37.000 points lumineux dans les communes wallonnes sont superflus

En Wallonie, quelque 37.000 des 600.000 points lumineux que comptent les communes peuvent être qualifiés de superflus, selon une analyse de l’administration rendue publique vendredi par la ministre régionale de l’Environnement, Céline Tellier.

“Sur les 600.000 points lumineux que comptent les communes wallonnes, le Service public de Wallonie (SPW) en a répertorié 37.000 – soit 6% d’entre eux – dont l’emplacement indique qu’il serait plus avantageux de les supprimer que de les remplacer par un nouvel équipement LED. En raison de leur situation rurale éloignée de tout bâtiment, leur suppression n’a en effet a priori pas d’impact, notamment sur la sécurité”, précise la ministre.

Plus de la moitié de ces éclairages “superflus” se trouvent dans le Hainaut.

Les éclairages des voiries communales sont souvent hérités de décennies durant lesquelles l’efficacité énergétique ne constituait pas une priorité. Les nuisances lumineuses de ces points lumineux ne sont pourtant pas anodines et peuvent même générer des dommages importants sur la biodiversité nocturne, ajoute Céline Tellier.

Afin de préserver cette biodiversité, la ministre a chargé le bureau d’étude ‘Biotope-Environnement’ de sensibiliser toutes les communes wallonnes aux impacts de l’éclairage nocturne sur la faune sauvage.

Par ailleurs, dans le cadre d’un appel à candidatures lancé à destination des communes wallonnes désireuses de mettre en place un plan de réduction de la pollution lumineuse, dix d’entre elles – Andenne, Court-Saint-Etienne, Dour, Ellezelles, Enghien, Mons, Philippeville, Rochefort, Saint-Ghislain et Yvoir – ont été sélectionnées pour mettre en place des ‘trames noires’, ces réseaux de corridors écologiques où l’obscurité est préservée pour faciliter la circulation des espèces nocturnes.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World