Rhône : le Premier ministre Gabriel Attal égrène son programme pour « garder notre identité française »

rhône : le premier ministre gabriel attal égrène son programme pour « garder notre identité française »

Le Premier ministre Gabriel Attal pendant son discours lors d’une cérémonie de vœux de la mairie d’Orlienas (Rhône) le 20 janvier 2024. LP /Olivier Corsan

Gabriel Attal continue de multiplier les déplacements depuis son arrivée à Matignon. Le Premier ministre se rend ce samedi dans le Rhône pour échanger et entendre les préoccupations d’environ 150 Français, qu’il veut associer à la préparation de son discours de politique générale à la fin du mois. Le nouveau locataire de Matignon échangera publiquement pendant deux heures avec des habitants et des maires du département, à Saint-Laurent-d’Agny, à une vingtaine de kilomètres de Lyon, ce samedi après-midi.

Un format d’échange qui rappelle le « grand débat » animé par le président Emmanuel Macron après les manifestations des « Gilets jaunes ». Avant cela, le Premier ministre a pris part à la cérémonie des vœux de la ville d’Orliénas. Il y a égrené les principaux axes de sa déclaration de politique générale attendue à la fin du mois, avec l’objectif de « garder notre identité française ».

« J’aime le terrain, me déplacer »

« Je n’envisage pas de préparer (la déclaration de politique générale, attendue le 30 janvier) en restant dans mon bureau avec mes conseillers. J’aime le terrain, me déplacer », a dit Gabriel Attal lors d’un discours d’environ un quart d’heure. « On traverse de très grands défis » et « un des enjeux qu’on a à traverser (…) c’est comment garder notre identité, notre identité française, nos valeurs, nos grandes forces, dans un monde qui change et qui bouge », a-t-il poursuivi.

« Ma première priorité, ça va être de continuer à soutenir la France qui travaille. Il y a beaucoup de Français qui sont au rendez-vous de leurs responsabilités tous les jours, qui travaillent, parfois dans des conditions difficiles, qui font tourner le pays. Et qui ont (…) parfois le sentiment de donner beaucoup sans recevoir beaucoup », a développé le chef du gouvernement, fidèle à son mantra en faveur des classes moyennes.

« Ma deuxième priorité, c’est de renforcer nos services publics, qui sont l’argent des Français », a dit Gabriel Attal, citant en premier « l’éducation », « assurance-vie de la République » pour laquelle il entend « continuer à (s)’investir avec un maître-mot : l’exigence ».

Il a ensuite évoqué « la santé » : « On manque de médecins, on en forme davantage aujourd’hui, ils arriveront dans quelques années » et « entre-temps, il faut trouver des solutions au niveau local », « en donnant davantage de responsabilités à d’autres que des médecins ». « Et puis la sécurité. On va continuer à renforcer nos policiers, nos gendarmes » mais « plus largement, c’est la question de l’autorité dans notre pays, les droits et devoirs », a poursuivi le chef du gouvernement.

Dernier enjeu cité par le Premier ministre : « la transition écologique ». « Je n’accepterai jamais de me laisser enfermer dans un débat où vous en avez certains, d’un côté, qui vous expliquent que si on veut faire la transition écologique, il faut brutaliser tout le monde (…). Et de l’autre côté, d’autres qui vous expliquent qu’on peut ne rien faire. »

De nombreux déplacements

Dès sa nomination, Gabriel Attal avait effectué plusieurs déplacements, cinq en cinq jours, du Pas-de-Calais inondé au marché de Caen dans le Calvados, en passant par un collège des Yvelines. De quoi mettre un peu de lumière sur ses priorités, qu’il ne pourra détailler que le 30 janvier, et qui ont été retardées par la longue conférence de presse donnée ce mardi par le président Emmanuel Macron, qui a disserté sur de nombreux sujets dont il a la charge.

Gabriel Attal promet des « mesures fortes » pour répondre aux attentes des « classes moyennes », qu’il décrit souvent comme « la France laborieuse, qui se lève tous les matins en ayant le sentiment de travailler pour d’autres ». Mais il se dit « lucide » sur les perspectives économiques « incertaines » et le contexte politique « tendu », étant privé de majorité absolue à l’Assemblée.

Cette exposition n’est pas sans risque. Sur le marché de Caen, il a été interpellé par des opposants à la loi sur l’immigration ou sur la situation au Proche-Orient, la voix parfois couverte par les cris de manifestants. « Je ne viens pas pour qu’on me dise tout va bien », avait-il répondu sans sourciller. Dans les Yvelines il a été confronté à une première polémique touchant sa toute nouvelle ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra sur l’établissement privé Stanislas, où elle a scolarisé ses enfants, accusé de « dérives » dans un rapport de l’Éducation nationale.

Attal, personnalité politique la plus populaire

Mais vis-à-vis de l’Élysée, rencontrer des Français « ça permet de protéger le Président ». « Car quand on va sur le terrain, on est à portée d’engueulade », note le spécialiste de communication politique Christian Delporte. Son atout reste sa popularité, plus grande que celle du président. En janvier, il est devenu la personnalité politique la plus populaire du baromètre de l’institut de sondages Cluster 17 (réalisé les 13 et 14 janvier), détrônant à cette place Marine Le Pen.

VIDÉO. Gabriel Attal promet 32 milliards d’euros pour l’hôpital public sur cinq ans

Son aura peut contribuer à envoyer un message « plus audible » au regard d’une parole présidentielle qui semble « démonétisée », analyse l’historien Jean Garrigues. Aller au contact des Français permet aussi de ne pas rester prisonnier de « l’enfer » de Matignon, souligne Mayada Boulos, une proche qui a dirigé la communication de Jean Castex. En parallèle, Gabriel Attal continue de recevoir rue de Varenne les « forces vives ».

Après avoir réuni ses ministres ce jeudi, il a reçu les représentants du patronat Medef et CPME et ceux de la droite, dont les voix à l’Assemblée lui sont indispensables. Il a aussi reçu les syndicats ainsi que le leader du parti d’extrême droite Rassemblement national Jordan Bardella et doit encore échanger la semaine prochaine avec la gauche et les associations d’élus.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World