Faire du sport avant de dormir entraîne-t-il vraiment une dégradation du sommeil?

Faire du sport moins de deux heures avant d’aller se coucher, est-ce une si mauvaise idée que ça? Éclairage avec les chercheurs Joy Perrier et Nicolas Bessot, auteurs d’une étude dédiée à la question.

Un petit footing avant d’aller dormir, est-ce une si bonne idée? La question du sport ou non avant d’aller au lit revient régulièrement dans les discussions sur le sommeil. Deux chercheurs en physiologie du sommeil de l’université et du CHU de Caen se sont penchés sur la question.

Pour BFMTV.com, Joy Perrier et Nicolas Bessot reviennent sur les conclusions de leur étude publiée dans la revue scientifique Frontiers. Résultat: ils observent un “effet significatif, une diminution de la qualité du sommeil” après avoir réalisé du sport, qu’il s’agisse d’une activité d’endurance (course, vélo, etc.) ou de résistance, comme de la musculation.

faire du sport avant de dormir entraîne-t-il vraiment une dégradation du sommeil?

Une femme dans un lit, photo d’illustration.

“On s’attendait à des réponses physiologiques différentes pour ces deux types d’activités. Notre hypothèse de départ était que l’exercice de résistance devait moins impacter le sommeil et même plutôt l’endormir. Mais, au final, ce n’est pas du tout ce que l’on a trouvé”, explique le professeur Nicolas Bessot.

Un effet “significatif” mais limité

Lorsque l’activité physique est pratiquée moins de deux heures avant le coucher, il est donc visible une baisse “d’efficacité” du sommeil, un calcul entre “le temps passé au lit et le temps passé endormi”, résume Joy Perrier.

Mais cet effet “significatif” est-il très marqué? “Le sommeil est moins efficace. Mais en termes de taille d’effet, c’est très très peu, l’efficacité du sommeil diminue de 1,5% ce qui n’est rien”, tempère la chercheuse caennaise.

Ces conclusions ne peuvent cependant pas être extrapolées à des personnes souffrant de troubles du sommeil. L’étude a été réalisée sur de jeunes adultes sans problème identifié.

Cet effet étant si “négligeable”, il ne vient pas remettre en question l’équilibre bénéfice-risque de la pratique tardive. “Nos résultats montrent que les effets délétères sont très limités, négligeables, alors qu’on connaît bien les effets bénéfiques du sport sur la santé”, rappelle Nicolas Bessot, enseignant en filière STAPS.

En résumé, toute activité physique est bonne à prendre, même avant d’aller au lit… Voire même au lit. Les rapports sexuels ont, eux, un effet “plutôt bénéfique” sur l’endormissement en raison de la “forte sécrétion d’endorphines”, s’amusent les deux chercheurs – dont l’étude n’a pas pris en compte ce type d’activité.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World