"Planétésimaux" : des scientifiques découvrent que la Terre contenait de l’eau dès sa création

Des scientifiques découvrent que la Terre contenait de l’eau dès sa création.

Des chercheurs ont récemment permis de démontrer à travers une étude que les éléments constitutifs de la Terre contenaient de l’eau, après avoir analysé des échantillons de météorites.

Des chercheurs ont récemment mené une étude, parue dans la revue Nature Astronomy le 9 janvier et réalisée dans le laboratoire de géologie et géochimie de Paul Asimow, professeur Eleanor et John R. McMillan, dans le but de savoir si les éléments constitutifs dans la Terre contenaient de l’eau au moment de sa création.

⋙ Les anciennes théories de l’Univers balayées par la découverte d’une “mégastructure cosmique”

Une étude pour comprendre l’apparition de l’eau sur la Terre

Il y a 4,56 milliards d’années, ce qui constitue aujourd’hui notre système solaire n’était qu’un nuage de poussière rocheuse et de gaz. Avec le temps, des planétésimaux d’environ 1 km de diamètre se sont formés, résultant de la fusion entre cailloux et poussières, ces corps solides sont par la suite devenus les éléments constitutifs de la Terre et des autres planètes rocheuses.

Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont analysé des échantillons de météorites ferreuses des premières années du Système solaire. Ces météorites correspondent aux restes des noyaux métalliques des premiers planétésimaux, d’après un article publié dans Caltech.

⋙ Dans la forêt amazonienne, la révélation de cités interconnectées et perdues depuis près de 2 000 ans

L’étude va permettre de comprendre si les éléments constitutifs de la Terre se sont formés loin du Soleil, avec des températures plus froides, ce qui impliquerait qu’ils auraient contenu de l’eau sous forme de glace.

Ou au contraire, s’ils sont nés plus proches de notre étoile, ce qui signifierait qu’ils n’auraient pas contenu d’eau, cet élément se serait évaporé sous l’effet de la chaleur ; dans ce cas, la Terre aurait obtenu de l’eau par la suite, via un autre moyen.

⋙ Les extraordinaires propriétés extensibles des “radeaux vivants” formés par les fourmis de feu

Analyse de l’oxydation

En examinant les météorites, les scientifiques vont pouvoir savoir si les planétésimaux qu’elles composaient contenaient de l’eau grâce à un processus chimique, l’oxydation. Les chercheurs ont donc pu déduire la quantité de fer autrefois oxydée dans les météorites en examinant leur teneur en nickel métallique, en cobalt et en fer.

“Ces trois éléments devraient être présents dans des proportions à peu près égales par rapport aux autres matériaux primitifs, donc si du fer manquait, cela impliquerait que le fer avait été oxydé”, peut-on lire dans l’article écrit par Lori Dajose et publié par Caltech.

⋙ D’incroyables arbres souterrains et une orchidée volcanique parmi les découvertes botaniques en 2023

L’équipe de scientifiques a donc pu déterminer que les planétésimaux constituant la Terre se sont formés loin du Soleil, avec des températures plus froides, et que la Terre et les autres planètes rocheuses du Système solaire ont accumulé de l’eau dès leur création.

Sur le même thème :

⋙ Pourrions-nous survivre si la Terre cessait de tourner ?

⋙ Le noyau de la Terre semble mystérieusement osciller tous les 8,5 ans

⋙ Comment une météorite géante a fait bouillir l’océan de la Terre il y a un peu plus de 3 milliards d’années

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World