Mort d'un collégien: "pas de dysfonctionnement" dans la vaccination contre le papillomavirus

L’Agence régionale de santé des Pays de la Loire indique que l’enquête administrative ouverte après la mort d’un collégien, victime d’un malaise et d’une chute après sa vaccination contre le papillomavirus, n’a pas relevé de dysfonctionnement.

Une adolescente reçoit une dose d’un vaccin contre les papillomavirus (HPV), le 15 février 2022 à Tokyo (Japon)

L’enquête administrative ouverte après la mort fin octobre d’un collégien, qui a fait un malaise puis une chute après avoir été vacciné contre le papillomavirus près de Nantes, n’a pas relevé de “dysfonctionnement sur l’organisation de la campagne de vaccination”, selon l’Agence régionale de santé (ARS).

“L’enquête ne relève pas de dysfonctionnement sur l’organisation de la campagne de vaccination, sur la préparation du Centre fédératif prévention dépistage (CFPD 44), (…) ou sur le circuit de distribution et de mise à disposition des vaccins qui aurait été la cause de l’accident ayant conduit au décès du jeune garçon”, indique l’ARS des Pays de la Loire dans un communiqué.

Fin octobre, un élève de 5e du collège Saint-Dominique à Saint-Herblain près de Nantes (Loire-Atlantique), avait fait, 15 minutes après avoir été vacciné, un malaise puis une “chute lourde” qui avait provoqué un traumatisme crânien. Hospitalisé au CHU de Nantes, l’état de l’adolescent s’était dégradé les jours suivants et il était décédé.

“Des éléments doivent néanmoins encore être approfondis sur les conditions de déclenchement des secours et de prise en charge du jeune garçon après sa chute”, ajoute l’ARS, en précisant que son directeur général va missionner l’Inspection générale des affaires sociales sur ce point.

“Compte tenu des conclusions de la mission d’enquête administrative, la campagne de vaccination en Pays de la Loire peut se poursuivre”, estime l’autorité de santé.

La campagne de vaccination a repris

Le parquet de Nantes avait de son côté ouvert une enquête pour homicide involontaire. L’autopsie a confirmé que “le décès du jeune homme est consécutif à un traumatisme crânio-cérébral”, avait révélé le procureur de la République de Nantes Renaud Gaudeul. “Nous ne disposons aujourd’hui d’aucun élément permettant d’indiquer que le produit vaccinal lui-même est à l’origine du décès”, a-t-il ajouté.

Après ce décès, la campagne de vaccination avait été suspendue en Loire-Atlantique le vendredi 20 octobre, veille des vacances scolaires. Elle avait repris à la rentrée du 6 novembre.

Le 14 novembre, l’Agence du médicament (ANSM) avait préconisé que dans le quart d’heure suivant l’injection, les adolescents devaient rester allongés ou assis par terre adossés à un mur.

La campagne de vaccination de collégiens en classe de 5e contre les papillomavirus humains (HPV), à l’origine de nombreux cancers comme celui du col de l’utérus, a été lancée début octobre en France. Elle n’est pas obligatoire.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World