Royaume-Uni : l'économie britannique sort de la récession et affiche une croissance plus forte que prévu

royaume-uni : l'économie britannique sort de la récession et affiche une croissance plus forte que prévu

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak.

L’économie britannique sort la tête de l’eau. Le Royaume-Uni tourne au premier trimestre la page de la récession, dans laquelle il était tombé fin 2023 : son produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,6% lors des trois premiers mois de l’année, a annoncé vendredi l’Office national des statistiques (ONS). Une performance non seulement supérieure aux prévisions des analystes financiers qui tablaient sur une hausse de 0,4% au premier trimestre, mais aussi largement supérieure à celles de la France et de l’Allemagne (+0,2% dans le deux cas)

L’économie a connu au premier trimestre « une vigueur généralisée dans les secteurs des services », en particulier dans « le commerce de détail, les transports publics et la santé », et ce malgré « un autre trimestre en berne dans le secteur de la construction », a détaillé Liz McKeown, directrice des statistiques économiques de l’ONS, sur X (ex-Twitter).

Une poursuite de la croissance attendue en 2024

Pour le seul mois de mars, la hausse du PIB était de 0,4% par rapport au mois précédent, après une progression de 0,2% en février et 0,3% en janvier, selon l’ONS. Le PIB britannique avait reculé de 0,3% au quatrième trimestre 2023, après avoir baissé de 0,1% au troisième. Deux trimestres de contraction économique d’affilée sont considérés par les économistes comme la définition d’une récession dite « technique ».

« Nous nous attendons à la poursuite de la croissance pour le reste de cette année, soutenue par un contexte économique plus favorable », notamment la baisse de l’inflation et la hausse des salaires, a commenté Yael Selfin, économiste chez KPMG.

Pour autant, l’amélioration de la croissance sera « probablement limitée par la faiblesse persistante » constatée en matière de productivité et par les difficultés à « augmenter le taux d’emploi » dans le pays, a ajouté l’économiste.

Bol d’air pour les conservateurs

Ce retour de la croissance au Royaume-Uni a été mis en avant par les conservateur au pouvoir. Si « les choses sont encore difficiles pour beaucoup de gens », l’économie britannique « a franchi un cap », a salué le Premier ministre Rishi Sunak sur X vendredi.

Lire aussiRoyaume-Uni : nouvelle claque électorale pour les Conservateurs

« Les chiffres de la croissance d’aujourd’hui sont la preuve que l’économie retrouve sa pleine santé pour la première fois depuis la pandémie », a abondé le ministre des Finances Jeremy Hunt dans un communiqué, assurant que son pays a « les meilleures perspectives parmi les pays européens du G7 pour les six prochaines années ».

« D’une absence de croissance à une croissance faible, est-ce vraiment l’ampleur des ambitions des conservateurs ? », a réagi la principale responsable financière travailliste, Rachel Reeves, sur X. « Les prix des denrées alimentaires restent élevés, les familles paient davantage pour leurs mensualités immobilières et la situation des travailleurs a empiré. Il est temps de changer », a-t-elle ajouté.

La Banque d’Angleterre maintient son taux directeur

La croissance du PIB est aussi plus marquée que les prévisions de la Banque d’Angleterre (BoE), qui prévoyait également une progression de 0,4% sur les trois premiers mois de l’année. La BoE, qui a relevé son taux directeur à 14 reprises entre décembre 2021 et septembre dernier pour lutter contre l’inflation, a maintenu sans surprise jeudi son taux directeur à 5,25%.

Mais elle s’est dite « optimiste » sur un reflux de l’inflation qui devrait lui permettre de baisser ses taux dans les prochains mois, et ainsi alléger une mesure qui pèse sur les finances des ménages et des entreprises, et donc sur l’économie. « Nous avons eu des nouvelles encourageantes sur le front de l’inflation et pensons qu’elle tombera proche de notre cible de 2% dans les prochains mois », a commenté le gouverneur de l’institution, Andrew Bailey, ajoutant cependant vouloir voir « davantage de preuves » en ce sens.

