« C’est un ouf de soulagement » : la Française Coline Fay libérée et expulsée du Sénégal après deux mois de détention

« c’est un ouf de soulagement » : la française coline fay libérée et expulsée du sénégal après deux mois de détention

Coline Fay (ici en 2013) avait été arrêtée le 17 novembre au Sénégal alors qu’elle participait à une manifestation de soutien à l’opposant politique Ousmane Sonko. AFP/FAMILY HANDOUT

Coline Fay est libre. Cette Française incarcérée au Sénégal depuis sa participation mi-novembre à une manifestation de soutien à l’opposant Ousmane Sonko a été expulsée vers la France, a indiqué à l’AFP l’un de ses avocats, Me Cheikh Koureyssi Ba. « Coline Fay est expulsée, c’est le juge lui-même » qui m’en a informé, a déclaré Me Koureyssi Ba dans la nuit de jeudi à vendredi.

L’information a été confirmée par un autre de ses conseils en France, Me Juan Branco, qui a précisé dans un message à l’AFP qu’elle devrait arriver vendredi matin à Paris.

«Ã‚ C’est un ouf de soulagement », a réagi Me Koureyssi Ba à l’annonce de sa libération, précisant qu’elle est « sous la responsabilité des forces de l’ordre » jusqu’à son arrivée en France, mais sans la présence de ses avocats. « Elle a le moral. C’est une fille résiliente », a ajouté Me Ba.

Pourquoi la Française était-elle en prison ?

Coline Fay, qui s’était engagée avec le mouvement écologiste Extinction Rebellion lors de ses études en Espagne, était venue travailler au Sénégal en tant que kinésithérapeute dans un centre pour femmes enceintes.

Le 17 novembre, elle a été interpellée après une manifestation de soutien à Ousmane Sonko, principal opposant à l’actuel président sénégalais Macky Sall, devant la Cour suprême de Dakar.

La jeune femme de 26 ans était accusée entre autres de « complot contre l’autorité de l’État » et « actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique », et avait été de nouveau inculpée la semaine dernière pour « tentative de sortie irrégulière d’une correspondance ». « C’étaient des poursuites circonstancielles à la limite du ridicule », a dit Me Ba.

Elle encourait la perpétuité. Une peine « clairement disproportionnée », s’était indignée Véronique Murat, sa mère, rappelant que le « droit de manifester est un droit international ».

Incarcérée à la maison d’arrêt pour femmes de Liberté 6, la jeune femme avait entamé une grève de la faim, interrompue après une dizaine de jours. « C’était pour elle le seul moyen de protester, elle s’est trouvée démunie », racontait Véronique Murat.

« Free Coline »

Depuis son incarcération, plusieurs rassemblements de dizaines de personnes à l’initiative des proches de Coline Fay se sont tenus à Grenoble (Isère), d’où elle est originaire. Ses proches réunis dans le mouvement baptisé « Free Coline » (« Libérez Coline ») alertaient régulièrement sur le sort de la jeune femme.

L’ancienne ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna avait été interpellée mi-décembre à ce sujet dans un courrier adressé par l’avocat de la jeune femme, Juan Branco, et deux députés de gauche, l’écologiste Aurélien Taché et l’Insoumise Sophia Chikirou.

Le gouvernement français avait pressé les autorités sénégalaises de diligenter le cas de la jeune fille, selon Me Ba.

Le pays sous tension politique

Pour ses avocats, l’arrestation de la jeune femme s’était inscrite dans « un climat de tension politique au Sénégal » et « de dérives autoritaires exercées par le régime de Dakar, sous la présidence de Macky Sall, envers les voix dissidentes et les mouvements populaires, notamment ceux associés à l’opposition politique menée par Ousmane Sonko ».

VIDEO. Sénégal : retour sur trois jours de chaos qui ont fait 16 morts

Les avocats de Coline Fay comptent aussi parmi ceux de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, actuellement emprisonné.

Déclaré coupable en juin de débauche de mineure et condamné à deux ans de prison ferme, il a été écroué fin juillet sous d’autres chefs d’inculpation, dont appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’État.

Ousmane Sonko dénonce dans ces affaires un complot pour l’empêcher de participer à l’élection présidentielle de février 2024, ce que le pouvoir dément.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World