Sponsoring des Jeux olympiques: déferlante en vue des produits des entreprises partenaires

sponsoring des jeux olympiques: déferlante en vue des produits des entreprises partenaires

La mascotte des JO de Paris 2024 prise en photo sur le Pont Alexandre-III, au-dessus de la Seine, le 16 août 2023 à Paris

Plus de 75 entreprises ont choisi d’être partenaires ou sponsors officiels des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Pour participer à la grand-messe sportive de l’année, tous les sponsors ont mis la main au portefeuille, même si la contribution peut être financière ou technique, rappelle le site officiel des Jeux olympiques. Si l’investissement est modulable, retombées économiques et visibilité accrue seront le lot de tous les sponsors.

Au menu, une mise en valeur de leurs produits et services qui bénéficient de l’effet “anneaux olympiques”. Une campagne marketing mondiale à l’écho inégalé en amont et pendant toute la durée des Jeux.

Distribution de produits laitiers et timbres aux couleurs des JO

Au premier étage de la pyramide des sponsors, les supporters officiels, qui mettent en valeur leur contribution et, pour certains, proposent services et produits en lien avec le sport. Le groupement d’opticiens Optic 2000 installera ainsi en magasin des supports publicitaires pour éduquer au sport et rappeler son rôle dans la préservation de la santé visuelle.

La Poste a dévoilé un timbre officiel aux couleurs des JO, édité à 800.000 exemplaires, qui “célèbre l’esprit olympique et vient immortaliser ce grand rendez-vous de notre histoire collective”, selon les mots de Philippe Wahl, PDG du groupe. Les autres produits dérivés, dont des pièces de la Monnaie de Paris, seront disponibles dans certaines agences postales. Air Liquide, le groupe industriel fournisseur de gaz et de services, apportera l’hydrogène d’origine renouvelable des véhicules de la flotte officielle en profitant de sa station localisée à Alma Marceau (Paris 16e).

Au deuxième étage de la pyramide, les partenaires officiels, qui doivent débourser quelques millions d’euros et peuvent s’acquitter de contributions matérielles et opérationnelles. Dans cette catégorie de sponsors, on trouve pêle-mêle Air France, Arcelormittal, la Caisse des Dépôts, Cisco, CMA CGM, Danone, Decathlon, FDJ, GL Events, Île-de-France Mobilités, Le Coq Sportif ou PwC.

En contrepartie, produits et service des sponsors vont inonder l’évènement. Contacté, le groupe laitier Danone confirme la distribution de quatre millions de produits laitiers et végétaux pour 13 millions de repas, destinés aux athlètes, mais aussi aux volontaires, aux spectateurs, et aux techniciens.

De nouvelles formules seront également élaborées et proposées pour la première fois. Ainsi de la gamme HIPRO+, des produits hyperprotéinés co-créés avec destrois sites de compétitions clés de Paris 2024 (Tour Eiffel, Concorde et Versailles) et d’autres sites hors compétition.

Démontrer un savoir-faire

Autre partenaire, Le Coq Sportif, marque française de vêtements et accessoires de sports, propose une collection de sweats, pantalons, casquettes, leggings aux couleurs de l’évènement. La marque française, qui a remporté deux lots de l’appel d’offres “équipementiers”, produit pour l’évènement 1,3 million de pièces textiles et techniques pour l’équipe de France olympique et pour les tenues de représentation. “Le contrat d’une vie”, savoure le directeur de la marque, Patrick Ouyi, cité par l’Express.

Les sept partenaires premium, champions tricolores dans leur domaine, profiteront de l’évènement pour démontrer leur savoir-faire et rayonner sur le territoire hexagonal. EDF, Accor, Orange, Carrefour ou LVMH sont au nombre de ceux-là.

Berluti, marque du groupe de luxe LVMH, a présenté la tenue de la délégation française pour la cérémonie d’ouverture, incluant smoking et chaussures. La Maison Chaumet a présenté en février le design des médailles olympiques et paralympiques en bronze, argent et or. Toutes ont en commun un dessin hexagonal. Enfin Carrefour, qui fournira des produits frais au village olympique commercialisera également des produits aux couleurs des JO dans ses supermarchés.

Enfin les 14 partenaires “mondiaux”, présents lors de chaque édition et seuls habilités à associer l’image de Paris 2024 hors des frontières françaises, bénéficient d’une visibilité encore plus importante. Parmi ceux-ci, Coca-Cola, partenaire depuis 1928, organisera des dégustations de Coca-Cola sans sucres et de sa boisson Fuze Tea.

Le partenaire mondial Visa aura, lui, les coudées franches sur les moyens de paiement dans l’ensemble des sites olympiques. Tout règlement par carte bancaire autre que par carte Visa sera impossible. Il sera toutefois “possible d’acheter une carte Visa prépayée sur chaque site” assure la directrice générale de Visa Europe à Actu.fr.

Des évènements musicaux et artistiques inédits

Les marques rivalisent d’imagination pour proposer des évènements inédits, source “d’activations marketing” originales.

Coca-Cola, sponsor du parcours de la flamme olympique diligentera des convois aux couleurs des marques Coca-Cola et Fuze Tea pour accompagner les porteurs de flamme dans plus de 400 villes traversées. Ces convois publicitaires serviront de lieux de dégustation des produits Coca-Cola sans sucres ou Fuze Tea. Le Coca-Cola Music Tour proposera une série de six concerts exclusifs et gratuits, le premier ayant lieu à Marseille. La marque est toutefois critiquée par des associations environnementales pour son impact environnemental négatif. Le groupe assure en réponse proposer un dispositif de collecte et de recyclage des canettes.

