Sortie de piste d’un avion à Orly : des erreurs de pilotage et une météo difficile en cause

sortie de piste d’un avion à orly : des erreurs de pilotage et une météo difficile en cause

Des erreurs de pilotage et les conditions météo sont à l’origine de la sortie de piste d’un avion survenue à l’aéroport d’Orly. Photo d’illustration.

Le bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) vient de publier son rapport sur la sortie de piste d’un avion survenue en octobre 2022. Une mésentente au sein de l’équipage et les conditions climatiques seraient en cause.

En octobre 2022, un avion de la compagnie Fly Amelia en provenance de Rodez (Aveyron) avait effectué une sortie de piste à l’aéroport d’Orly. Ni les passagers ni les membres d’équipage n’avaient été blessés. À bord se trouvait notamment l’ancienne ministre Caroline Cayeux.

Le BEA (bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile) a rendu ses conclusions dans un rapport publié ce mardi 5 décembre 2023 et relayé par  Le Parisien .

«Â Pendant la descente, l’équipage n’a pas réussi à se mettre d’accord sur la stratégie d’évitement des cellules orageuses, indique l’organisme. La répartition des rôles entre le PF et le PM (les deux copilotes) ainsi que la prise de décision et la conscience partagée de la situation se sont progressivement dégradées ».

Un phénomène d’aquaplanage

Le mauvais temps serait également en cause. Le vent aurait notamment changé de direction au moment de l’atterrissage et l’un des pilotes n’aurait pas réagi de la bonne manière, selon le BEA.

La piste détrempée a également joué un rôle dans cet incident. De l’eau stagnante due à l’orage était présente sur la piste et a provoqué un « phénomène d’aquaplanage à l’atterrissage ». Toujours selon le rapport du BEA, « l’équipage était insuffisamment préparé à la survenue d’une dégradation des conditions pour l’atterrissage, en présence des orages ».

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World