Invasion de l'Ukraine - L'ONU condamne la tendance "cruelle" des doubles frappes en Ukraine

Invasion de l’Ukraine – L’ONU condamne la tendance “cruelle” des doubles frappes en Ukraine

L’ONU a condamné jeudi les attaques “cruelles et inacceptables” contre les services de secours et les blessés en Ukraine, en décrivant un “schéma troublant” de recours à des doubles frappes.

“Nous avons vu ces dernières semaines un schéma particulièrement troublant dans la séquence des attaques”, a déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU Edem Wosornu, au nom du chef du bureau des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) Martin Griffiths.

“Alors que les premiers secours ou les services d’urgence se précipitent sur les lieux d’une attaque, une deuxième vague frappe le même endroit, tuant les blessés et provoquant morts et blessures des membres des services de secours”, a-t-elle décrit.

“Cela aggrave la souffrance des blessés et empêche les secours de faire leur travail”.

“Les attaques visant les blessés et ceux qui leur viennent en aide sont interdites par le droit humanitaire international. Elles sont cruelles, inadmissibles et doivent cesser”, a-t-elle insisté.

L’Ukraine a accusé plusieurs fois ces dernières semaines la Russie d’avoir mené de telles attaques, appelées “doubles frappes”, qui consistent à bombarder un endroit une première fois, puis une deuxième quand les services d’urgence sont arrivés sur place.

Edem Wosornu a d’autre part déploré que l’Ukraine “subisse l’une des pires attaques depuis le début de la guerre”. “Pas un jour ne passe sans que des frappes aériennes, ne fassent voler en éclats les vies d’encore plus de familles à travers le pays”.

“La trajectoire d’escalade de cette guerre est une menace directe pour la stabilité régionale et la sécurité internationale. Par-dessus tout, c’est une menace existentielle pour le peuple ukrainien”, a commenté de son côté Miroslav Jenca, sous-secrétaire général de l’ONU en charge de l’Europe, dénonçant notamment les attaques contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World