La BoE estime que « la croissance du produit intérieur brut britannique (PIB) s’est renforcée depuis le début de l’année », renversant la tendance de la seconde moitié de 2023, au cours de laquelle le Royaume-Uni est tombé dans une récession technique.

L’institution monétaire britannique estimait jeudi que le PIB avait grimpé de 0,4% au premier trimestre, et avait relevé ses prévisions de croissance à 0,5% pour l’ensemble de l’année 2024 et 1% en 2025 au Royaume-Uni. En février, elle misait sur 0,25% pour 2024 et 0,75% en 2025.

L’inflation britannique a légèrement reculé en mars au Royaume-Uni, à 3,2% sur un an contre 3,4% le mois précédent. Elle a nettement ralenti depuis son pic à plus de 11% fin 2022, mais elle reste supérieure à l’objectif de 2% fixé par la Banque d’Angleterre.

Croissance meilleure que prévu en France et en Allemagne

Cette bonne nouvelle pour le Royaume-Uni est à mettre en perspective avec les autres grandes puissances. En France, la croissance a également été meilleure que prévu au premier trimestre. Lors des trois premiers mois de 2024, le PIB a progressé de 0,2%, soutenu par la consommation des ménages et les investissements des entreprises.

Lire aussiRoyaume-Uni : le ralentissement de la croissance des salaires fait espérer une prochaine baisse du taux directeur

L’Insee avait précédemment annoncé une prévision, inférieure, d’une croissance nulle entre janvier et mars, après une croissance de 0,1% du PIB au dernier trimestre 2023.

Début mai, l’OCDE a légèrement relevé jeudi sa prévision de croissance pour 2024 en France, la faisant passer à 0,7% contre 0,6% annoncé en février, tout en avertissant que « de nouvelles mesures d’assainissement budgétaires seront nécessaires ».

De son côté, l’Allemagne a annoncé le 24 avril un relèvement de sa prévision de croissance du PIB pour l’année en cours, de 0,2% à 0,3% désormais, tablant sur un tournant économique au printemps après deux années de marasme. Le produit intérieur brut (PIB) allemand avait l’an dernier reculé de 0,3%, du fait notamment du contrecoup de la guerre en Ukraine et de la flambée des prix de l’énergie.

Le Royaume-Uni, plus faible croissance du G7 l’an prochain selon l’OCDE

Au milieu de tout cela, le Royaume-Uni pourrait afficher la plus faible croissance des pays riches du G7 l’an prochain, à cause notamment de taux d’intérêt toujours élevés et d’une inflation têtue, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’OCDE s’attend à ce que le Royaume-Uni enregistre une croissance de 1% l’an prochain, derrière l’Allemagne (1,1%), tandis que les Etats-Unis et le Canada mènent le groupe des sept avec une croissance anticipée à 1,8%.

Le centre de réflexion basé à Paris anticipe une maigre croissance de 0,4% cette année, une prévision en repli comparé à celle de novembre (0,7%). Il notait le 2 mai que le PIB avait crû de 0,1% en février après avoir rebondi de 0,3 % en janvier, « laissant présager une reprise modérée au premier trimestre de 2024, après une légère récession technique au cours du second semestre de 2023 ».

Si les tensions sur le marché du travail faiblissent, le nombre d’emplois vacants au premier trimestre étant inférieur de 30% environ à son pic récent et proche de son niveau d’avant la pandémie, « les salaires continuent de soutenir l’inflation sous-jacente ». Particulièrement soutenue dans le secteur des services qui représente l’essentiel de l’économie britannique, et combinée à des pénuries de travailleurs – accrues en partie par le Brexit – elles retardent les attentes de baisse de taux d’intérêt Outre-Manche.

OTHER NEWS

12 minutes ago

Disgraced Wall Street trader who inspired Michael Douglas's Gordon Gecko dies aged 87

12 minutes ago

Financial therapist reveals the four simple mindset shifts that can help make you wealthy

12 minutes ago

Zayn Malik faces wrath of fans as they demand to know why star, 31, pulled out of an album signing at the last minute - as they fume they 'spent a fortune' to meet him

12 minutes ago

Bryson DeChambeau is saying daft things and dreaming big: he is more important to golf than ever

12 minutes ago

Chiefs' WR Headlines OTA Participants Amid Legal Issues

12 minutes ago

Cottage Q&A: Am I responsible if my fallen tree causes damage?

12 minutes ago

Attacker of Nancy Pelosi’s husband to be resentenced after judge forgot to give him chance to speak

12 minutes ago

10 Black-Owned Restaurants To Visit In Chicago

12 minutes ago

‘BJP will lose seats due to this’, ‘what can govt do?’: In UP exam hub, differing views on paper leaks as a poll issue

12 minutes ago

One-third of single-family homes for sale are newly built, report finds. Here's what buyers need to know

15 minutes ago

How much will it cost to stream every NFL game in 2024? Breaking down every subscription

15 minutes ago

These home remodeling projects offer the highest return on investment in history, report finds

15 minutes ago

OpenAI pulls ChatGPT AI voice over its resemblance to Scarlett Johansson in the movie ‘Her'

18 minutes ago

Video: Pamela Anderson, 56, invites followers into her home on Vancouver Island in Canada as she enjoys vegetable soup and tends to her garden

18 minutes ago

New Peacock dating show 'Love Undercover' earns rave reviews as soccer stars ditch their real identities: 'This is incredible'

18 minutes ago

Caring façade of killer nursery worker: Smiling with a thank you sign next to the children she cared for, Kate Roughley, 37, appeared every inch the happy childcare worker but years later her disregard for safety led to baby's death

18 minutes ago

Pensioner, 67, who put up a six-foot fence outside his bungalow after feeling exposed slams 'vindictive' council chiefs who told him to cut it in half

19 minutes ago

Senate Banking Chair Sherrod Brown calls for new FDIC leadership after misconduct report

19 minutes ago

London still Europe’s share sale capital even with few IPOs

19 minutes ago

Putin and Xi's 'diehard' bodyguards break the internet with brief exchange

19 minutes ago

The Throw-In Hurling podcast: Anger over Clare’s 65 does not cloud belief that Waterford could end Limerick’s run

19 minutes ago

LOOK: Ricky Stenhouse Jr. punches Kyle Busch following NASCAR All-Star Race

19 minutes ago

2024 Eastern Conference Finals: Celtics vs. Pacers (Analysis, Comparison, Prediction)

19 minutes ago

‘We were kids’: infected blood report welcomed by survivor of school trials

20 minutes ago

Ian ‘Chico’ Hamilton: Former Chelsea and Aston Villa footballer dead at 73

20 minutes ago

Newcastle United squad for Australia: Isak, Guimaraes named in Magpies team for Tottenham friendly in Melbourne

20 minutes ago

Reserve Bank insight into next move on interest rates

20 minutes ago

Theresa May: Infected Blood Inquiry highlights ‘abject failure’ of British state

20 minutes ago

Diplomatic row erupts as embassies leave £140m in TfL fines unpaid

20 minutes ago

At 51, Sofia Vergara Opens Up About Aging And "All-White Hair"

20 minutes ago

Christian Horner sets clear Sergio Perez target after ‘blip’ with F1 2025 ‘options’ identified

20 minutes ago

How will the Eagles fair in 2024-25?

20 minutes ago

Gold prices hit a new record high: 5 moves to make now

20 minutes ago

Key Democrat calls for FDIC chief's ouster over 'toxic culture' that includes sexual harassment

20 minutes ago

Conservative group partners with gas stations to highlight 'Biden's war on American energy': Here's how

20 minutes ago

Prime Video's Fallout Has Scored A Huge First For A Non-Netflix Series

20 minutes ago

EPA warns of increasing cyberattacks on water systems, urges utilities to take immediate steps

20 minutes ago

California congressman urges closer consultation with tribes on offshore wind

20 minutes ago

EPA warns cyberattacks against water utilities more frequent and severe, urges steps to protect nation's drinking water

22 minutes ago

Victor Wembanyama and Chet Holmgren headline NBA All-Rookie teams

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch