Une "déclaration d'Anvers" pour marquer le début d'une renaissance industrielle européenne

Une “déclaration d’Anvers” pour marquer le début d’une renaissance industrielle européenne

Une septantaine de CEO de grands groupes industriels se sont réunis mardi dans le port d’Anvers, sur le site du géant de la chimie BASF, pour présenter dix “actions urgentes” afin de restaurer la compétitivité en Europe. Ils ont remis leurs propositions, rassemblées dans une “déclaration d’Anvers”, à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et au Premier ministre, Alexander De Croo.

Anvers est le premier pôle de production chimique européen et le second au monde après le Texas, représentant plus de 35.000 emplois. Les secteurs à forte intensité énergétique, comme les matières plastiques, les engrais, le textile et l’acier, génèrent en Europe plus de 7,8 millions d’emplois.

La “déclaration d’Anvers” énumère 10 actions pour aboutir à un “European Industrial Deal”, en réponse au “Green deal”. Ainsi, il est essentiel, aux yeux du secteur, de “s’attaquer à la surréglementation, de créer un fonds de transition pour les investissements et de garantir la disponibilité d’une énergie à faibles émissions de carbone, compétitive, via des partenariats et infrastructures adéquats”. En d’autres mots, les entreprises industrielles affirment qu’il n’est pas possible d’atteindre les objectifs climatiques sans entraver la croissance économique.

Le texte aborde également des aspects plus techniques, à l’instar du recyclage chimique ou la capture du CO2 pour le stockage et la réutilisation.

Les entreprises demandent à la Commission européenne “un nouvel esprit de législation qui n’entrave pas les investissements mais les attire et qui garantit une plus grande cohérence dans la mise en œuvre des politiques”. Cet ensemble de mesures devrait également favoriser le fonctionnement du marché intérieur, sans tomber dans une course aux subventions européennes qui empêcherait des conditions de concurrence équitables, selon elles.

Les dirigeants européens discuteront de cette déclaration d’Anvers lors d’un sommet européen en avril prochain.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World