Statut de l'imam: le recteur de la mosquée de Villeurbanne "espère qu’il ne s’agit pas d’effets d’annonce"

Quelques jours après l’expulsion de l’imam de Bagnols-sur-Cèze (Gard) pour ses propos anti-français, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, annonce la création d’un statut pour les imams qui seraient formés en France. Le Forum de l’islam de France, où l’annonce a été faite, a six mois pour travailler sur la création d’un tel statut.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la création d’un statut de l’imam en France. Un serpent de mer, car le projet était déjà dans les ambitions de Nicolas Sarkozy. Il affirme ainsi répondre à une demande de “nombre de musulmans, et nombre d’imams qui ne sont pas aujourd’hui correctement rémunérés”.

Il dit vouloir lutter contre l’idée que l’islam “est une religion d’étrangers, pour les étrangers, financée par les étrangers” alors qu’en 2023 selon lui, avec 242 faits recensés, les actes anti-musulmans ont augmenté de près 30%, dont plus la moitié au cours des trois derniers mois.

L’annonce succède aussi à l’expulsion récente de l’imam Mahjoub Mahjoubi, renvoyé en Tunisie après des propos polémiques envers le drapeau français proférés début février à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard.

Gérald Darmanin en a dit plus ce lundi lors de son intervention au Forum pour l’islam de France (FORIF), qui rassemble les associations qui travaillent à organiser le culte en France.

“Nous avons mis fin, vous le savez, depuis quelques semaines déjà, à l’action des imams détachés, c’est-à-dire des imams payés par des Etats étrangers. Et pour que ces imams soient entièrement payés par des mosquées françaises avec un argent que nous connaissons et qui est transparent, connu par l’État français, nous devons aussi garantir aux ministres du culte, aux imams musulmans, une protection sociale, des diplômes qui assurent qu’ils parlent français, qu’ils sont intégrés dans la société française. Mais surtout pour qu’ils soient correctement rémunérés, ce qui n’est pas le cas pour tous les imams actuellement” a-t-il affirmé.

Gérald Darmanin à Rennes le 12 février 2024

“On en parle depuis 20 ans”

Gérald Darmanin a donné six mois au Forum pour l’islam de France pour travailler à la création d’un tel statut. Azzedine Gaci, recteur de la mosquée de Villeurbanne et enseignant-chercheur, membre d’un groupe de travail sur les imams au FORIF, espère qu’il s’agit de propositions concrètes.

“La formation théologique doit être assumée par les instances musulmanes. En revanche, l’Etat peut participer à la formation universitaire, par une formation sur l’histoire de la France, sur le droit français, sur la laïcité… Un imam aujourd’hui en France doit absolument parler français. Il y a le problème de la formation des imams et il y a le problème de la rémunération des imams. Il y en a très peu qui sont rémunérés, en réalité. La mise en place d’un institut de formation des imams, on en parle depuis 20 ans. Donc j’espère juste qu’il ne s’agit pas d’effets d’annonce.”

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World