Seine-Saint-Denis : Trois morts en 48 heures… Mais que se passe-t-il à Sevran ?

Les enquêteurs de la police judiciaire étudient la piste de règlements de compte en lien avec le trafic de stupéfiants

seine-saint-denis : trois morts en 48 heures… mais que se passe-t-il à sevran ?

Dimanche, en fin de journée, un homme a tiré à plusieurs reprises sur les deux victimes qui se trouvaient à proximité d’une aire de jeu avant de prendre la fuite.

enquete – Les enquêteurs de la police judiciaire étudient la piste de règlements de compte en lien avec le trafic de stupéfiants

Les règlements de compte sur fond de trafic de stupéfiants sont monnaie courante à Marseille. C’était, jusqu’ici, un peu moins le cas à Sevran, où les dealers de cannabis occupent certains quartiers depuis de nombreuses années. Mais en moins de 48 heures, trois personnes ont été fauchées par les balles dans cette ville de Seine-Saint-Denis.

La première a perdu la vie dans la nuit de vendredi à samedi, dans le quartier des Beaudottes. Selon nos informations, la victime se trouvait avec d’autres personnes sur le parking situé devant la Micro-Folie, un centre culturel qui se trouve près de la cité des Beaudottes. Vers 23h50, deux personnes sont arrivées à bord d’une Peugeot 5008. Le passager est sorti du véhicule puis a tiré à plusieurs reprises, avant de prendre la fuite. A l’arrivée des forces de l’ordre, cinq personnes blessées se trouvaient à terre. Malgré l’intervention des secours, Karim Y., 28 ans, qui a été touché à la gorge et à la tête, est décédé sur place.

Un « déchaînement inouï » de violence

Les quatre autres victimes, des hommes âgés de 22 à 29 ans, ont été évacués vers différents hôpitaux. Dans la nuit, trois autres blessés par balles ont été admis au centre hospitalier d’Aulnay-sous-Bois, dont un en est reparti avant de s’enregistrer. 25 douilles de 7.62, un calibre notamment utilisé pour les armes de type Kalachnikov, ont été retrouvées au sol. Une enquête pour homicide volontaire en bande organisée et tentatives d’homicide volontaires en bande organisée a été ouverte par le parquet de Bobigny. Elle a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne.

Pour le maire de la commune, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un règlement de comptes lié au trafic de stupéfiants. « Le déchaînement inouï de cette violence ne se produit pas par hasard. C’est le trafic, l’argent sale de l’économie de la drogue qui est responsable », a écrit Stéphane Blanchet dans un communiqué. Le procureur de la République de Bobigny a, lui, indiqué ce lundi qu’il s’agissait « d’une hypothèse de travail ». Eric Mathais a cependant précisé qu’ « aucune des victimes ne présentent d’antécédents » judiciaires en lien avec des affaires de stupéfiants.

Des victimes connues des services de police

Deux jours après, une nouvelle fusillade éclate à Sevran. Cette fois dans le quartier de la cité Basse. Vers 18h10, les victimes se trouvaient à proximité d’une aire de jeu lorsqu’un homme, le visage masqué, est arrivé, indique une source policière. Intégralement vêtu de noir et portant un blouson en cuir, il a tiré à plusieurs reprises avec une arme de poing sur Sofiane B., 35 ans, et Abderrahim B., 31 ans. L’un a reçu une balle en pleine tête. L’autre a reçu six balles. Tous deux sont décédés avant l’arrivée des secours.

Le suspect a ensuite pris la fuite à pied. Toujours selon nos informations, 18 douilles ont été retrouvées sur place par les policiers, ainsi qu’un chargeur de pistolet automatique. « On a de bonnes raisons de penser que les faits de ce (dimanche) soir ne sont pas complètement étrangers au trafic de stupéfiants », a indiqué le préfet de police, Laurent Nuñez, lors d’un point presse dans le commissariat de Sevran. Il faut dire que les deux victimes étaient déjà connues des services de police pour violences et trafic de stupéfiants. Une enquête a été ouverte par le parquet, là encore confiée à la brigade criminelle de la PJ parisienne. Dans ces deux affaires, les auteurs sont activement recherchés.

Une conséquence des opérations « place nette XXL » ?

Y a-t-il un lien entre les deux fusillades ? « Il faut être extrêmement prudent », a souligné Laurent Nuñez. « Aucun lien ne peut être objectivé à ce stade avec la fusillade mortelle intervenue le 3 mai à Sevran », a également fait savoir le procureur de la République de Bobigny.

En revanche, le préfet de police a rappelé qu’une opération antidrogue « place nette XXL » avait été lancée dans cette commune de 52.000 habitants le 25 mars dernier. « Evidemment, on a conscience que quand on fait ça, on déstabilise le trafic. On crée des convoitises et parfois, il y a des affrontements entre bandes pour récupérer des territoires, d’où un certain nombre de règlements de compte qui se traduisent par des homicides », a précisé le haut fonctionnaire.

