Salaires: des augmentations moins importantes en 2024

Alors que le salaire est la principale préoccupation des travailleurs français, les augmentations vont être moins importantes en 2024.

La paye est la première préoccupation des Français, selon le nouveau baromètre du syndicat UNSA. Si on résume, les Français ont l’impression de faire un travail utile et sont plutôt motivés, mais ils sont pessimistes sur leurs perspectives de carrière et découragés par leurs évolutions de salaires. 83% d’entre eux se disent mal payés.

salaires: des augmentations moins importantes en 2024

Le Smic est actuellement indexé sur l’inflation pour les ménages aux revenus les plus faibles et sur la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base des ouvriers et employés. (Photo d’illustration)

Et pourtant, les salaires ont augmenté plus que l’inflation en 2023, 3,8% en moyenne contre 3,3, selon la Dares, qui ne prend en compte que les salaires, et donc n’intègre ni les primes ni les heures supplémentaires. Avec, on serait sans doute plus proche de 4,5%.

C’est dans l’industrie que la hausse est la plus sensible (4,1%). Et la plus basse, dans la construction. Par catégorie socioprofessionnelle, ce sont les ouvriers qui tirent le mieux leur épingle du jeu, + 4,3%, un point de plus que les cadres.

Des compensations

Pour 2024, les négociations annuelles obligatoires en cours devraient déboucher sur des augmentations moins importantes selon le cabinet LHH, sans doute entre 3 et 3.5%.

Dans le détail, les ouvriers, techniciens et agents de maîtrise bénéficieront d’augmentations générales dans huit entreprises sur dix. Neuf sociétés sur dix privilégieront des augmentations individuelles pour les cadres.

Les entreprises vont compenser les moindres hausses de salaires avec d’autres avantages: prime de partage de la valeur, revalorisation des prises en charge de mutuelle, des frais de transport ou de la restauration, via notamment les tickets restaurant, mobilités douces, épargne salariale individuelle…

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World