REPORTAGE. "Est-ce que Paris est un endroit sûr ?" : après l'attaque de samedi soir, des touristes s'inquiètent pour leur sécurité

Au lendemain de l’attaque qui a fait un mort et deux blessés à Paris, touristes et habitants sont toujours sous le choc, notamment aux abords du pont de Bir-Hakeim, où s’est déroulé le drame.

“C’est du sang” : à l’entrée du pont de Bir-Hakeim, dans le 15e arrondissement de Paris, les touristes marquent un temps d’arrêt. Une touriste espagnole ne peut s’empêcher de s’identifier à la victime de l’attaque au couteau qui a eu lieu samedi 2 décembre, un touriste allemand. “Mon hôtel n’est pas très loin, j’aurais pu me promener à cet endroit hier soir au moment de l’attaque, confie-t-elle. On a un peu peur maintenant, on est déjà venus là ces derniers jours et on n’a vu aucun policier. Il y a les Jeux Olympiques bientôt et on se pose la question : est-ce que Paris est un endroit sûr ?”

Attaque au couteau à Paris : suivez notre direct

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/direct-attaque-au-couteau-a-paris-le-parquet-national-antiterroriste-saisi_6221130.html

D’autres essayent de relativiser la situation : “Ce sont des choses qui arrivent dans beaucoup de grandes villes, et malheureusement on commence à s’habituer”, indique cette touriste anglaise. Néanmoins, elle admet être plus attentive à ce qui l’entoure, aux comportements, s’il y a quelque chose de suspect, mais elle reste déterminée “à profiter de cette belle ville”.

“On habite à côté, on se dit que ça pourrait être nous”

Pour les habitants de ce quartier, c’est aussi un choc. “J’habite à cinq minutes”, explique cet habitant, venu déposer une fleur sur le lieu du drame. “Je ressens du dégoût. Ça prend aux tripes, quand on sait qu’on habite à côté, on se dit que ça pourrait être nous, ça fait vraiment de la peine.”

REPORTAGE. “C’est dramatique” : les touristes et les habitants sont “choqués” après l’attaque au couteau au niveau du pont de Bir Hakeim à Paris

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/reportage-c-est-dramatique-les-touristes-et-les-habitants-sont-choques-apres-l-attaque-au-couteau-au-niveau-du-pont-de-bir-hakeim-a-paris_6221001.html

D’autres viennent se recueillir rapidement, sidérés devant les traces de sang sur le trottoir : “On est voisins, on habite à quelques centaines de mètres, et on a appris ça hier soir quand on était chez nous, explique un jeune homme. On voulait rendre un hommage à ce monsieur qui est décédé, à côté de chez nous, sur des lieux quotidiens, où il y a beaucoup de touristes qui passent.” Une attaque qui se ressent dans un contexte déjà tendu, selon lui : “Je pense qu’il y a un questionnement global. Je ne sais pas si c’est parisien ou français, mais il y a une atmosphère globale où on ressent certaines tensions.”

“Si demain ça devait arriver pendant les Jeux olympiques, le jour de l’inauguration qui va se passer exactement à cet endroit, ça pose effectivement la question de savoir comment sera protégé le public.”

Un habitant du quartier Bir Hakeim

à franceinfo

Il n’y a plus aucun policier ni cordon de sécurité sur le pont de Bir-Hakeim. Les touristes ont repris leurs marques, la plupart poursuivent leur chemin et se laissent aller aux traditionnelles photos souvenirs, avec la Tour Eiffel en arrière-fond.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World