Substances chimiques : l'UE veut mener une "grande désintoxication"

the latest tech news, global tech news daily, tech news today, startups, usa tech, asia tech, china tech, eu tech, global tech, in-depth electronics reviews, 24h tech news, 24h tech news, top mobile apps, tech news daily, gaming hardware, big tech news, useful technology tips, expert interviews, reporting on the business of technology, venture capital funding, programing language

Des milliers de substances chimiques potentiellement toxiques ou nocives encore utilisées dans les cosmétiques, les jouets et même les produits pour bébés pourraient bientôt être interdits en Europe en vertu de nouvelles réglementations.

Selon des organisations spécialisées, jusqu’à 12 000 substances chimiques différentes présentes dans 74 % des produits de consommation courante ou professionnels pourraient être soumis à ces restrictions. Le Bureau européen de l’environnement (European Environmental Bureau – EEB) a parlé d’une “grande désintoxication” : “la plus vaste interdiction jamais prononcée” de produits chimiques toxiques.

“Réduire rapidement la charge chimique de nos écoles, foyers et lieux de travail”

the latest tech news, global tech news daily, tech news today, startups, usa tech, asia tech, china tech, eu tech, global tech, in-depth electronics reviews, 24h tech news, 24h tech news, top mobile apps, tech news daily, gaming hardware, big tech news, useful technology tips, expert interviews, reporting on the business of technology, venture capital funding, programing language

Tatiana Santos, responsable de la politique sur les substances chimiques au EBB déclare que ce qui a été annoncé ce lundi par la Commission européenne”ouvre un nouveau chapitre” pour faire face à la menace croissante de ces éléments nocifs.

“Cette “grande désintoxication” promet d’améliorer la sécurité de presque tous les produits manufacturés et de réduire rapidement la charge chimique de nos écoles, foyers et lieux de travail,” dit-elle.

Global Tech News Daily

La “feuille de route sur la restriction des substances chimiques nocives” publiée lundi par la Commission européenne s’appuiera sur des lois existantes pour interdire les substances liées au cancer, à l’infertilité, à la réduction de l’efficacité des vaccins et à d’autres problèmes de santé.

Le plan se concentre sur des catégories entières de substances chimiques tels que les retardateurs de flamme, les plastiques PVC et les bisphénols qui sont utilisés pour fabriquer des plastiques durs pour des articles comme les bouteilles d’eau. Il couvrira également les PFA, parfois qualifiés de “produits chimiques éternels” en raison du laps de temps incroyablement long qu’ils mettent à se dégrader dans l’environnement.

Global Tech News Daily

Cette liste évolutive de substances soumises à des restrictions sera régulièrement révisée par l’Agence européenne des produits chimiques.

Certaines de ces substances potentiellement dangereuses peuvent être trouvées dans les produits pour bébés comme les couchesPexels

La pollution chimique a franchi une “limite planétaire”

En raison de l’ampleur de la pollution chimique à l’échelle mondiale, des scientifiques ont estimé en janvier dernier qu’une nouvelle “limite planétaire” avait été franchie. Ce qui pourrait entraîner l’effondrement des écosystèmes et menacer la survie future de l’humanité.

Un rapport des Nations Unies publié en février a aussi révélé que la pollution chimique pourrait être à l’origine de davantage de décès que la COVID-19. Ses auteurs ont appelé à une “action immédiate et ambitieuse” pour interdire certains de ces éléments toxiques.

On estime à 200 000, le nombre de substances chimiques utilisées dans l’Union européenne, sachant également que leurs ventes mondiales ont plus que doublé entre 2000 et 2017. En volume, les trois quarts de celles produites en Europe sont dangereuses.

Cette menace est connue du grand public aujourd’hui : selon un sondage officiel réalisé par la Commission européenne, 84 % des Européens s’inquiètent de l’impact de ces substances sur la santé et 90 % de leur impact sur l’environnement.

Alors que les industriels développent une nouvelle substance chimique toutes les 1,4 seconde environ, il est difficile pour l’UE de suivre le rythme en encadrant l’utilisation de ces produits un par un.

