Russie : Moscou accuse Paris de discriminer les journalistes russes
La diplomatie russe a convoqué lundi l’ambassadeur de France à Moscou pour dénoncer la discrimination dont seraient victimes des journalistes russes, accusant Paris d’avoir rudoyé des correspondants lors du sommet du G20 en Inde.
L’ambassadeur Pierre Lévy a été convoqué du fait des « actions discriminatoires et manifestement russophobes des représentants des autorités françaises à l’encontre des correspondants de RIA Novosti et du rédacteur en chef de Russia-News au sommet du G20 à New Delhi, qui se sont vu refuser brutalement l’accès à une conférence de presse du président français [Emmanuel] Macron », a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.
Une trentaine de journalistes refusés
La diplomatie russe a accusé la France de violer « le principe fondamental de liberté de la presse » et lui reproche de ne pas avoir présenté ses excuses auprès des journalistes russes exclus, affirme Moscou, de la conférence de presse du 10 septembre et les organisateurs français de l’événement d’avoir essayé de se saisir des téléphones des intéressés.À LIRE AUSSI Russie : un empire qui vacille
La Russie avait dénoncé l’incident au G20 le jour même. À l’époque, la présidence française n’avait pas fait de commentaires, mais un membre de la délégation avait réfuté les accusations de discriminations et de brutalité. « Nous avons dû refuser une trentaine de journalistes toutes nationalités confondues par manque de place dans la salle », a dit cette source, qui n’a pas souhaité être identifiée.
Un correspondant de l’AFP présent à la conférence de presse a quant à lui constaté que la salle de presse était pleine et que des journalistes n’avaient pas pu y accéder. La Russie accuse de longue date la France de s’en prendre aux représentants de ses médias, notamment car l’Élysée refusait d’accréditer la chaîne de télévision RT pour avoir colporté des rumeurs au sujet de M. Macron. En 2017, le président français, accueillant Vladimir Poutine en France, avait martelé que RT et le site d’informations Sputnik étaient des « organes de propagande mensongère ».
News Related-
Maria Sakkari rejoint Caroline Garcia contre les porpos d'Elena Rybakina
-
Nice : l'entourage du joueur qui menace de se suicider sort du silence
-
Mort de Dianne Feinstein, figure emblématique de la politique américaine
-
Rugby : le Gers, fabrique de champions
-
Les éboueurs viennent collecter les ordures, et découvrent un chien dans une cage au milieu des poubelles
-
Coupe de France : la programmation complète du 4ème tour, région par région
-
Saabjörn prépare un "revival" Saab 900 Turbo croustillant !
-
Ici tout commence : la fin du couple Kelly-Lionel ? Le résumé des épisodes de la semaine du 25 septembre 2023
-
Disparition de Lina : La procureure de la République confirme que plusieurs véhicules sont ciblés depuis ce matin par des investigations qui vont se poursuivre dans les prochaines heures
-
OM : Gattuso distribue des... coups de poing à l'entraînement
-
Le gardien d'Avranches égalise dans les arrêts de jeu face au GOAL FC en National
-
Antoine Dupont, retour officiellement annoncé
-
Giroud envoyé en 3e division
-
Punaises de lit : voici l’endroit où elles peuvent se cacher dans un logement et auquel on ne pense pas