Côté évènements prestigieux, la maison Louis Vuitton propose son “Olympiade culturelle”, expositions et créations artistiques autour du sport. La Samaritaine hébergera par exemple “Les légendes mondiales du sport” pour revivre les grands évènements sportifs dans le célèbre grand magasin autour d’objets iconiques.

Dans le cadre de l’édition 2024 des JO, quatre milliards de téléspectateurs sont espérés. Pour les entreprises, difficile d’espérer meilleure visibilité. En plus de la mise en avant de leurs produits et services, notamment via un packaging aux couleurs des Jeux, elles bénéficient de supports de publicité XXL. Des dérogations leur sont accordées pour installer des supports publicitaires dans un périmètre de 500 mètres autour de chaque site olympique.

OTHER NEWS

23 minutes ago

Max Verstappen sees off McLaren challenge at Imola to match Ayrton Senna’s pole record

23 minutes ago

London bus destroyed after being engulfed by huge fire on suburban street

23 minutes ago

Yemen's Houthi rebels launch a missile that strikes an oil tanker in the Red Sea, US military says

26 minutes ago

Man, 27, fatally stabbed in St. Henri apartment building: Montreal police

28 minutes ago

Olivia Rodrigo sends fans wild and reunites with Lily Allen once again as the Smile hitmaker joins her on stage at the O2 for iconic duet

28 minutes ago

DR ELLIE CANNON: Was my sudden headache a trapped nerve - or something far worse?

28 minutes ago

Toxic truth about the online cyber sleuths: The disappearance of Madeleine McCann first launched the ghoulish era of the keyboard crime buster - but now it's having disastrous and even deadly consequences…

28 minutes ago

Gorgeous Oregon coast hotel with no TVs or WiFi that encourages guests to read its enormous selection of books and enjoy ocean views is sold to new owners who hint they'll modernize it

28 minutes ago

Renee's Bridget Jones is pictured for the first time with One Day's Leo as her hunky young lover! See our exclusive photos of the pair together on the set of the new movie

28 minutes ago

Lizzie Cundy cuts a glamorous figure in a plunging red gown as she joins Gladiators legend Kate Staples at an awards bash

28 minutes ago

Billie Eilish's team allegedly 'demanded' final approval of Los Angeles Magazine's cover photoshoot ahead of new album release

29 minutes ago

F1 Imola GP: Verstappen beats Piastri to pole

30 minutes ago

Fog delayed PGA Championship at Valhalla, where the cut is 1-under 141

30 minutes ago

The 10 Best Jeeps Ever Designed, Ranked

30 minutes ago

Graham Rowntree not thinking of play-off permutations after Munster’s bonus-point win at Edinburgh

30 minutes ago

The Mrs. defense: powerful men blaming their wives

30 minutes ago

Atlanta Falcons have a brutal opening stretch in 2024

30 minutes ago

Warning of foot-and-mouth disease threat in the Western Cape

30 minutes ago

Kaizer Chiefs hold onto MTN8 spot after Polokwane City draw – UPDATE

31 minutes ago

Bayern end season in third place after 4-2 loss at Hoffenheim

31 minutes ago

Ganna gets time-trial revenge on Pogacar to win Giro stage 14

34 minutes ago

Leverkusen beat Augsburg, complete unbeaten Bundesliga season

34 minutes ago

Lawsuit against Meta asks if Facebook users have right to control their feeds using external tools

35 minutes ago

Rudy Giuliani sings ‘New York, New York’ at birthday party before being served with court papers

35 minutes ago

Stars pay tribute to Dabney Coleman, actor who starred in 9 to 5 and Tootsie

35 minutes ago

Arizona Attorney General confirms Rudy Guiliani served indictment after taunting prosecutors

35 minutes ago

Punjab's poll stars go invisible these elections

35 minutes ago

See Lana Del Rey Bring Out Jelly Roll for Lynyrd Skynyrd's ‘Sweet Home Alabama' at Hangout Fest

35 minutes ago

Video: Anne Diamond, 69, reveals she was rushed to hospital with severely high blood pressure that left paramedics 'white' with concern - months after breast cancer diagnosis

35 minutes ago

'Vicious cycle': US office vacancy levels hit record high — are we on the precipice of an 'urban doom loop?'

35 minutes ago

Sevilla confirm coach leaving, captain Navas decides to stay

35 minutes ago

Tesla announces incredibly low interest rates for new cars purchased by end of May — here's how to take advantage of offer

35 minutes ago

International SOS calls for “immediate attention” on burnout epidemic

35 minutes ago

Roberto De Zerbi to leave Brighton – where he could go next

35 minutes ago

Does ‘No Mow May’ actually help bees? A master gardener and professor weigh in

35 minutes ago

Fernando Alonso: Lewis Hamilton ‘thinks he is alone on the track’

35 minutes ago

Magic Johnson Pinpoints Pacers' Real Hero In Game 6 Demolition of Knicks

35 minutes ago

Canada's wildfire season begins

35 minutes ago

John Stamos shares rare picture with Olsen twins and ‘Full House' cast for Bob Saget's birthday tribute

35 minutes ago

Death of off-duty CPD officer in West Loop home ruled a suicide

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch