Scandale du "Partygate": l'ex-Premier ministre Boris Johnson dit regretter "profondément"

En 2020, l’ex-Premier ministre Boris Johnson a été au cœur d’un scandale lors des confinements liés à l’épidémie de Covid-19. Des fêtes organisées à Downing Street qui lui ont coûté cher sur le plan politique. Près de trois ans après, il a reconnu des erreurs.

L’ex-Premier ministre britannique Boris Johnson a dit ce jeudi 7 décembre regretter “profondément” que des fêtes aient été organisées à Downing Street en plein confinement, mais assuré que l’attitude des fonctionnaires du “N°10” pendant la pandémie de Covid-19 était “à mille lieues” de l’image véhiculée dans les médias.

“Je continue de regretter profondément ce qui s’est passé, mais je tiens à souligner que la version des événements qui s’est inscrite dans la conscience collective sur ce qui s’est passé à Downing Street est à mille lieues de la réalité”, a défendu l’ancien chef du gouvernement, au deuxième jour de son audition devant la commission d’enquête publique sur la pandémie.

Boris Johnson le 6 décembre 2023

Le scandale dit du “Partygate” a en partie coûté son poste à Boris Johnson. Accusé d’avoir permis la tenue de ces fêtes malgré les restrictions, il avait démissionné en juillet 2022 avant d’être reconnu coupable d’avoir menti à ce sujet au Parlement.

“Si je pouvais revenir en arrière, bien sûr, je ferais les choses différemment”, a-t-il déclaré.

Une gestion contestée de l’épidémie

Mercredi, Boris Johnson a reconnu qu’il aurait dû saisir la gravité de la crise du Covid-19 “beaucoup plus tôt”, et présenté ses excuses aux familles des victimes des 230.000 morts du Covid dans le pays.

“L’image véhiculée de ce que les fonctionnaires et conseillers faisaient au N°10 (Downing Street, ndlr) est un travestissement de la vérité (…) et nous pensions certainement que ce que nous faisions était, comme je l’ai déjà dit, dans les limites des règles”, a-t-il toutefois défendu.

“C’était très difficile de suivre les directives à la lettre” vu la configuration de la résidence du Premier ministre, a-t-il assuré, tout en reconnaissant “l’offense” que cela a causé et le fait que les fonctionnaires auraient dû “réfléchir” à l’image que cela donnerait d’eux auprès du public.

Accusé d’indifférence à l’égard des malades, l’ex-Premier ministre, qui a lui-même été en soins intensifs après avoir attrapé le Covid, a affirmé s’en être “soucié” et avoir “continué de s’en préoccuper passionnément”.

“Dire que je ne me souciais pas des souffrances infligées au pays n’est tout simplement pas correct”, a-t-il défendu.

Depuis le début de cette enquête, l’ex-Premier ministre a été étrillé par ses anciens conseillers pour sa gestion de la crise, décrit comme un dirigeant indécis et dépassé par les événements.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World