Rennes : Les pompiers qui ont sauvé le bébé dans une poubelle ont été décorés

Un nourrisson avait été sauvé de la mort après avoir été abandonné au fond d’un conteneur, le 20 octobre dernier

rennes : les pompiers qui ont sauvé le bébé dans une poubelle ont été décorés

Plusieurs pompiers d’Ille-et-Vilaine ont été récompensés à l’occasion de la Sainte-Barbe, notamment pour avoir sauvé un bébé dans une poubelle.

Acte de courage – Un nourrisson avait été sauvé de la mort après avoir été abandonné au fond d’un conteneur, le 20 octobre dernier

Il leur doit la vie. Noah Briac Alban, bébé retrouvé dans une poubelle de Rennes le vendredi 20 octobre, est aujourd’hui en bonne santé. D’abord pris en charge à la maternité de l’Hôpital Sud, le nourrisson abandonné dans un conteneur enterré du quartier Sarah-Bernhardt avait été secouru par les pompiers.

Samedi, à l’occasion de la Sainte-Barbe, les quatre agents du SDIS d’Ille-et-Vilaine qui lui avaient porté secours ont été décorés et ont reçu la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement. En 2022, les 3.373 pompiers du département ont effectué plus de 50.000 interventions et reçu près de 700 appels d’urgence par jour.

Sa mère devra rester en prison

Le 20 octobre, ils avaient été alertés par une habitante du quartier, inquiète d’entendre les pleurs d’un nourrisson provenant d’une poubelle. L’enfant, né quelques heures plus tôt, avait été découvert nu dans un sac plastique. Blessé à la tête et victime d’un traumatisme crânien, il avait été sauvé par l’intervention des secours, qui avaient dû descendre dans la benne pour lui porter assistance. « Je l’ai soulevé, pris dans mes bras, et il s’est mis à crier. À partir de là, je savais qu’il était conscient et qu’il fallait agir au plus vite pour sa survie », avait témoigné le caporal Steven Robert à France 3 Bretagne.

La mère de l’enfant, une femme âgée de 17 ans originaire de Mayotte, est actuellement en détention provisoire. Confondu par son ADN, le père avait expliqué avoir eu une relation avec une jeune femme il y a plusieurs mois. Il avait été laissé libre à l’issue de sa garde à vue.

La mère avait expliqué aux enquêteurs avoir accouché seule chez elle avant de tenter de se débarrasser de son bébé. « C’est une décision atroce et déchirante, de celles que l’on regrette la seconde d’après », avait réagi dans un communiqué son avocate Maître Amina Saadaoui, qui espère sa remise en liberté.

SociétéRennes : Que va devenir Noah Briac Alban, le bébé miraculé retrouvé au fond d’une poubelle ?SociétéRennes : La mère du bébé retrouvé dans une poubelle reste en prison

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World