REPORTAGE. "Tout autour de l'usine, l'eau est polluée" : les Pays-Bas alertent la France sur les activités de Chemours, géant de la chimie implanté dans l'Oise

Dans une lettre adressée à la préfecture de l’Oise, la province de Hollande-Méridionale alerte sur les activités potentiellement dangereuses de la multinationale.

La marque Téflon, par exemple, c’est eux. C’est une information qui, pour l’instant, reste sous les radars de l’actualité en France, malgré des articles dévoilés par la presse néerlandaise. La province de Hollande-Méridionale, aux Pays-Bas, a écrit une lettre de deux pages à la préfecture de l’Oise pour la mettre en garde contre le groupe Chemours. Ce géant de la chimie est visé par une enquête aux Pays-Bas pour pollution aux PFAS, des “polluants éternels”, extrêmement résistants dans l’environnement. Il s’agit par exemple de composés chimiques qui servent à rendre les vêtements imperméables ou les poêles antiadhésives.

Alimentation, vêtements, sécurité, santé… Peut-on se passer des PFAS, ces “polluants éternels” accusés d’empoisonner notre quotidien ?

https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/alimentation-vetements-securite-sante-peut-on-se-passer-des-pfas-ces-polluants-eternels-accuses-d-empoisonner-notre-quotidien_6294357.html

Et si les autorités néerlandaises ont contacté la préfecture de l’Oise, c’est parce que la multinationale, déjà implantée à Villers-Saint-Paul dans le département, veut s’agrandir, pour produire des membranes qui serviront à la production d’hydrogène. Si 80 nouveaux emplois sont à la clef, les Néerlandais appellent à la “prudence”, d’autant que l’entreprise a déjà menti par le passé.

Enquêtes aux Pays-Bas et aux Etats-Unis

Lisse Van Alste fait partie des lanceurs d’alerte. L’élue vit à moins de 30 km de l’usine de Chemours, à Dordrecht. “Chemours a une assez grande usine à Dordrecht et ils ont ici gravement pollué, dénonce-t-elle. Chemours rejette des polluants éternels., des composants chimiques qui ne disparaissent jamais de l’environnement. Tout autour de l’usine, l’eau est polluée.”

“Les gens ne peuvent plus manger d’œufs ou boire du lait. Tout ça vient de Chemours.”

Lisse Van Alste, élue et lanceuse d’alerte

à franceinfo

Aux Pays-Bas, une enquête criminelle est ouverte : 2 400 personnes ont déjà déposé un recours collectif.

Le groupe est également dans le viseur de la justice de plusieurs pays. Aux États-Unis, DuPont (l’ancien nom de Chemours) a ainsi déjà été condamné. Un combat de 20 ans pour l’avocat Robert Bilott, qui a même fait l’objet d’un film : Dark Waters. “DuPont a nié, mais mous savons maintenant que ces substances sont une réelle menace pour l’environnement et la santé humaine, affirme l’avocat. Elles ont été associées à des maladies graves : cancers du rein, des testicules, ou taux élevé de cholestérol… Des milliards de dollars en coût médical à travers le monde.”

Depuis, le PFOA, la substance retrouvée aux États-Unis dans cette affaire, a été interdit en Europe. Mais Américains et Néerlandais alertent aussi sur un produit de remplacement vendu par Chemours, le GenX. Le groupe assure de son côté que chaque site est différent, que les substances produites dans l’Oise sont à faible risque. Et que sur les près de 200 millions de dollars investis pour agrandir l’usine, 50 serviront au traitement des rejets.

Une plainte contre X pour pollution

Mais François Veillerette, de l’ONG Générations futures, reste prudent. Il a déjà déposé une plainte contre X pour pollution. “On a fait des analyses au niveau de la plateforme chimique de Villers-Saint-Paul dans l’Oise et en aval, dans la rivière Oise, montrant la présence de nombreux PFAS, notamment les PFAS les plus préoccupants. Mais pas moyen de savoir exactement d’où ça vient, donc une plainte contre X s’imposait.”

“On n’accuse pas, mais ça nous inquiète puisqu’une entreprise qui dysfonctionne à un endroit est susceptible de le faire à d’autres endroits.”

François Veillerette, de l’ONG Générations futures

à franceinfo

Pour l’instant, les autorités françaises soutiennent l’agrandissement de Chemours. Il y a un an, le ministre de l’Industrie, Roland Lescure s’en est félicité. La région Hauts-de-France finance d’ailleurs l’extension, avec le déblocage de 800 000 euros d’aide. Quant à la préfecture de l’Oise, elle n’a, selon les élus néerlandais, pas répondu au courrier de mise en garde, envoyé au mois de novembre.

Dans cette lettre, la province néerlandaise de Hollande-Méridionale invite aussi l’équipe de la préfecture à venir aux Pays-Bas pour un “échange d’expériences”. Sollicitée, la préfecture de l’Oise n’a pas transmis de réponses à nos questions.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World