Mort de Navalny : son épouse va rencontrer les ministres des Affaires étrangères de l’UE

mort de navalny : son épouse va rencontrer les ministres des affaires étrangères de l’ue

Ioulia Navalnaïa a déclaré qu’elle tenait le président russe Vladimir Poutine « personnellement responsable » de la mort de son mari. AFP/THOMAS KIENZLE

Alors que les circonstances de la mort d’Alexeï Navalny restent encore mystérieuses, Ioulia Navalnaïa est attendue ce lundi à Bruxelles. L’épouse de l’opposant numéro 1 de Vladimir Poutine va rencontrer les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, trois jours après la mort dans une prison russe de son mari. « Lundi, j’accueillerai Ioulia Navalnaïa au Conseil des affaires étrangères de l’UE », a confirmé, dimanche soir le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur X en ajoutant : « Les ministres de l’UE enverront un message fort de soutien aux combattants de la liberté en Russie et honoreront la mémoire d’Alexeï Navalny », a-t-il écrit.

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne avait déjà apporté son soutien à la femme de l’opposant à l’annonce de son décès.

Ioulia Navalnaïa, 47 ans, a déclaré qu’elle tenait le président russe Vladimir Poutine « personnellement responsable » de sa mort et appelé la communauté internationale à s’unir pour infliger une défaite à « ce régime terrifiant ».

Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a estimé que les déclarations de Ioulia Navalnaïa « vont aider tous les Européens à mieux comprendre quel type de système violent nous devons affronter et contenir en Ukraine ». « Cela nous fait ressentir la menace qui pèse sur les citoyens russes et toutes les régions de notre Europe, un continent où la violence, la brutalité et la guerre ont été rétablies d’une manière honteuse et irresponsable », a ajouté Antonio Tajani.

Des arrestations en Russie

Ce week-end, la police russe a arrêté dans des dizaines de villes des centaines de personnes venues déposer des fleurs et allumer des bougies en l’honneur d’Alexeï Navalny aux mémoriaux des victimes des répressions de l’ère stalinienne. Rien qu’à Saint-Pétersbourg, dans le Nord-Ouest, les juges ont condamné ce week-end 154 de ces personnes à des peines allant jusqu’à 14 jours de prison pour avoir violé la stricte législation encadrant les manifestations, selon les décisions rendues publiques par le service de presse des tribunaux locaux.

Les manifestations contre le Kremlin et les autres actions publiques d’opposition au régime sont illégales en Russie en vertu notamment d’une législation interdisant les rassemblements non autorisés. Pour autant, l’ambassadrice américaine en Russie, Lynne Tracy, a, elle, dit s’être recueillie dimanche devant un mémorial improvisé à Moscou, au niveau de la pierre de Solovetsky, monument aux victimes de la répression politique.

Ailleurs, les soutiens et les rassemblements à Nalvany ont continué. À commencer par le chanteur Bono du groupe U2 en concert. Il s’est prononcé pour la liberté du peuple d’Ukraine et contre Poutine avant de chanter « Don’t Dream It’s Over » et a appelé la foule à scander le nom de Navalny.

Les proches d’Alexeï Navalny ont quant à eux qualifié samedi les autorités russes de « tueurs » cherchant à « couvrir leurs traces » en refusant de leur remettre son corps. Un journal d’opposition Russe Novaya Gazeta affirme que le corps de Navalny aurait été localisé dans un hôpital de l’Arctique. Selon ces informations qui n’ont pas pu être vérifiées de manière indépendante, le corps qui porterait des ecchymoses n’aurait pas été encore autopsié.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World