« Risques d’escalades »

«Ã‚ Ces opérations “place nette XXL” ont du sens car elles permettent aux collègues d’occuper chaque centimètre carré sur le terrain dans les cités, pour mettre à mal – au moins provisoirement – le trafic de stupéfiants », explique à 20 Minutes Eric Henry, délégué national du syndicat Alliance. « Cela a permis de déstructurer certains réseaux. Du coup, d’autres pourraient avoir envie prendre leur place, et d’étendre leur emprise territoriale pour optimiser leurs gains. La manne financière est tellement importante que certains veulent gagner toujours plus d’argent », insiste-t-il.

Pour Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat Un1té, ces opérations « déstabilisent localement les réseaux de trafiquants puisqu’on interpelle des charbonneurs – des vendeurs – des lieutenants, des guetteurs ». « Cela peut être l’occasion, pour certains, d’essayer de récupérer un territoire », répète-t-elle. Mais la violence engendre la violence. Et pour la syndicaliste, il existe « des risques d’escalades, de représailles pour venger le mort de la veille en s’attaquant à l’équipe d’en face ». « Cela peut aussi expliquer l’enchaînement de règlements de compte sur plusieurs jours. On est sur des guerres de clans, il ne faut pas l’oublier. »

Faits diversLoire : Un individu radicalisé voulait « tout faire péter » au commissariat de Saint-ChamondFaits diversNord : Un joueur du RC Lens victime d’un cambriolage

OTHER NEWS

23 minutes ago

100-hour weeks and heart palpitations: Inside Wall Street’s brutal work culture

24 minutes ago

'Amritpal not a Bandi Singh, won't let him mislead youth'

24 minutes ago

Mamelodi Sundowns have DOUBLE Kaizer Chiefs’ log points!

24 minutes ago

Judge says Ohio law banning cities from regulating tobacco sales is unconstitutional

24 minutes ago

RAYE and Ncuti Gatwa named among TIME's 2024 list of Next Generation Leaders

24 minutes ago

'I would like to know' - Jurgen Klopp's Man City admission amid 115 charges controversy

24 minutes ago

Pep Guardiola rejects Premier League title theory and issues update on Man City future

25 minutes ago

Mallikarjun Kharge: CPM supported UPA govt from outside in '04

27 minutes ago

Cate Blanchett On Political G7 Satire ‘Rumours’: “It’s Not Trying To Be An Important Film With A Message” – Cannes

27 minutes ago

An airstrike kills 20 in central Gaza as Israel's leaders air wartime divisions

29 minutes ago

Trump’s hush money defense in question as criminal trial nears close

29 minutes ago

Nunez starts in predicted Liverpool lineup for Klopp's final game

29 minutes ago

Moscow claims it repelled Kyiv’s ‘attempts’ to strike occupied Crimea, bordering Russian regions

29 minutes ago

Moaning Oxford students shriek with horror and complain security guard is being violent when he nudges past them as they lie on floor to block door to university's famous library in Gaza 'die-in'

29 minutes ago

Swinney: My Government will be ‘relentlessly focused’ on people’s priorities

29 minutes ago

Villarreal vs Real Madrid, 2024 La Liga: Predicted lineups

29 minutes ago

Inside village abandoned a century ago with overgrown ruins and defunct steam engine

29 minutes ago

‘Britain’s Warren Buffett’ just bought 262,959 shares of this magnificent stock

29 minutes ago

Strange video: Rain and fog inside plane en route to New York

29 minutes ago

A physical therapist says these are the 3 stretches you should do to unlock tight hips and boost flexibility — so I tried them

29 minutes ago

UAE Flies Relief Plane to Brazil for Flood-Hit Victims

29 minutes ago

Caitlin Clark Met With Two Sports Legends After Third-Straight WNBA Loss

29 minutes ago

WW2 veteran holds back tears as he recalls being captured weeks after D-Day

29 minutes ago

Kevin Costner is every inch the proud dad as he poses with son Hayes, 15, at Horizon: An American Saga photocall during Cannes ahead of his acting debut in the Western

29 minutes ago

New Covid variants stoke fears of a summer surge in cases

29 minutes ago

IF review – imaginary friends reunited in a kid-pleasing live-action fantasy

29 minutes ago

Putin is visiting Harbin on final day of China trip

29 minutes ago

Steve Diamond addresses surprise Stuart Hogg rumours as Newcastle seek to improve ‘bad recruitment’

29 minutes ago

I slept in my car and showered in the factory to work 12-hour shifts at Tesla. I still got laid off after 5 years.

30 minutes ago

Hammer inspires Dolphins win as Tigers lose two to bin

32 minutes ago

3 killed in small plane crash near Indonesia's capital

32 minutes ago

Shameless star Tina Malone says husband Paul Chase died by suicide

32 minutes ago

Slovak PM's condition remains serious but prognosis positive after assassination bid

34 minutes ago

Where it REALLY pays to own a holiday buy-to-let  - and why the Cotswolds beats Cornwall

34 minutes ago

Watch incredible moment footy star performs the HAKA with fans after helping his side secure shock upset victory

35 minutes ago

NRL Highlights: Tigers v Dolphins - Round 11

36 minutes ago

Rudy Giuliani's birthday party ends with guests 'screaming and crying'

36 minutes ago

D-Day radio operator will ‘never forget’ the sounds of gunfire and screaming

36 minutes ago

Russia's Lavrov Declares Western Europe an Unlikely Partner for the Next Generation

36 minutes ago

Al Pacino Returns to the Gangster Genre With New Mafia Boss Role

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch