Un ultime resserrement avant que 2026 ne "fasse exploser la grille"

La prédiction est signée Adrian Newey : celle d’une convergence accélérée des performances jusqu’à la fin de la saison prochaine, avant que tout ne soit à nouveau remis en question.

Un resserrement des performances avant un nouvel éclatement de la hiérarchie : c’est le pronostic d’Adrian Newey pour les saisons 2025 et 2026, soit la dernière de l’actuelle réglementation et la première de la future qui doit encore être totalement définie.

Si Red Bull domine outrageusement l’ère de l’effet de sol dans laquelle est entrée la Formule 1 en 2022, le directeur technique en chef de l’écurie autrichienne s’attend à ce que la grille ne cesse de se resserrer au cours des 18 prochains mois du cycle actuel. Du côté de Milton Keynes, les gains de performance sont mécaniquement de plus en plus réduits et l’on assiste selon le Britannique à une histoire déjà vue et revue en catégorie reine.

“Les gens déplorent – heureusement pas nous – que les résultats soient dominés par une écurie dans le cadre de cette réglementation jusqu’à présent”, confie Adrian Newey à Motorsport.com. “Mais ça peut évidemment changer. Il est certain que ça va se resserrer. Et qui sait ce qui se passera l’année prochaine ? L’un de nos concurrents pourrait facilement nous dépasser. Si l’on regarde l’histoire, chaque fois qu’il y a un changement de réglementation, le plus souvent une écurie l’interprète mieux que les autres. Il y a alors une période de domination. C’est ce qui est passé avec Mercedes côté unité de puissance, quand il y a eu un gros changement de moteur en 2014. On a connu ça d’autres fois quand il y a eu un changement de règlement.”

“Il y a aussi eu cet énorme changement en 2022, et la grille commence probablement à converger. Je serais étonné que ce ne soit pas le cas, et je pense que la lutte sera beaucoup plus serrée pour nous cette année que l’année dernière. Et il ne fait aucun doute qu’elle sera encore plus serrée pour tout le monde l’an prochain. Alors que tout commence à converger et que le public commence à avoir ce qu’il veut, nous allons vivre un changement encore plus important, car si je me souviens bien, c’est la première fois que nous aurons un nouveau moteur et un nouveau châssis en même temps. Il y a donc de fortes chances que ça fasse exploser la grille.”

Red Bull serait donc en train de se rapprocher d’une sorte de plafond de verre, pendant que les autres écuries réduiraient peu à peu le fossé creusé au départ.

“Les gains [de performance] réalisés par les écuries d’une année sur l’autre pour la troisième saison sont raisonnablement significatifs”, souligne Adrian Newey. “Il est certain que de notre côté, nous sommes en train d’aplatir la courbe de notre développement aéro pour ce qui est du pourcentage de gains par mois. On commence certainement à atteindre l’asymptote, comme on peut s’y attendre avec n’importe quel règlement. En ce sens, d’un point de vue technique, il est peut-être temps d’en avoir un nouveau!”

Plus de liberté que prévu ?

Adrian Newey (directeur technique en chef de Red Bull).

Adrian Newey (directeur technique en chef de Red Bull).

Photo de: Mark Sutton / Motorsport Images

Si tout n’est pas comparable, et que certains ajustements avaient tout de même eu une incidence à l’époque, la situation évoquée par Adrian Newey rappelle inévitablement celle de 2021. La dernière saison de la précédente réglementation, jusqu’alors dominée par Mercedes, avait donné lieu à un affrontement exceptionnel et à suspense entre l’écurie allemande et Red Bull, et entre Lewis Hamilton et Max Verstappen.

Sportivement, et c’est ce que dit l’ingénieur britannique entre les lignes, le public est donc devant un risque de perdre au change. Techniquement, Adrian Newey avoue en revanche se frotter les mains, repensant au scepticisme qu’il avait ressenti en découvrant le cadre réglementaire de l’actuelle génération de monoplaces.

“Je vais être honnête avec moi-même en disant qu’avant la publication de ce règlement, j’étais quelque peu critique et je n’étais certainement pas très inspiré”, avoue-t-il. “J’avais l’impression qu’il était excessivement contraignant et qu’il n’offrait pas beaucoup de liberté. Mais il y a eu un peu d’assouplissement à la fin, car beaucoup d’autres écuries pensaient la même chose. Et avec ce léger assouplissement, il s’est avéré qu’en fait, il y a énormément de détails à prendre en compte pour optimiser la voiture en fonction de ce règlement.”

Propos recueillis par Jonathan Noble

Lire aussi :

Interview : ce que devrait être la F1 selon Adrian Newey

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World