Avec cette acquisition, Proton se dote enfin d’un outil de prise de notes chiffré

microsoft, android, avec cette acquisition, proton se dote enfin d’un outil de prise de notes chiffré

Proton rachète l’outil de prise de notes chiffré de bout en bout Standard Notes © Proton AG

Proton rachète l’outil de prise de notes chiffré de bout en bout Standard Notes © Proton AG

Bonne nouvelle pour les utilisateurs et utilisatrices de l’écosystème de Proton ! Avec l’acquisition officielle de Standard Notes, l’entreprise suisse se dote enfin d’un outil de prise de notes chiffré de bout en bout.

Qui pour arrêter Proton ? La société, dont l’objectif assumé vise très clairement à concurrencer les GAFAM, enrichit une fois encore son écosystème chiffré par défaut. Habituée des projets internes, avec les déploiements successifs de Proton Mail, Proton VPN, Proton Calendar, Proton Drive et Proton Pass entre 2014 et 2023, elle n’hésite pas non plus à investir dans des applications existantes, à l’image de Simple Login, acquise en 2022, et aujourd’hui Standard Notes. Une stratégie gagnante qui renforce, année après année, sa présence dans un secteur essentiellement dominé par Google et Microsoft.

Un combat et des engagements communs

C’était une fonctionnalité réclamée de longue date par ses abonnés. Aujourd’hui, Proton annonce enfin l’intégration d’un outil de prise de notes chiffré de bout en bout à son écosystème d’applications déjà bien fourni avec l’acquisition toute fraîche de Standard Notes. Disponible sur ordinateur et mobile, l’appli est déjà portée par une communauté de 300 000 personnes. Afin de rassurer ses utilisateurs et utilisatrices, Proton AG a confirmé qu’elle serait toujours accessible indépendamment des autres services Proton, au même prix.

Lancée en 2017, Standard Notes a suivi un parcours de développement proche de celui de Proton. À l’écoute de sa communauté, fermement engagée pour le respect de la vie privée et de l’anonymat en ligne, l’application n’a jamais cédé aux fonds d’investissement privés. Un mode opératoire et des convictions qui lui ont permis de gagner en crédibilité auprès d’internautes soucieux de la protection de leurs données en ligne, et de s’imposer comme alternative solide aux solutions de Google ou Microsoft, certes bien faites, mais peu respectueuse en termes de confidentialité.

microsoft, android, avec cette acquisition, proton se dote enfin d’un outil de prise de notes chiffré

Le chiffrement de bout en bout est devenu un impératif pour préserver sa confidentialité en ligne © Shutterstock

Le chiffrement de bout en bout est devenu un impératif pour préserver sa confidentialité en ligne © Shutterstock

Une acquisition stratégique intelligente

L’acquisition d’un service déjà existant plutôt que son développement en interne n’est pas une première pour Proton. En 2022, l’entreprise avait déjà annoncé absorber SimpleLogin, qui lui avait permis d’intégrer les alias mail à Proton Pass puis, plus récemment, à Proton Mail. Une stratégie ingénieuse puisqu’en s’offrant des outils déjà fonctionnels, la société s’épargne tout le processus de conceptualisation, de développement et d’ajustement propre aux projets internes. Autant de temps et de ressources humaines et financières que Proton peut dégager pour maintenir et enrichir son écosystème existant.

Si rien de tangible n’a encore été dévoilé concernant la manière dont Standard Notes et Proton s’interconnecteront, on peut imaginer, à terme, que les abonnés à Proton Premium bénéficieront d’un accès sans restriction et sans surcoût à Standard Notes, de la même manière qu’ils profitent aujourd’hui des fonctionnalités complémentaires de SimpleLogin. Affaire à suivre, donc.

Proton Unlimited

  • storage 500 Go de stockage
  • security Chiffrement natif par défaut
  • alternate_email Support nom de domaine
  • smartphone Applications iOS, Android
  • push_pin Jurisdiction Suisse

9.1

Proton Mail est une sérieuse alternative à Gmail. Elle redéfinit le cryptage en le plaçant à la portée de tout le monde. Certes, il faudra probablement adopter le plan payant pour en profiter au maximum, mais c’est un excellent premier choix pour quiconque souhaite commencer à s’affranchir des services des GAFAM en étant assuré que les communications restent privées.

Lire le test complet Essayez Proton Unlimited maintenant !

Avantages Proton Unlimited

  • Infrastructure robuste et sécurisée
  • Simplification extrême du cryptage
  • Localisé en Suisse

Inconvénients Proton Unlimited

  • Formule gratuite limitée en stockage
  • La sécurité accrue rend le développement lent

Source : Proton AG

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World