Procès de Donald Trump : la procureure Fani Willis déballe sa vie privée pour se défendre

procès de donald trump : la procureure fani willis déballe sa vie privée pour se défendre

Fani Willis témoigne de sa relation avec Nathan Wade sur demande de Donald Trump qui veut faire annuler son procès, le 15 février 2024.

ÉTATS-UNIS – Elle dénonce des « mensonges » visant à la discréditer. La procureure de Géorgie Fani Willis, qui poursuit Donald Trump en l’accusant d’avoir tenté d’inverser les résultats de l’élection de 2020 dans cet État, s’est défendue ce jeudi 15 février, d’un ton passionné et parfois outré, de tout conflit d’intérêts lié à sa vie intime.

Donald Trump inculpé en Géorgie : cette relation amoureuse entre procureurs pourrait jouer en sa faveur

«Â C’est extrêmement blessant », a-t-elle lancé, forcée de déballer une partie de sa vie privée au tribunal, les débats étant de surcroît télévisés. Mise sur la sellette, la procureure a tenu à remettre les choses en place, en désignant ses contradicteurs. « Ces personnes sont jugées pour avoir essayé de voler une élection en 2020 », a-t-elle lancé.

Cette audience s’est déroulée devant un juge saisi par Donald Trump qui demande un abandon des poursuites qui le visent en Géorgie, en affirmant que la procureure Willis est coupable d’une faute professionnelle liée à une liaison intime.

La date de début de leur relation au cœur du débat

Le magistrat, Scott McAfee, devra décider si la relation entre la procureure et l’enquêteur chevronné qu’elle a recruté, Nathan Wade, équivalait ou non à un conflit d’intérêts.

Pour Donald Trump et ses co-accusés, inculpés dans cet État du Sud d’actions illicites visant à inverser les résultats de l’élection de 2020, la cause est entendue : Fani Willis et Nathan Wade ont entretenu une « relation personnelle intime inappropriée ».

La procureure chargée d’instruire le dossier a bien admis une relation amoureuse avec le juriste qu’elle avait engagé, mais a nié toute faute professionnelle. Elle a notamment assuré qu’elle n’avait aucune relation intime avec Nathan Wade au moment où elle l’a recruté en novembre 2021.

Donald Trump veut gagner du temps

Ce dernier a assuré pendant l’audience avoir entamé cette relation avec Fani Willis en 2022, après que la procureur a pris en main le dossier Trump, et a affirmé n’avoir tiré aucun gain financier personnel de son rôle en tant que procureur spécial.

Mais Robin Bryant Yeartie, une ancienne amie et collègue de la procureure qui a également témoigné ce jeudi, a elle dit que le couple avait commencé une « relation personnelle romantique » fin 2019. Ce à quoi Fani Willis a rétorqué : « Elle a trahi notre amitié ».

Comme l’explique Politico, il s’agit pour le candidat à l’élection présidentielle poursuivi dans plusieurs affaires judiciaires de gagner du temps et de repousser le plus possible un procès. Si l’affaire est retirée des mains de Fani Willis, toute une procédure devra être mise en place pour désigner un nouveau procureur, ce qui pourrait prendre beaucoup de temps.

Une aubaine pour Donald Trump. Car s’il était jugé coupable pour son rôle dans le renversement des résultats de l’élection en Géorgie avant la présidentielle, cela pourrait fortement impacter ses chances de victoire en novembre, où il va vraisemblablement affronter Joe Biden.

À voir aussi sur Le HuffPost :

Ce film que produit Travis Kelce va voir le jour, et c’est un peu grâce à Joe Biden La Russie développerait une arme nucléaire spatiale, les États-Unis en proie à un vent de panique

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World