Environ 2 000 substances ont été interdites dans l’Union au cours des treize dernières années, soit plus que dans toute autre région du monde. Mais ces restrictions ne s’appliquent qu’à très peu de produits comme les cosmétiques et les jouets.

Dans le cadre de la nouvelle feuille de route, les restrictions applicables seront définies par l’élément le plus nocif de la famille chimique. Le Bureau européen de l’environnement estime que cela devrait contribuer à mettre fin à la pratique des industriels qui modifient légèrement les formules chimiques pour échapper aux interdictions. Il estime également qu’entre 4 000 et 7 000 substances différentes pourraient être interdites d’ici à 2030.

News Related

OTHER NEWS

Dans le secteur de la santé, le Portugal mise sur les données, "l'or noir d'aujourd'hui"

L’Union européenne vient de lancer l’Espace européen des données de santé, une base de données interconnectée qui sera déployée au cours des prochaines années en vue de faciliter l’accès aux ... Read more »

Le Parlement européen veut réformer les règles des élections européennes

Les législateurs européens ont soutenu une proposition de réforme de leur mode d’élection qui, selon eux, permettrait aux citoyens d’avoir davantage leur mot à dire sur la manière dont l’Union ... Read more »

L'Union européenne cherche encore l'accord pour sanctionner le pétrole russe

Les sanctions européennes contre le pétrole russe seront soutenues par tous les Etats membres assure le Premier ministre polonais. Lors d’une interview exclusive à Euronews, Mateusz Morawiecki estime que le ... Read more »

Audrey Hepburn célébrée dans sa ville de naissance, Ixelles, près de Bruxelles

Actrice mythique, militante infatigable pour la cause des enfants, Audrey Hepburn est morte il y a trente ans mais sa mémoire est encore vive. Et c’est à Ixelles, dans la région ... Read more »

Comment la numérisation et le partage des données renforcent-ils les systèmes de santé européens?

La pandémie de Covid-19 a donné lieu à des avancées spectaculaires dans la technologie des vaccins. Mais elle a également mis en évidence l’importance du partage d’informations. L’échange et l’accès à ... Read more »

Covid-19 : Pékin renforce ses restrictions après la découverte de 50 cas positifs

La stratégie “zéro-Covid” se maintient à Pékin. Après la détection d’une cinquantaine de cas mercredi dans la capitale Chinoise, soixante stations de métro ont été fermées. Soit plus de 10% ... Read more »

La inmigración en la UE está rota. Es poco probable que Bruselas pueda arreglarlo.

Bruselas quiere crear más vías legales para que los inmigrantes cualificados se trasladen a la Unión Europea con el fin de frenar la inmigración ilegal, pero los expertos se muestran ... Read more »

"Jour du dépassement" des ressources planétaires pour la France

Si toute l’humanité vivait comme les Français, elle aurait consommé ce 5 mai toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an, a annoncé WWF, estimant que la ... Read more »

Arménie : le mouvement contre Nikol Pachinian s'intensifie

Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées mercredi en Arménie lors de nouvelles manifestations appelant le Premier ministre Nikol Pachinian à démissionner, a constaté l’AFP. Des protestataires ont tenté de ... Read more »

Football : un légendaire maillot de Diego Maradona adjugé plus neuf millions de dollars

Stratosphérique ! Le maillot que portait la légende argentine du football Diego Maradona quand il a crucifié l’Angleterre à la Coupe du monde de 1986 a été adjugé pour près ... Read more »

Le gala du Met 2022 rend hommage à l'âge d'or des États-Unis

A la fois événement caritatif, soirée mondaine et défilé de mode, l’édition 2022 du Met Gala s’est tenue ce lundi à New York. Le thème de cette année : Gilded ... Read more »

Guadeloupe : des élus appellent à la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Les parlementaires PS de Guadeloupe ont écrit mardi au Premier ministre pour lui demander de reconnaître l’état de catastrophe naturelle après les inondations qui ont frappé le centre de l’île ... Read more »

"Stop à la guerre contre les femmes" : mobilisation aux Etats-Unis pour le droit à l'avortement

“Stop à la guerre contre les femmes”: plusieurs milliers de personnes ont afflué mardi soir à New York pour crier leur “colère” contre les intentions de la Cour suprême des ... Read more »

Vers un nouveau Front Populaire en France avant les élections législatives?

