Mayotte : Macron défend la fin du droit du sol sur l’île pour « casser le phénomène migratoire »

Dans un entretien à « l’Humanité », le chef de l’Etat estime que Mayotte court le « risque d’un effondrement des services publics »

mayotte : macron défend la fin du droit du sol sur l’île pour « casser le phénomène migratoire »

Emmanuel Macron et Gérald Darmanin, à Tourcoing le 2 février 2022.

révision de la constitution – Dans un entretien à « l’Humanité », le chef de l’Etat estime que Mayotte court le « risque d’un effondrement des services publics »

Emmanuel Macron s’invite à son tour dans le débat sur Mayotte après les annonces de Gérald Darmanin du 11 février dernier. Le chef de l’Etat défend la proposition controversée de réviser la Constitution pour supprimer le droit du sol sur l’île car il faut y « casser le phénomène migratoire ».

«Ã‚ Il est légitime de poser cette question car les Mahorais souffrent. Ils ont d’ailleurs accueilli très positivement cette proposition, quelles que soient leurs sensibilités politiques. Nous devons casser le phénomène migratoire à Mayotte, au risque d’un effondrement des services publics sur l’île », plaide-t-il dans un entretien à l’Humanité publié dimanche soir.

« La première maternité de France »

Mayotte est un département français au cœur de l’archipel très pauvre des Comores. « Des familles y circulent et arrivent en France, via Mayotte, où elles ont accès à des prestations complètement décorrélées de la réalité socio-économique de l’archipel », juge le chef de l’Etat. C’est « la première maternité de France, avec des femmes qui viennent y accoucher pour faire des petits Français. Objectivement, il faut pouvoir répondre à cette situation », affirme-t-il.

«Ã‚ A cela s’ajoute un nouveau phénomène, ces derniers mois, compte tenu des difficultés sécuritaires dans la région des Grands Lacs : une arrivée massive de personnes en provenance de Tanzanie et d’autres pays », explique Emmanuel Macron. Pour « casser ce phénomène migratoire », il veut aussi « restreindre l’accès aux droits sociaux pour les personnes en situation irrégulière ».

Une suppression seulement pour Mayotte

Mais le président assure que « restreindre le droit du sol pour Mayotte ne signifie pas le faire pour le reste du pays », comme le réclament la droite et l’extrême droite. « Je reste très profondément attaché à ce droit pour la France », assure-t-il.

Cette proposition de révision de la Constitution « n’est pas une attaque à la République indivisible car la Constitution la reconnaît aussi comme plurielle et décentralisée ». Selon lui, « nous pouvons adapter la Loi fondamentale aux territoires ultramarins : nous l’avons fait pour la Polynésie française, pour la Nouvelle-Calédonie ».

PolitiqueMayotte : La suppression du droit du sol ravive le clivage gauche-droiteSociétéImmigration : Gérald Darmanin annonce « la fin du droit du sol » à Mayotte

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World