Titres-restaurants : l'Assemblée adopte une prolongation jusqu'à fin 2024 pour les courses alimentaires

titres-restaurants : l'assemblée adopte une prolongation jusqu'à fin 2024 pour les courses alimentaires

Titres-restaurants : l’Assemblée adopte une prolongation jusqu’à fin 2024 pour les courses alimentaires

Un vote (117 pour, 1 contre) qui devrait plaire aux travailleurs français, même s’il doit encore être confirmé par le Sénat. L’Assemblée nationale a adopté dans l’urgence ce jeudi la prolongation jusqu’à fin 2024 d’une dérogation qui permet d’utiliser les tickets-restaurants pour acheter tous les produits alimentaires, même ceux qui ne sont pas directement consommables, dans un contexte d’inflation toujours élevée.

Cette dérogation, permise par une loi en 2022 sur le pouvoir d’achat, va prendre fin au 31 décembre 2023, sauf adoption d’un texte par les parlementaires, qui ont tiré la sonnette d’alarme. Elle permet à quelque 5,4 millions de salariés en France d’utiliser leurs « tickets-resto » pour acheter en rayon des produits non consommables sans être préparés (farine, pâtes, riz, viande, etc.).

Sur le banc des ministres, Olivia Grégoire (Commerce) a de nouveau soutenu la prolongation du dispositif alors que « l’inflation alimentaire est importante, même si elle continue de refluer depuis plusieurs mois ». La ministre et les députés de la majorité qui ont déposé le texte ont en revanche alerté contre un élargissement plus large ou une dérogation plus longue. Reconnaissant que l’Assemblée légiférait « dans l’urgence » à environ un mois de l’extinction de la dérogation, le président de la commission des Affaires économiques, Guillaume Kasbarian (Renaissance), a appelé à adopter le texte en l’état pour trouver un accord rapide au Sénat.

« Les tickets-restaurants ne sont pas un cadeau »

Si les oppositions ont largement adopté la mesure, elles ont toutes déploré une réaction tardive. Thibault Bazin (LR) a même dénoncé une « tentative de réécriture de l’histoire » du gouvernement, favorable à la mesure alors qu’il n’a pas proposé de l’inclure dans son projet de budget 2024. Benjamin Lucas (groupe écologiste) a fustigé un « amateurisme » du gouvernement, « à chaque fois pris de court ». « Vous parvenez à nous présenter (cette dérogation) comme un cadeau, mais les tickets-restaurants ne sont pas un cadeau », a tonné Sophia Chikirou (LFI), arguant qu’ils étaient financés en partie par les salariés, et critiquant les commissions perçues par les entreprises gestionnaires.

À LIRE AUSSI Nourriture vertueuse, mais pas chère : pour en finir avec nos contradictions alimentaires !L’Assemblée a repoussé les amendements de la gauche ou du RN visant à prolonger ou à pérenniser la dérogation. Olivia Grégoire a promis une discussion au « premier semestre 2024 » pour une réforme plus large du titre-restaurant. Les restaurateurs s’inquiètent notamment d’un basculement encore plus important de l’utilisation de ces tickets vers la grande distribution, à leur détriment. Pérenniser l’utilisation pour faire ses courses alimentaires risquerait de causer la perte du dispositif, a alerté mardi la commission nationale des titres-restaurants, organisme paritaire qui supervise ce moyen de paiement.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World