Jean-Luc Mélenchon, le troisième homme de l’élection présidentielle en France, pourrait réussir son pari de réunir les partis de gauche en vue des législatives. Le Parti communiste rejoint la France ... Read more »

Elections européennes : le principe des listes transnationales validé par le Parlement européen

Le Parlement européen a voté ce mardi en faveur de listes transnationales aux prochaines élections européennes, un système soutenu par la France et l’Allemagne, mais qui devra être approuvé à ... Read more »

La réforme de l’Union européenne et la fin de l’unanimité selon Mario Draghi

L’Union européenne doit se réformer pour que le projet puisse répondre aux défis actuels. Les propos sont ceux du Premier ministre italien qui s’exprimait mardi devant le Parlement européen. Mario ... Read more »

Afghanistan : les femmes exclues du permis de conduire à Herat

À Herat, en Afghanistan, les auto-écoles ne doivent plus délivrer de permis de conduire aux femmes. La consigne a été dictée par des responsables talibans de la ville. Aucun ordre officiel ... Read more »

Un lac américain victime de la sécheresse dévoile un fut contenant un squelette

Le squelette été trouvé dans un fut métallique sur la rive asséchée d’un lac artificiel proche de Las Vegas Le niveau du Lac Mead, le plus grand réservoir d’eau des ... Read more »

Submergée par le Covid, Shanghai isole aussi les cas négatifs

Largement épargné depuis deux ans, la Chine affronte ces dernières semaines sa pire flambée épidémique depuis le printemps 2020. Dans la métropole de Shanghai, de loin la plus touchée et ... Read more »

Energie : l'UE refuse de payer le gaz en roubles et se prépare à une rupture avec Moscou

La demande de Moscou de payer les achats en roubles est “une modification unilatérale et injustifiée des contrats et il est légitime de la rejeter”, a déclaré la commissaire à ... Read more »

Mali: la junte "dénonce" les accords de défense avec la France

La junte au pouvoir au Mali a annoncé lundi soir dénoncer les accords de défense avec la France et ses partenaires européens, fustigeant les “atteintes flagrantes” de la part des ... Read more »

L’Union européenne se prépare à couper les approvisionnements énergétiques russes

L’Union européenne se prépare à des mois difficiles.  Les 27 ministres en charge de l’Energie se sont retrouvés lundi pour une réunion extraordinaire afin d’évoquer la stratégie à mettre en ... Read more »

La Cour suprême des Etats-Unis prête à annuler le droit à l'avortement, selon Politico

La Cour suprême des Etats-Unis s’apprête à annuler l’arrêt historique de 1973 dans lequel elle a reconnu le droit à l’avortement, a assuré tard lundi le journal Politico qui s’appuie ... Read more »

Alerte en Nouvelle-Zélande : La mer monte deux fois plus vite que prévu

Entourée par la mer, la Nouvelle-Zélande sera parmi les premières victimes de la montée des océans, liée au réchauffement climatique. Mais cela pourrait arriver plus tôt que prévu. Le programme ... Read more »

La Commission européenne accuse Apple d’abus de position dominante avec Apple Pay

Apple est de nouveau dans le viseur de la Commission européenne. L’institution accuse la marque à la pomme d’abus de position dominante sur son système de paiement sans contact Apple ... Read more »

Espagne : le téléphone portable du Premier ministre a été espionné (gouvernement)

En Espagne, le gouvernement indique ce lundi que les téléphones portables du Premier ministre Pedro Sánchez et de la ministre de la Défense Margarita Robles ont fait l'objet d'écoutes “illégales” et ... Read more »

Boxe : imbattable, Katie Taylor conserve son titre mondial

L’Irlandaise Katie Taylor a battu samedi la Portoricaine Amanda Serrano sur décision majoritaire, conservant ainsi son titre mondial de championne des poids légers, dans un combat qui restera dans l’histoire ... Read more »

L'Inde accablée par une vague de chaleur liée au changement climatique

L’Inde continue d’être écrasée par une vague de chaleur record qui a débuté il y a deux mois et que les experts lient au changement climatique. Les températures ont atteint ... Read more »

Canicule record en Inde et au Pakistan : risques de pénuries d’électricité

46°C à Delhi, 50°C à Jacobabad. Depuis le mois de mars, l’Inde et le Pakistan font face à des vagues de chaleur extrêmes. Des coupures d’électricité en Inde et au ... Read more »

Réformer l'UE : les propositions citoyennes de la Conférence sur l'avenir de l'Europe

325 propositions pour réformer l’Union Européenne. C’est le bilan de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, une vaste réflexion citoyenne lancée il y a un an, et qui s’est achevée ... Read more »

Chaos à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam : des dizaines de vols annulés faute de personnel

Des dizaines de vols annulés et des files d’attente interminables avant d’accéder à l’embarquement. Faute de personnel pour faire face aux départs en vacances, l’aéroport Schiphol d’Amsterdam a demandé aux ... Read more »

Perpétuité pour un bourreau de l'EI : Alexanda Kotey condamné pour l'exécution de 4 otages en Syrie

Le jihadiste britannique Alexanda Kotey écope de la prison vie pour son rôle dans les assassinats de 4 otages américains en Syrie. Alexanda Kotey et ses deux complices avaient été ... Read more »

Biennale de Venise : l'Ouzbékistan invite à échanger sur l'art et la science

Pendant la Biennale de Venise, le souffle de l’art se propage dans la ville. Cette édition 2022 qui se déroule jusqu’au 27 novembre dans la cité des Doges se distingue ... Read more »

Tennis : Boris Becker condamné à deux ans et demi de prison

Boum-Boum… Badaboum… L’ancien n°1 mondial de tennis Boris Becker a été condamné ce vendredi à deux ans et demi de prison par la justice britannique pour des infractions financières liées à ... Read more »

Les chars russes sont dans les rues de Moscou pour les répétitions de la parade militaire du 9 mai | Euronews

Les chars russes sont dans les rues de Moscou, mais cette fois c’est pour les répétitions de la parade militaire du Jour de la Victoire. Ce 9 mai, Moscou célébrera ... Read more »

Disparition des coraux en vidéo à 360° : des enjeux et une urgence

Dans cette vidéo à 360°, nous plongeons en mer des Caraïbes, au large de l'île de Bonaire dans les Antilles néerlandaises, pour faire le point sur l'état et l'importance des ... Read more »

France : difficiles négociations à gauche avant les législatives

L’union de la gauche est-elle encore possible en France ? Si cette alliance n’a pas eu lieu pour la présidentielle, des négociations sont en cours pour les législatives de juin prochain. ... Read more »

A Polónia e a Bulgária podem dispensar o gás russo durante alguns meses: até ao próximo Inverno

A decisão da Rússia de cortar o fornecimento de gás à Polónia e à Bulgária ocorre em plena Primavera. O verdadeiro desafio vai ser encontrar alternativas para o consumo de ... Read more »

Polonia y Bulgaria podrían aguantar sin el gas ruso hasta el próximo invierno

Si alguna vez hubo un momento ideal para que Rusia cortara el suministro de gas a Polonia y Bulgaria, este probablemente era la primavera, ya que es poco factible que ... Read more »

Bruxelas promete " grande detox" com proibição de milhares de substâncias químicas

Milhares de produtos químicos potencialmente tóxicos ou prejudiciais utilizados em cosméticos, brinquedos e até em produtos para bebés poderão em breve ser proibidos na Europa. Fontes da indústria afirmam que ... Read more »