Le commerce offre des opportunités d’emploi pour tous les profils

Avec près de 3,2 millions d’employés fin 2021, les secteurs du commerce et de l’artisanat commercial représentent 17,2 % des emplois salariés du secteur privé non agricole en France, selon Pôle emploi. Une véritable aubaine pour les jeunes diplômés, mais aussi pour les personnes en reconversion professionnelle

le commerce offre des opportunités d’emploi pour tous les profils

Commerce: des opportunités pour tous les profils

Argent – Avec près de 3,2 millions d’employés fin 2021, les secteurs du commerce et de l’artisanat commercial représentent 17,2 % des emplois salariés du secteur privé non agricole en France, selon Pôle emploi. Une véritable aubaine pour les jeunes diplômés, mais aussi pour les personnes en reconversion professionnelle

Vous êtes un pro de l’organisation ? Vous avez le sens de la communication ? Le travail en équipe ne vous fait pas peur ? Les métiers du commerce pourraient vous correspondre ! En plus de recruter à tour de bras ces dernières années (1,4 million d’offres d’emploi ont été publiées sur Pôle emploi entre juillet 2021 et juin 2022, soit 12 % des offres totales), ce secteur a l’avantage d’offrir une large palette de métiers, quel que soit votre niveau d’études et d’expérience.

Des emplois accessibles pour tous les niveaux

Que vous soyez bachelier, diplômé de l’enseignement supérieur, jeune actif ou travailleur expérimenté, le secteur du commerce est ouvert à tous. Si vous n’avez aucune expérience professionnelle ni diplôme, vous pourrez, par exemple, vous tourner vers les métiers de caissiers, d’employés de libre-service et de vendeurs.

Si vous êtes un étudiant diplômé du secondaire ou de l’enseignement supérieur à la recherche d’un premier emploi, vous pourrez postuler en tant qu’attaché commercial, représentant auprès des particuliers ou télévendeur.

Les travailleurs les plus expérimentés pourront, quant à eux, prétendre aux postes de cadres commerciaux, technico-commerciaux ou responsables de magasin.

Dans tous les cas, sachez que si vous faites vos preuves dans l’entreprise, vous pourrez rapidement évoluer vers des fonctions managériales.

Des domaines d’activité variés

L’autre avantage du commerce, c’est qu’il peut toucher plusieurs domaines d’activité : la mode, la beauté, l’agroalimentaire, le sport, la jardinerie, l’automobile, l’ameublement, l’import-export… Mais selon les secteurs, les tendances de recrutement peuvent varier. Ainsi, si l’emploi salarié dans le commerce alimentaire a fortement augmenté au cours de ses quinze dernières années (+ 60 % entre 2006 et 2021 pour le commerce de détail alimentaire en magasin spécialisé et marchés et + 22 % pour l’artisanat commercial, selon Pôle emploi), celui dans le commerce de détail de l’habillement a baissé (- 9 %), notamment à cause de la pandémie de Covid-19. Les effectifs dans le commerce de gros (- 4 %) et celui dans l’automobile et le motocycle (- 8 %) ont également diminué depuis 2006. Des indicateurs à prendre en compte au moment de choisir l’orientation de sa carrière commerciale.

Le boom du e-commerce

S’il y a bien une tendance qui se dégage depuis quelques années, c’est celle du commerce en ligne. Depuis la crise sanitaire, le shopping sur internet connaît un essor fulgurant. Selon une étude réalisée en 2023 par la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad), le secteur a généré 146,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2022, soit une hausse de 13,8 % sur un an, et pourrait atteindre la barre des 200 milliards d’euros d’ici 2025. Très logiquement, cette expansion génère de l’emploi : + 32 % de postes salariés dans la vente à distance et à domicile depuis quinze ans, d’après Pôle emploi. Parmi les métiers les plus recherchés par les recruteurs, on trouve les développeurs web, les webdesigners, les webmasters, les trafic managers, les SEO managers ou encore les rédacteurs web.

ÉconomieE-commerce : Quels sont les produits les plus achetés en ligne en Europe ?Vie ProDes emplois verts pour tous dans moins de 10 ans, c’est possible ?

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World