Restructuration chez Barry Callebaut: les travailleurs choqués par l'annonce

restructuration chez barry callebaut: les travailleurs choqués par l'annonce

Restructuration chez Barry Callebaut: les travailleurs choqués par l’annonce

Les travailleurs du producteur de chocolat Barry Callebaut sont choqués par l’annonce du plan de suppression de quelque 500 emplois sur les sites de Wieze, Lokeren et Hal en Belgique, rapporte lundi Tim De Meyst du syndicat ACV. Des actions pourraient avoir lieu dans les heures ou les jours qui suivent, mais aucune décision n’a encore été prise.

La restructuration était relativement inattendue, ajoute le syndicaliste qui travaille chez Barry Callebaut. “Je savais qu’il y aurait un conseil d’entreprise spécial. Mais cette nouvelle, avec cet impact? On ne s’y attendait pas.”

Aucun arrêt de travail n’a été signalé pour le moment. Les travailleurs qui ont appris la nouvelle continuaient lundi soir leur activité. “Ce n’est que le stade de l’annonce. Nous devons encore voir comment cela va se passer. Un nombre (de travailleurs, NDLR) a été mentionné, mais nous allons tout faire pour le réduire”, commente Kurt Marysse, de l’ACLVB/CGSLB.

Le syndicat libéral percevait de la résignation parmi le personnel dans la foulée de l’annonce. “Il y a peut-être une volonté de passer à l’action, mais nous ne lançons pas encore un appel en ce sens.”

Il déplore que la direction internationale du groupe passe par la suppression d’emplois pour améliorer la santé financière de l’entreprise. Callebaut entend investir 500 millions d’euros dans le monde. Afin de financer ces investissements, elle compte réduire ses coûts de 250 millions d’euros pendant deux ans.

“C’est bien de faire des économies, mais pas sur le dos des travailleurs”, poursuit M. Marysse qui dénonce une forme d’amateurisme au sein de la multinationale.

Même son de cloche à l’ACV/CSC. “Ce qui nous choque le plus, c’est que l’entreprise n’est pas en difficultés. Nous sommes une société qui fonctionne bien et qui va de l’avant, année après année, commente Leen De Proost de l’ACV/CSC. “La production augmente chaque année. Alors la nouvelle de ce matin, ça fait mal.”

Barry Callebaut emploi plus de 13.000 personnes dans le monde sur une soixantaine de sites. Quelque 2.500 postes doivent disparaître. En Belgique, le chocolatier emploie 1.800 personnes.

Les contours précis du plan d’économies doivent encore être dessinés. Les syndicats européens se retrouvent mardi afin de demander des éclaircissements à la direction. “L’impact va être ressenti dans plusieurs pays européens. Un conseil d’entreprise européen est donc programmé mardi”, explique la représentante du syndicat chrétien.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World