du Dakar 2024, vendredi 12 janvier, après deux jours de boucle autour de Shubaytah. Après avoir volontairement perdu du temps lors de la 5e étape pour partir loin et ne pas avoir à ouvrir la route dans les dunes, le nonuple champion du monde du WRC a tenu un bon rythme pour s’adjuger la victoire. Il signe son second succès dans cette édition et se replace également sur le podium du classement général.

Dans cette étape spéciale, qualifiée de marathon, répartie sur deux jours et 48 heures, avec une nuit à la belle étoile en bivouac, le pilote français a aussi profité des pépins de plusieurs de ses concurents. Leader du classement général avant le départ, Yazeed Al-Rajhi (Toyota) s’est retrouvé accidenté dès le kilomètre 51, jeudi, et a été contraint à l’abandon. Vainqueur de la 2e étape, Stéphane Peterhansel (Audi) a connu des problèmes mécaniques après plus de 250 kilomètres de course et s’est retrouvé arrêté en plein désert.

Carlos Sainz nouveau leader au général

Provisoirement 3e à l’arrêt du chronomètre à l’issue de la spéciale, Sébastien Loeb a terminé sa remontée aux petites heures du matin, après avoir avalé les derniers kilomètres de liaison pour regagner Shubaytah. Il devance Carlos Sainz (+2’01”) et Mathias Ekström (+10’55”). L’Espagnol, en peine à l’issue de la 5e étape, a failli signer le coup parfait, en tête à chaque point intermédiaire toute la journée de jeudi, mais il a finalement dû céder face à la remontée du Français.

Le pilote Audi peut néanmoins se consoler avec le classement général, dont il prend les commandes, bénéficiant de l’abandon d’Al-Rajhi. Il est suivi par son coéquiper, Mathias Ekström (+20’21”), et par Sébastien Loeb (29’31”).

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World